Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à toute la communauté de pratique,
Je vous sollicite aujourd'hui afin de confirmer/infirmer et m'aider dans mes pistes de recherche de traitement concernant un patient qu'une de mes collègue a accueilli ce jour, et présentant un tableau de Guillain-Barré incomplet.
C'est-à-dire, qu'il y a très peu d'atteinte motrice (faiblesse muscles proximaux MS - côtés à 2/5 et 3/5- et D5 main droite), MAIS les nerfs sensitifs sont atteints au niveau des MS et des MI, particulièrement au niveau distal (surtout les mains), et dans une moindre mesure au niveau proximal. Apparemment pas d'atteinte au niveau tronculaire (d'après 1er entretien avec le patient).
Atteinte sensitive cutanée tactile et thermique, avec douleurs côtées spontanément à 7/10 au toucher au niveau des mains.
Dans un premier temps, j'ai conseillé à ma collègue d'appliquer le leurre sensoriel (reconnaissance latéralité puis observation motrice. Il est probable que la "thérapie miroir" ne puisse pas être proposée car le mouvement pourrait - d'après les infos recueillies par ma collègues - également déclencher des douleurs au niveau MS), et de voir avec le patient quelles installations réduisent les douleurs et augmentent le confort.
J'ai demandé à ma collègue de questionner le patient afin de savoir s'il exiterait effectivement des zones de contacts confortables au niveau tronculaire, dans le but ensuite de le rencontrer moi-même afin d'effectuer une évaluation somesthésique et faire le point sur cette situation au niveau sensitif.
Mes questionnements :
Avez-vous déjà rencontré et pris en charge des patients présentant ce type de tableau de Guillain-Barré ? Si oui, quel a été votre "plan de traitement"?
Etant donné l'aspect incomplet de l'atteinte (apparemment démyélinisation des extrêmités des membres), et d'une potentielle préservation au niveau proximal et/ou tronculaire, que pensez-vous du fait de proposer une évaluation et traitement de RS avec ce patient?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses et pistes de réflexions.
Bonne journée à vous,
Evangélia.
Réponses
Bonjour à toutes et tous,
Je peux comprendre que ce questionnement puisse paraitre complexe, néanmoins j'encourage toute personne ayant déjà eu une expérience avec des patients présentant la maladie de Guillain-Barré à se manifester pour partager son expérience. Mais aussi ceux ayant déjà participer au 1er module de formation de RS, car ce cours vous a déjà expliquer dans quels cas, l'application ou l'exclusion à la méthode, a lieu.
A vos claviers, j'ai hate de vous lire, sachez - ou rappelez-vous - que ce forum est un magnifique outil d'échanges! Une idée permet de rebondir sur une autre, ne soyez pas timides
Evangélia,
RSDC Module 4 en perpétuelle recherche de connaissance et d'amélioration de sa pratique
Bonjour Evangelia et tout le monde,
Spontanément, ma première réaction est sous forme de questions en fonction de mes connaissances de la pathologie (que je n’ai jamais eu à traiter) :
le syndrome de Guillain-Barré ne récupère-t-il pas spontanément?
Dans quelles mesures la rééducation contribue-t-Elle à la récupération?
Sur quelles fonctions résiduelles s’appuierait alors la rééducation pour aider à la récupération ?
Concernant la méthode de rééducation sensitive, il me semble que tant qu’il existe des troubles de la sensibilité thermique, nous ne sommes pas encore au stade où nous pouvons l’appliquer ?
Au plaisir de lire les avis et réflexions de chacun.
Un excellent week-end à vous.
Christine
Bonjour à toutes et tous,
Merci Christine d'avoir pris le temps de rebondir sur mon questionnement et d'avoir apporté cette nouvelle source de raisonnement.
Justement, sachant que le Syndrome de Guillain-Barré est :
une polyradiculonévrite inflammatoire aiguë (phase d'extension < 4 semaine) avec démyélinisation segmentaire multifocale, d’origine auto-immune." (https://www.medg.fr/syndrome-de-guillain-barre/ )
Il y a une récupération spontanée, bien que guidée par la rééducation fonctionnelle
Quels sont vos avis, vos réflexions? Etant donné l'atteinte ("démyélinisation segmentaire multifocale"), étant donné les critères d'inclusion et d'exclusion de la méthode, étant donné le principe de la neuroplasticité, ... selon vos connaissances et vos exprériences, peut-on proposer une prise en charge en rééducation sensitive dans ce cas présent?
Sachant qu'il s'agit d'une atteinte à récupération spontanée, c'est-à-dire que l'atteinte va tendre à se résorber...
Question dans le questionnement : et si ce patient présentait une Sclérose en Plaques ?
Actuellement, le patient est en souffrance à cause de ces douleurs. Quelles propositions thérapeutiques pourriez-vous lui indiquer?
Sachez que la réflexion et la remise en question sont des exercices entretenant la jeunesse de l'esprit, mais aussi de notre cerveau.... Donc : roulez jeunesse!!! A vos claviers!! Il n'y a pas de mauvaise réponse, il n'y a que de bonnes pratiques : celles de se questionner et de tenter de répondre!
Au plaisir de vous lire!
Evangélia
Bon matin,
Comme nous parlons d'une rareté, je me peermets d'intervenir.
La maladie de guillain-Barré qui crée une atteinte inflammatoire de la gaine de myéline nécessite un accompagnement pendant la récupération spontanée.
Toutefois, j'ai eu en traitement il y a 20 ans, un patient qui souffrait aux soins intensifs d'ûne maladie de Guillain-Barré avec atteinte axonale. Les médecins responsables de cette unité avaient, à cette époque, fait une étude fouillée de la littérature est avait trouvé cette appelation et une occurence de 1 %.
Ce patient souffrit de polynévralgies, mais sasn allodynie mécanique. Nosu avons donc traité un CHOIX de zones de contacts poru diminuer ses situations de handicap.
Les RSDC séniors, d'autres souvenirs ???
Claude pas RSDC
Justement, je travaille dans un service de neurologie depuis le début d’année (personne avec des atteintes neuro centrales : AVC, SEP, Guillain Barré, …).
Je demandais si la méthode de rééducation sensitive différait du fait de l’atteinte centrale.
Car depuis la première partie de la formation, j’ai appliqué la RS avec des personnes présentant des atteintes neuro périphériques (lombalgies chroniques, traumato membre supérieur, cervicalgies, … et autres).
Les médecins neuro me sollicitent de plus en plus pour des bilans avec des personnes présentant une atteintes neuro centrales.
Cher Claude : merci pour cette description et le partage de ton expérience
Cher Romain, merci pour ton intervention. Par contre il me semble pertinent ici de t'inviter à consulter la page 256 de la 4ème édition, afin de te rappeler les 6 étiologies aux douleurs neuropathiques
Dont fait partie l'étiologie infectieuse (une des six , plus particulièrement virale pour le Guillain-Barré), et donc, il ne s'agit pas d'une origine "neuro centrale"! Attention
Il se pourrait que cette page 256 puisse t'aider à y voir clair dans ton interrogation.
Chers RSDC séniors : Comme l'a si bien dit claude, d'autres souvenirs???
Au plaisir de vous lire!
Evangélia RSDC Module 4