Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous,
Je vois depuis 2 mois un jeune patient qui présente une névralgie intermittente de la branche supérieure du nerf cutané latéral du bras avec allodynie mécanique. Les 2 côtés sont atteints de manière symétrique mais pour le moment, il se concentre sur le côté gauche pour sa rééducation.
Il respecte bien la consigne de toucher le moins possible, découvre au maximum la zone pour éviter le frottement des vêtements et réalise la CSVT (il ne fait pas les 8 fois par jour mais le fait entre 4 et 6 fois par jour).
La superficie de la zone allodynique diminue MAIS :
-L’arc en ciel des douleurs reste bleu. Pas d’évolution de l’arc en ciel.
-Et dans ses descriptions, il a moins souvent mal mais lorsqu’il a mal, les douleurs sont plus importantes qu’avant le début de la mise en place des soins. Les douleurs sont moins fréquentes et moins présentes mais lorsque par inadvertance il y a un frottement sur la zone, c’est bien plus douloureux. Lors de la CSVT la zone reste cependant confortable.
Qu’en pensez-vous ? Merci pour vos suggestions.
Bonne journée à tous.
Réponses
Bonjour Sarah,
Lorsque la régression de l'allodynie n'est pas optimale, tu peux vérifier les éléments suivants:
Aussi, tu peux consulter l'article "Vitesse de dispariation de 1045 allodynographies
" dans le E-News 2017 (14), disponible au https://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/e-news_somatosens_rehab_14_1_0.pdf. Tu es quand même dans les "normes", mais c'est toujours bien de questionner pourquoi il y a stagnation.
Pavly
Merci pour vos réponses.
Il s'agit d'un jeune de 17 ans. Il a toujours eu ces douleurs en regard des 2 clavicules et sa mère explique qu'elle a toujours senti qu'il ne supportait pas qu'on le touche sur les 2 zones depuis la plus petite enfance. Certainement un étirement important lié à l'accouchement long et difficile et les forceps qui auraient pu étirer la région cervicale. C'est la seule explication que l'on peut retrouver dans l'anamnèse.
La zone de CSVD est confortable.
Il fait les 8 fois par jour le WE mais en semaine, il ne trouve pas le temps avec les grosses journées de lycée. Je l'ai réencourager à faire les 8 fois. On verra à notre prochaine rencontre.
Bonne journée à tous
Sarah
Bonjour à toutes et tous,
Il y a un infographics plus récent.
Vous trouverez ci-joint le link.
Bonne fin de journée,
Cláudia Guimarães
Fribourg
https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/somatosens_pain_rehab_2021_18_4.pdf#page=14