Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/somatosens_pain_rehab_19_1_2022.pdf#page=26
PARTAGE D’EXPERIENCE N° 2 De l’importance de l’alliance thérapeutique
No 2 ? oui,car le No 1 est sur le moodle in English
Pour ce deuxième partage d’expérience, je vous propose de (re) découvrir un outil performant en rééducation sensitive : l’Alliance thérapeutique.
« L'alliance thérapeutique désigne le processus interactionnel qui lie patient et thérapeute autour de la finalité et du déroulement de la thérapie. Souvent synonyme de relation thérapeutique, il croise aussi les concepts d'empathie, de relation d'aide et de transfert. » (Collot, 2011)
On pourrait ajouter que l’alliance thérapeutique est aussi faite de mille et un détails et est différente d’un patient à l’autre. Même si elle n’est pas officiellement actée, elle est capitale dans une prise en soins et est délicate à mettre en place.
A travers l’étude rapide d’un cas clinique, je souhaite partager avec vous les différentes étapes de la mise en place de cet outil que j’ai pu observer lors d’une prise en charge en rééducation sensitive.
Vignette clinique
Madame G. est une jeune et dynamique retraitée de 68 ans qui a longtemps travaillé en temps que secrétaire médicale à la faculté de Médecine de Paris.
Elle m’est adressée en ergothérapie pour une prise en charge rééducative post-opératoire d’une vertébrectomie L5 (suite à diagnostic de chordome L5).
La prescription en ergothérapie mentionne une prophylaxie/économie rachidienne dans un contexte algique et en période de stress important.
Lors du bilan d’entrée, la patiente évoque vaguement des douleurs sur la face supérieure du pied gauche. Ces douleurs sont apparues il y a environ 5 ans, suite à l’ablation d’un névrome de Morton. Ces douleurs ont engendré et occasionnent encore la prise de Gabapentine.
Elle me précise également qu’elle a appris « à vivre avec », car aujourd’hui c’est uniquement l’ablation de sa vertèbre L5 et ses conséquences qui la préoccupent.
Ainsi, mon questionnement : Est-il légitime de commencer une prise en charge sensitive des douleurs neuropathiques de Madame après 5 ans ? Et si oui : comment en parler avec Madame ? Comment la motiver pour participer à sa prise en soins ?
C’est dans la co-construction de l’alliance thérapeutique que des réponses sont progressivement arrivées. Je vous propose ici quelques détails en quatre étapes.
(...........................................................................................................................................................................................)
Bonne lecture
Valérie LAURENT, RSD (bientôt) certifiée, ergothérapeute D.E.
https://neuropain.ch/sites/default/files/e-news/somatosens_pain_rehab_19_1_2022.pdf#page=26
Réponses
Merci pour le partage de cette expérience.
Quel virement dans les attentes nommées par ta patiente!! Grâce à l’alliance thérapeutique, ce cas est un bel exemple de réussite!
Lire cet article, c’est du bonbon! Captivant du début à la fin!
Au plaisir de lire les prochaines expériences! ;-)
Guyane
Merci Guyane . Effectivement, l'idée est que, en fonction de mes patients en cours ou à venir, je propose régulièrement des partages d'expérience.
Bonne semaine!