Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

nos multiples moments à préciser notre raisonnement clinique en retournant dans l'atlas ou le manuel

Bonjour chers praticiennes et praticiennes de la méthode de rééducation sensitive,

Je suis une ancienne de la méthode et pourtant je me plonge dans l'atlas et le manuel presque chaque jour.
Je doute encore et je pense que ce doute, qui est désagréable, est un excellent moteur dans mes réflexions.

J'ai reçu un jeune biologiste qui, après 3 opérations de l'épaule droite et une physiothérapie bien menée, souffre encore de douleurs invalidantes au travail et au sport. Il est gêné pour pipter, acte fréquent et important.

Je mets en évidence une allodynie très discrète. Une pression de 15g est désagréable mais non douloureuse. Je prescris une contre-stimulation en Th2 par prudence.
En lui donnant une peau de lapin et les consignes, je lui suggère d'aller voir sur youtube la vidéo de Noëmie Mermet-Joret "ma thèse en 180 secondes" (cette biologiste y étudie l'allodynie mécanique).

Au deuxième rendez-vous, les douleurs ont déjà diminuées. La condition neuropathique est: névralgie brachiale intermittente de la branche supérieure du nerf cutané latéral du bras droit avec allodynie.

Je suis inquiète avant chaque séance et pourtant la rééducation a été rapidement un succès. Un scientifique...

Je tenait à ce partage parce que nous partageons dans ce forum, à juste titre, nos prises en soin difficiles mais nous vivons tous de très beaux moments de reconnaissance et des suivis qui sont parfois très simples.

Je tenais à dire que nos fréquents retour sur l'atlas et notre manuel portent leurs fruits, indéniablement, dans ces reconnaissances et prises en soin, comme celle que je relate, qui semblent faciles.

Bonne année à vous toutes et tous

Réponses

• Très chère Laure,

Merci beaucoup pour le partage de ton témoignage vivifiant et enthousiasmant pour nous toutes et tous...

Ton humilité me bouleverse depuis toujours et fait croître une fois de plus l'admiration que je te porte....

Dans ton message, tu résumes si bien la force de notre raisonnement clinique et l'application concrète de tout ce que le réseau nous met à disposition pour mener à bien nos prises en charges en RSD...

Tes mots nous encouragent aussi à continuer à alimenter notre curiosité et notre approfondissement en nous replongeant régulièrement dans les bases de notre méthode.

Entre les lignes, ton message nous invite aussi à partager de manière spontanée sur ce forum, nos doutes, nos hésitations, nos petits moments de découragement, nos difficultés et aussi nos réussites... parfois même certains moments suspendus dans le temps où on prend conscience de l'étendue de l'importance de notre travail en rééducation sensitive des douleurs...

Encore un grand merci...

Je profite de cette réponse pour te souhaiter, ainsi qu'à tous les membres de notre communauté de pratique, une très belle année 2022...

Quelle soit source de bonheur, de douceur, de quiétude et de sérénité...

Bonne soirée.

Géraldine

• Chère Géraldine, chère Laure,
    chères toutes, chers tous,

OUI, l'étendue de l'importance de votre travail en rééducation sensitive des douleurs...Vous pouvez en être très fiers, vu la complexité de l'étendue en question!!!!

Longue vie à l'émulation créée sur votre forum!!!
    Bonne soirée,
    Estelle

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.