Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour,
J’ai reçu une patiente en bilan, et au vu des descriptions qu’elle me fait de ses douleurs je m’interroge sur des douleurs neuropathiques.
Elle souffre de tremblement essentiel au niveaux des membres supérieurs. Les tremblements sont plus forts à gauche, c’est également là qu’elle a des douleurs. Plusieurs éléments de ses antécédents médicaux pourraient avoir un impact au niveau du système nerveux.
La patiente m’a questionnée sur le fait que les douleurs neuropathiques pourraient augmenter ses tremblements. Qu’en pensez vous ? Je ne sais pas du tout si cela peut avoir un impact.
J’ai seulement eu le temps que de faire passer le QDSA. Je ferai le reste lors du prochain rdv.
Merci
Bonne journée
Réponses
Bonjour Manon,
Devant encore prendre moi-même du Lyrica et des gouttes d'Amitriptyline, je suis pas mal embêtée par des tremblements, surtout au niveau des mains et des membres supérieurs, parfois aussi dans les jambes, ainsi que par des troubles au niveau de l'expression (difficulté à trouver mes mots)
Je ne sais pas si les tremblements de ta patiente pourraient s'expliquer ou du moins être aggravés par la prise de médicaments...
J'ai remarqué que si je bois du café, c'est encore pire.
Les médicaments ont des effets secondaires (sur une personne plus que sur d'autres, j'imagine), mais leur diminution -même très progressive- est problématique, en ce qui me concerne, car ils ont un effet sur les douleurs neuropathiques, même s'ils sont loin de les couvrir.
En espérant que toi et ta patiente puissiez trouver le meilleur compromis.
Merci de nous tenir au courant de l'évolution du traitement.
Bonne journée
Estelle
Merci Estelle pour le partage de ton vécu qui nous aide à considérer différentes facettes de la personne devant nous lors de nos évaluations.
Manon, les Manuels Merck décrivent les tremblements essentiels ainsi: « Le tremblement essentiel provient d’un problème dans le système nerveux, mais les personnes atteintes de ce tremblement présentent rarement d’autres symptômes de dysfonction du système nerveux (symptômes neurologiques). Sa cause n’est pas claire, mais il existe une prédisposition familiale. »
Ainsi, les douleurs ne sont pas nécessairement reliées au diagnostic de tremblements essentiels. Souvent, ils sont accentués lorsque le MS est soulevé contre gravité. Mais j’ai vu le stress et l’anxiété aggraver aussi les tremblements. Il est également écrit dans les Manuels Merck, que la caféine (comme le mentionne Estelle), le manque de sommeil et la fatigue pouvaient faire augmenter les tremblements.
Ainsi, dans ton QDSA, y a-t-il des éléments de fatigue, d’épuisement et d’anxiété qui ressortent? Ce seraient alors les qualificatifs affectivo-émotionnels de ses douleurs qui, selon moi, auraient davantage d’effets sur ses tremblements. Je n’exclue pas que les douleurs puissent quand même nous faire adopter des postures de protection avec contractions musculaires involontaires et qui pourraient possiblement fatiguer une partie des muscles, entraînant davantage de tremblements… Et comme le mentionne Estelle, la médication est aussi à considérer.
Je te propose de commencer par savoir si la douleur est neuropathique ou non afin d’orienter ton suivi et de discuter avec ta patiente des priorités à travailler. Après avoir terminé ton bilan, tu sauras si ce sont des douleurs neuropathiques ou plutôt musculaires. Avec les tremblements essentiels, j’ai surtout vu des douleurs musculaires causées par la fatigue des muscles à tenter de contrôler les mouvements. Mais ses antécédents médicaux pourraient aussi avoir causé des lésions axonales et ton expertise pourra en faire la conclusion!
Merci de nous tenir au courant de la suite!
Guyane Mireault