Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

recherche des branches lésées d'après l'allodynographie

Bonjour à tous,
J'aurais besoin de votre aide afin de déterminer les branches lésées: la zone allodynique se trouve sous la plante du pied, du talon jusqu'à l'avant-pied, environ la moitié des métatarsiens. Les orteils et les articulations métatarso-phalangiennes sont épargnées. De plus la zone allodynique déborde du côté médial et latéral.
J'ai pensé au nerf plantaire, mais la zone latéral et médial ne correspond pas à ce que j'ai, qui est beaucoup plus proximal.
Cette personne a été opérée pour un "névrome de Morton sur les deuxième et troisième espaces pour la deuxième fois.
Je vous remercie pour vos réponses et vous souhaite une bonne journée
meilleures salutations
Elisabeth Geneux

Réponses

• Bonjour Elisabeth,

Sans donner de réponse car je n ai pas le matériel pour sous la main ni l atlas en tête.
    Mais dans l anamnese d'une allodynie, il ne faut pas oublier de rechercher le site de cuisson ou de décharge électrique afin d'aider à déterminer la branche lésée.

En espérant t'aiguiller un tant soit peu.

Maéva
  • Bonsoir Elizabeth,
    Pour compléter la réponse de Maéva:
    je ne connaissais pas la névralgie de Morton, mais d'après ce que j'ai vu (entre autres dans le manuel 3e édition qui parle de cette névralgie), les douleurs évoquées se situent plutôt en distal au niveau de la métatarso-phalangienne et hypoesthésie du 3e orteil; de ton côté tu évoques une allodynie plutôt sur la partie proximale du pied, crois-tu que l'allodynie que tu as cartographié est forcément liée à cet ancien névrome de Morton?

Pour t'aider à préciser une branche lésée, as-tu réalisé un arc-en-ciel des douleurs (souvent plus précis que l'allodynographie) ou comme le dit Maéva ton patient évoque-t-il des décharges électriques avec un trajet précis?
    En espérant t'aider également..."
    Bonne soirée
    Céline
  • Bonjour Elisabeth,
    Est-ce que la zone allodynique touche à une partie du territoire de provenance cutanée des branches calcanéennes médiales? (la partie distale est située sous le talon en partie médiale). Et des branches calcanéennes latérales du nerf sural? (Partie distale qui se trouve sous le talon en latéral) p 81 et 83 de l’atlas franco. Tu pourrais alors être en présence de deux conditions neuropathiques. Il pourrait aussi y avoir la branche terminale du nerf saphène alors que le territoire le plus inférieur touche à la partie médiale de l’arche plantaire (p. 66).
    Reste à savoir si ce sont des conditions différentes ou une condition avec débordement du territoire allodynique sur les territoires de provenance cutanée d’autres branches nerveuses adjacentes.
    Pourrions-nous se fier à l’endroit exact de l’opération pour avoir un indice du ou des nerfs lésés? En trouvant le site de lésions axonales, tu pourrais trouver la présence de signe de fourmillement qui confirmerait la branche lésée si je ne me trompe. Ceci rejoint le commentaire de Maeva.
    Merci pour ta question!
    Guyane Mireault, ergothérapeute et RSDC
  • Bonjour Elisabeth,
    Bonjour à toutes et tous,

As-tu pu revoir ta patiente, Elisabeth ?
    Je retiens plusieurs suggestions faites dans les réponses précédentes :

• effectuer l'arc-en-ciel des douleurs : si autre que violet, cela peut t'aider à préciser quelle branche nerveuse présente cette allodynie mécanique ;
    • sur quel territoire ta patiente décrit-elle ses symptômes ? S'il y a une sensation d'irradiation, où se termine celle-ci ? La fin de l'irradiation correspond souvent au territoire de la branche nerveuse lésée.

En revanche, je ne tenterais PAS une recherche de signes de fourmillement sur un territoire allodynique !

Je rajouterais que tu pourrais être en présence d'un débordement extra-territorial de l'allodynie mécanique ; dans ce cas, ce n'est qu'au moment de cartographier ton esthésiographie secondaire que tu sauras s'il y a 1 ou 2 branches nerveuses lésées (donc, s'il y a eu un débordement extra-territorial ou si tu avais bien 2 allodynies distinctes).

N'hésite pas à nous faire un retour de cette situation :)
    Belle journée à toutes et tous.

Florine
    RSDC® - Fribourg (CH)

• Merci pour ce commentaire Florine.

J’hésitais justement concernant la recherche de signe de fourmillements. N’ayant pas de générateur de vibrations, ce test m’est moins familier.

Ces partages de nos commentaires aident à améliorer notre méthode.

En toute collaboration avec Élisabeth et vous toutes et tous.

Bonne journée.

Guyane
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.