Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour !
Je viens de bilanter un patient amputé en 1984 à niveau trans-fémorale gauche. Patient très algique qui suit un traitement très lourd (sous morphine, pregabaline, rivotril… qui ne le soulage pas)
Antécédents à ajouter : fracture du cotyle g , puis de fracture du fémur g. , très mauvais position assise….
Mr dit avoir mal à niveau de l’ischion, douleur en forme de décharges électriques très fortes, 24h sur 24.
A l’examen :
Allodynographie à 15 grammes : négative
Esthésiographie à 0.7 g : positive, face postérieure du moignon MIG. Positive à 75 grames sur l’extrême inferieure du moignon : anesthésie vibro-tactile totale
J’ai cherché un petit territoire allodynique à niveau de l’ischion sur la trajectoire du nerf sciatique, à mode névrome ( en sachent que en 2005 il a été opéré de ‘2 névromes’ sur le trajet du sciatique, et que le chir a décidé clairement de le sectionner et de modifier sa trajectoire ). Je n’ai pas réussi à délimiter cette possible allodynie.
Avec le vibralgic tm5: je suis le trajet du sciatique de distal à proximale, à 2 cms sous l’ischion, le SPV est de 9%, la douleur déclenche en forme de décharge électrique à 11% à ce point
Je me pose la question si je tente de faire la cinquième technique de la méthode, la désensibilisation par vibrations mécaniques du site de lésion axonal (je l’ai jamais appliqué mais j’ai eu le change de l’appendre grâce au module pratique avance que j’ai fait à Fribourg). En ce cas-là, l’objectif serait d’arriver à quel SPV ? Des idées pour la pec de ce patient svp ?
Réponses
Bonjour David,
Avec un peu de retard, je réagis à ton message.
Tu écris avoir cartographié une esthésiographie positive à 0,7 g ; sur quel territoire de provenance cutanée te trouves-tu ? Nerf cutané postérieur de la "cuisse" ? Nerfs cluniaux inférieurs ? En bref, quelle est ta condition somesthésique/neuropathique ?
Et par rapport à cette esthésiographie, où se trouve le point qui réagit à la vibration ? Est-il en dehors ou dans l'esthésiographie ? S'agit-il d'un site de lésions axonales ou d'un signe d'irradiation provoquée par la vibration ?
La méthode à utiliser dépendra de ces précisions
Finalement, qu'as-tu tenté durant ces dernières semaines ?
En espérant te lire prochainement,
Florine, RSDC®
Fribourg - CH