Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Traitement douleur neuropathique et sclérose en plaque

juillet 2021 modifié dans LES discussions ACTUELLES

Avez-vous eu des succès avec les patients atteints de sclérose en plaque souffrant de douleur neuropathique avec allodynie légère? J’ai une patiente qui me consulte pour une douleur neuropathique unilatérale avec allodynie et hypoesthésie en latéral de la jambe. Elle a une dégénérescence L5-S1 Asymptomatique et qui ne semble pas être source de ses douleurs. SLR + mais examen MSQ lombaire est sans particularité. La physio conventionnelle et les infiltrations lombaires n’ont pas ou peu aidé. Une augmentation de la dose de son Lyrica semble aider. Est-ce que la douleur neuropathique liée à la SEP peut être unilatérale et très localisée? A-t-on des chances d’améliorer ses symptômes? Merci !!!

Réponses

• Bonsoir Eve, bonsoir à toutes et tous,

Ta question m’a fait penser à une de mes patientes et a allumé l’alerte « Causalité exclusive » dans ma petite tête…

Ma patiente a une SEP diagnostiquée depuis 5 ans. Sans entrer dans les détails, elle présente des hypoesthésies au niveau des faces palmaires des doigts aussi bien à droite qu’à gauche qui la gênent beaucoup d’un point de vue fonctionnel… Mais son plus gros souci, sa plainte N°1, est la présence de douleurs neuropathiques qui viennent d’une autre lésion qui est périphérique.

En effet, étudiante en kinésiologie, elle passe des examens et est, depuis des semaines, souvent en appui sur son coude, écrit beaucoup et reste très longtemps dans la même position… Ce qui a généré une compression du nerf ulnaire au niveau du coude et…donc sa névralgie brachiale intermittente…

Sans complètement te répondre désolée et en faisant rebondir ta question par une autre, est-il possible que ta patiente ait une lésion périphérique qui n’aurait rien à voir avec sa SEP et qui génèrerait le statut que tu décris ?

Qu’en penses-tu ? Qu’en pensez-vous ?

Belle soirée !
    Géraldine

• Bonjour Eve et bienvenue sur ce forum!

Merci pour ta question qui nous aide à réfléchir.

Effectivement, la sclérose en plaque fait partie des maladies qui peuvent présenter des symptômes de douleurs neuropathiques.
    Si nous considérons que la sclérose en plaques est créée par une attaque du système immunitaire contre la myéline dans le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques (La sclérose en plaques - www.canada.ca), ces axones qui incluent des fibres Abêta peuvent donc être lésés et provoquer un phénomène de sensibilisation au cerveau ou dans la moelle épinière. Ceci pourrait donc provoquer une allodynie mécanique si je me fie à l’explication des mécanismes de sensibilisation centrale de l’allodynie mécanique statique qu’on retrouve à la page 176 de notre manuel de 4e édition.
    Tant que le patient ressent quelque chose, il y a passage d’un message de la peau à un centre de sensibilité somatosensible au cerveau, donc possibilité de neuroplasticité.
    Si je ne me trompe pas, peu importe l’origine de ses douleurs (à moins d’être en présence d’un syndrome thalamique où la rééducation sensitive n’est pas indiquée), si ton bilan diagnostique confirme la présence de douleurs neuropathiques, tu peux traiter ta patiente avec notre méthode.
    J’ai suivi une patiente avec SP l’an dernier et elle a vu ses hypoesthésies aux doigts s’améliorer (stade I de lésions axonales Abêta). La motivation a manqué pour appliquer la fréquence du touche-à-tout, mais elle a atteint un niveau tolérable sous les 20 points au QDSA, ce qui a permis de mettre fin au suivi.

Bonne chance et tiens-nous au courant de l’évolution!

Bonne fin de journée!

Guyane, erg et RSDC®️, Namur, Qc
  • Bonjour à tous, Bonjour Eve,

Avec mon expérience dans la sclérose en plaques, je te répondrais que oui les douleurs neuropathiques peuvent être unilatérale ou plus sévère d un côté que de l'autre.
    OUI la méthode peut être efficace sur l allodynie. Expérience avec une patiente avec une allodynie intermittente légère du nerf sural latéral stade post chirurgical stade III de lésions axonales des fibres à bêta. Nous avons pu traiter l allodynie mécanique.
    Elle l est également sur des troubles sensitifs entraînant une impotence fonctionnelle. Ma dernière patiente en date qui présentait une hypoesthesie sévère au niveau de la plante des pieds ( je ne pourrais citer les territoires ) présentait des troubles de l équilibre avec sensation d ébriété, diminution du périmètre de marche ( 3 ou 400m) et changement de chaussage pour des chaussures plates qui alterait son image de femme. Sans retrouver une sensibilité parfaite, elle a toutefois pu améliorer son périmètre et marcher 2h avec talons.... sa grande satisfaction qu'elle rapporte à qui veut bien l entendre.
    Mais je suis d accord qu'il ne faut pas négliger d'autres sources de sa douleur et je réaliserai une anamnese sur les possibles antécédents d'entorse qui peuvent également être passés inaperçus par exemple. Les troubles sensitifs dans la SEP, en tout cas en France, sont à mon goût trop mis de côté et juger comme un symptôme peu important alors qu'il apparaît assez tôt dans la maladie peut être très invalidant.

J'espère avoir pu être utile.

Maéva
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.