Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

AVANT-PREMIERE - 68ème E-news Somatosens Pain Rehab : Editorial de Claude Spicher

Chères Toutes, Chers Tous,

Avec beaucoup d’enthousiasme, j’ai la grande joie de vous annoncer, en avant-première, le superbe éditorial « Entendre les symptômes en remontant le fleuve des souvenirs par un récit à deux voix : anamnèse clinique » du prochain e-news signé par… CLAUDE SPICHER !…

neuropain.ch

http://www.neuropain.ch/sites/default/files/e-news/avant-premiere_editorial_somatosens_pain_rehab_18_3.pdf

Il s’agit d’un nouvel article de référence incontournable, source d’inspiration fondamentale pour tout(e) soignant(e), à partager généreusement autour de vous…

Pour citer Claude : Son but est … de « décrire les prérequis d’une anamnèse clinique et d’ouvrir à d’éventuelles postures que pourraient adopter les soignant(e)s afin d’accueillir avec attention les soigné(e)s »….

Bonne lecture à toutes et tous et n’hésitez pas à partager sur ce thème sur ce forum…

Belle soirée et au plaisir de vous lire…

Géraldine

Réponses

• J aime beaucoup la citation de cet article de Abecassis "« Enseigner d’abord ce qu’il ne faut pas faire, avant d’enseigner ce qu’il faut faire. ». Cela signe pour moi le changement de paradigme dans nos prises en charge en remettant le patient au coeur de ses soins et en position d'acteur.

Maéva
  • Quel bel éditorial !

Éviter la recherche d’informations par questions/réponses pour remplir un « historique », mais construire une anamnèse clinique en se laissant embarquer dans le récit d’une vie de souffrance. On ne dialogue pas, on écoute, on échange, on s’imprègne, on fait confiance, on découvre…

Qu’un patient puisse mettre des mots sur cette douleur invisible qui gâche sa vie, c’est déjà le traiter !

Pourriez-vous partager sur ce forum les mots, phrases, citations ou aphorismes de cet éditorial, que vous utilisez (ou pourriez utiliser) avec vos patients, pendant vos séances de traitements ?

Belle journée,

Gautier

• Quel magnifique article! Bravo Claude de défendre la voix de nos patient(e)s! Juste de les écouter leur enlève déjà le poids de l’incompréhension du système de santé face à leurs symptômes…
    Merci de cette générosité et du modèle que tu es pour nous toutes et tous!
    Guyane
  • Chères Toutes, chers Tous,
    Cher Gautier,

Ce qui me plaît beaucoup dans cet éditorial est qu’il bouscule avec bienveillance, recadre avec douceur et est très lisible sur le thème de l’anamnèse clinique selon notre identité professionnelle, institutionnelle et personnelle dans son intégralité. Que l’on soit patient, thérapeute, ou médecin,...

Pour répondre à ta question Gautier, j’ai une « affection particulière » pour toutes les citations de cet éditorial en lien avec « le mur porteur » de nos anamnèses cliniques : le « postulat de sincérité».

Pour citer Claude …« Cette attitude initiale (le postulat de sincérité) ne doit pas présenter un caractère naïf, mais les prémices d’une rencontre (Vannotti & Céline-Gennart, 1998). Autrement dit, si le doute a pleinement sa place dans le raisonnement clinique- appelé en médecine diagnostic différentiel - , il est INAPPROPRIE, voir INSULTANT, lors de l’anamnèse clinique, lorsque la soignée arrive enfin à balbutier avec ses propres mots ce qu’elle perçoit dans son corps. »…

En lien avec le rappel de la distinction entre anamnèse clinique et anamnèse générale, je me réjouis de partager aussi avec mes patients particulièrement les phrases suivantes : « ..., si le domaine où les soignantes ont le dernier mot est celui des signes d’examen clinique, le domaine des symptômes appartient aux soignées. Nommer le symptôme n’appartient ni aux médecins ni aux thérapeutes ».

Et vous ?

Quels sont les éléments qui vous ont fait cogiter ? Qu’allez-vous utiliser concrètement dans votre pratique auprès de vos patients et collègues ?

Belle journée et au plaisir de vous lire.

Géraldine

• Bonjour à tous,
    Tout comme Géraldine je suis assez attachée au postulat de sincérité, c'est un des éléments qui m'avait marquée lors de ma formation en rééducation sensitive, et je suis toujours gênée face aux soignants qui remettent en cause la sincérité des patients. Je pense donc diffuser cet éditorial à une majorité de mes collègues, peut-être cela pourra semer des graines...

Au risque de dévier un peu du sujet, j'ai envie de faire le rapprochement avec la formation que je viens de terminer (l'apport de la sophrologie en ergothérapie) pendant laquelle nous avons évoqué l'alliance sophronique: je ne peux pas savoir ce qui est bon pour l'autre, je ne peux que savoir ce qui est bon pour moi...

Bon week-end à tous
    Céline
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.