Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Allodynie et EMG

Bonjour encore!

Jai une question et une experience de frustration à partager.

Experience de frustration:
Une de mes clientes a eu une allodynie (bonne amelioration avec RSD mais il reste encore) et le medecin ne me croit pas malgré les articles, rapports, etc envoyer avec la cliente. Il l'a référé en neuro, (le neuro a dit que les engourdissements, fourmillements, picotments, etc n'ont aucune relation avec des nerfs !!!).

En toute cas...il a fait un EMG, avec une resultat normale, donc il a avisé la cliente d'arreter la RSD toute de suite car perte de temps....

Ma question:
Est ce que les EMG demontrent seulement les problematiques avec les nerfs a/n moteur? Les EMG ne demontrent pas les lesions sensoriel en raison des types de fibres? Est ce que quelqu'un peut l'expliquer cela ou partager des références svp?

Réponses

• Bonjour à tous,

Je ne peux malheureusement pas te donner de sources. Mais tu peux regarder dans la bibliographie du livre. En regardant rapidement, j ai trouvé par exemple une référence Dessibourg, P.A (1990). Techniques d'investigations: Sémiologie de l electromyographie. Patient Care, Janv.-Fev.,7-18.
    Toutefois, je suis comme toi interloquée par le neurologue qui d'une part ne fait pas de lien entre les dysesthesies et une atteinte nerveuse et d'autres part ne tient pas compte de tes rapports. Malheureusement c'est une réalité de nos pratiques. Ça m interpelle aussi beaucoup sur la place du patient. Que dit-il ? Etait-il compliant? Ressentait-il les progrès ?
    Concernant l'examen en lui même, celui-ci analyse en effet la conduction nerveuse des nerfs moteurs et sensitifs cependant la fiabilité est, je pense, dépendante de l examinateur. Nous avons certainement tous étaient confrontés à des EMG ou ENMG négatif alors que tous les signes cliniques sont positifs. Est ce qu un seul examen dont la fiabilité est incertaine doit remettre en cause une thérapeutique qui fonctionne. Sans parler de la douleur qu'il provoque associée à une aggravation de l allodynie. J'ai eu une patiente qui évoluait bien et était soulagé par la RSD. Il lui ont fait un EMG et là catastrophe retour en arrière et lâcher prise complet de la patiente qui a rejeter toute prise e charge...
    Il va nous falloir encore batailler pour que les choses bougent. Mais on peut y arriver. J'ai un de mes médecins qui pratique des injections de toxines et qui enfin accepte le fait que les injections sur le territoire allodynique n'est pas toujours opportun. C'est un début mais il faut prendre le positif. Surtout en ce moment.

Ne rien lâcher et continuer à expliquer et à communiquer.

Bon courage
    Maéva
  • mai 2021 modifié

Ce courriel a été écrit en même temps que celui, ci-dessus, de Maéva. Je suis navré de ne pas faire suite à ses commentaires. Te voici avec DEUX réponses. La synthèse sera pour toi.

Hello Amandeep,

Tu-as-tu déjà repris les cours en présentiel dans notre McGill University ?

Vous vous trouvez dans un carré typique: PATIENTE * thérapeute * médecin référent * neurologue. Reprends tes notes sur la session IV et les comportements psychopathologiques neurogènes. Ces triangulations sentent la diade infernale et je ne serais pas surpris que cette pateinte ne soit pas totalement blanche - comme une colombe - dans cette affaire. Dans tous les cas, la relation se situe entre ELLE et TOI.

Faire un Electro-Myo-Gramme (EMG) n'est pas valide pour tester une allodynie mécanique statique.

Nous avons écrit dans la révision de la 4e édition du Manuel:

"Il est toujours risqué d’utiliser un terme pour définir deux univers de sens différents. Souvent on demande un EMG, sous-entendu un ENMG, c’est-à-dire un électro-myo-gramme plus une neurographie. Dans les faits, nous voyons trop souvent un patient à qui il a été prescrit un EMG (sous-entendu ENMG) pour documenter un éventuel STC, qui ressort de son examen avec un EMG seulement (Dessibourg, 1990) ; surtout s’il n’a pas été spécifié d’évaluer l’atteinte sensitive. La fonction des neurofibres motrices a été testée avec des aiguilles (EMG) ; mais la conduction des neurofibres somatosensibles n’a pas été testée avec des électrodes (neurographie). Le signe d’examen paraclinique est alors déclaré négatif. Le patient se retrouve avec ses symptômes douloureux inexpliqués, le doute s’installe et la sincérité du patient commence à être mise en doute – en premier, par le patient lui-même. Enfin, il est important de se rappeler que l’examen clinique est souvent plus sensible que l’électro-myo-graphie. Par exemple, en cas de STC clinique, l’ENMG peut être normal, ce qui signifie simplement que la dysfonction n’est pas détectable par cette technique. Un ENMG normal n’exclut pas le STC, mais indique que cette forme n’est pas sévère en ce qui concerne la lésion des fibres nerveuses de grand diamètre Aβ. Une autre situation où l’ENMG peut être normal est la neuropathie des petites fibres. Les modalités sensitives atteintes sont alors limitées à la douleur et la température . Elles touchent les neurofibres C et les neurofibres Aδ (McArthur, 2012). En conséquence, afin d’éviter le glissement sémantique EMG ≡ ENMG, lors de la requête d’un ENMG, certains neurologues préfèrent qu’il soit spécifié : « EMG avec neurographie sensitive »." (Spicher et al., 2020)

• juillet 2021 modifié

Oh mon dieu mes reponses n'était pas enresgistré! gros désolé pour le gros delai!!

Claude, on continue encore en ligne pour l'instant, possible retour en présentiel en automne (depend sur les vaccins!)

Merci Maeva et Claude pour les informations fourni et la reference, il a m'aider avec mes lettres avec le medecin. Il n'y a pas changé grand chose a/n les tests, mais (!!!) je pense qu'au moins le medecin a maintenant un peu de confiance en moi (woohoo!)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.