Bonjour!
Jai un nouveau client qui a eu un etirement de nerf radial durant un chx humeral. Il a des engourdissements et sensations reduite tout au long des branches associeés avec le nerf radial de sa main jusqu'à son humerus, ainsi que les difficultés moteur (ex. extension poignet).
Aucune signe d'allodynie au moment (eval complète à faire la semaine prochaine).
Pour le tx de son hypothesie probable (à confirmer avec l'eval!), est ce que je commence distal (main) ou je traite quand même les 3 regions au même temps, pour encourager la guerison du nerf?
Cartographie et 2 point discriminations des 3 regions/branches au même temps ou un à la fois? Touche à tous des 3 regions, donc total de 15mins x 4 fois (5 mins par region, un à la fois), ou 5mins x4 avec la touche à tous avec des grands mouvements qui couvert de son main à humerus?
Pour le moteur, on pense de debuter la therapie de mirroir également.
Avez vous eu des experiences semblables? Des conseils à partager?
Merci!
Réponses
Traiter une branche nerveuse à la fois est toujours plus facile pour débuter, autant pour le thérapeute que pour le patient.
S’il n’y a pas d’allodynie mécanique, on n’a pas à décider de travailler en proximal versus distal.
Je te propose alors de voir avec ton patient quel endroit présente le plus de qualificatifs de douleurs pour mieux prioriser avec lui la première branche à traiter.
Mais s’il y a de l’allodynie, prioriser cette branche allodynique. Si plus d’une branche allodynique, réfléchis à celle que tu dois prioriser, comme on prescrit l’endroit de la CSVD pour des raisons semblables...
Nous revoyons et approfondissons ces notions en cours de niveau 2...
Tu devrais pouvoir retrouver l’ordre des tests à administrer dans le manuel ou tes notes de cours ;-)
Bonne chance!
Guyane