Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Question d'une participante au cours de base en ligne

Bonjour à tous,

Voici un message de Véronique BEAINI qui est actuellement en train de suivre la formation de rééducation en ligne. Nous arrivons à la fin de la Session I ce vendredi et les participants sont invités à poster leurs questions cliniques dans ce forum pour être entourés par leurs pairs. Je vous invite à leur faire bon accueil !

"Bonjour,

J'aurai besoin d'aide pour guider une patiente quant à l'utilisation (ou non) du T.E.N.S..

Voici le cas clinique (diagnostique d'entorse du genou):

La patiente présente de la douleur depuis plus d'un an et demi au niveau de son genou G (surtout face latérale) et a des brûlures constantes (90% de sa journée) avec des engourdissements du genou à la cheville G. En hiver passé elle avait également des sensations de froideurs +++ dans tout son membre inférieur gauche et avait bcp de misère à le réchauffer, même en mettant des compresses chaudes. À ce jour les sensations de froideur se font plus rares.

Également, sa rotule est légèrement déplacée en latéral. Elle a une orthèse de genou (qui l'aide partiellement à bien repositionner sa rotule et ainsi diminuer ses douleurs) et mettait du «taping» qui l'aidait énormément mais pour lequel elle a développé une réaction allergique et ne peut plus l'utiliser. Ses dlrs sont donc rendues difficiles à diminuer depuis plus de 2mois (elle était sur une bonne voie avec l'utilisation du «taping»). Douleurs constantes à 6-7/10 et augmentent à 8-9/10 avec de minimes efforts (debout statique > 10min, marche > 10-15min, monter/descendre escaliers, s'accroupir).

Rééducation sensitive:

J'ai réalisé avec elle l'allodynographie à 15g selon l'hypothèse qu'elle présente une allodynie du nerf cutané sural latéral, stade 4 de lésion axonale (à confirmer avec les leçons à venir). J'ai noté un débordement a/n de la branche infrapatellaire du nerf saphène, qui pourrait être dû à l'irritation qui dure depuis plus d'un an au niveau de son genou G.

Son niveau de sévérité de la douleur a été évalué à 4g (arc-en-ciel des douleurs bleu).

Aussi, j'ai noté une hyposensibilité au fils de 15g à plusieurs endroits le long du côté latéral de sa jambe (selon le trajet nerveux le plus distal).

Utilisation du T.E.N.S.:

Dans le passé la patiente avait utilisé le T.E.N.S., mais a très faible intensité car c'était très désagréable et augmentait ++ ses dlrs (elle le mettait a/n de son genou G).

• Est-ce recommandé pour elle de reprendre l'utilisation du T.E.N.S.? ou ça risquerait d'augmenter davantage ses dlrs?
  • Quelles questions dois-je me poser pour savoir si elle utilise le T.E.N.S. ou non?
  • Selon le manuel p. 152 c'est indiqué de placer les électrodes en croisé pour lutter contre les sensations de brûlures spontanées. Est-ce que cela s'applique à la patiente si ses brûlures sont présentes 90% du temps et qu'elles augmentent au moindre effort?
  • Si les sensations sont douloureuses a/n de l'Allodynographie, j'imagine qu'elle doit en cesser l'utilisation pour ne pas irriter davantage la zone allodynique, ... est-ce recommandé de le cesser ou de le mettre en proximal de la zone allodynique?

Merci d'avance pour l'aide,

Véronique "

Réponses

• Bonjour Véronique et bonjour à tous,

Tout d'abord, je vous souhaite une excellent formation qui on le sais remet en cause beaucoup d'éléments de notre pratique. Toutefois, je tiens à vous rassurer, c'est comme un enfant qui grandit, la formation initiale, puis chaque patient, puis chaque lecture nous font grandir et nous améliorer chaque jour dans l'accompagnement de nos patients.
    Je ne prétends avoir une vérité absolue mais en tout cas, la lecture et relecture du livre est un très bon outil et une grande chance. Peu de méthode sont en effet si bien accompagné d'outils pratiques et pragmatiques que la méthode de rééducation sensitive des douleurs neuropathiques. Je t'inviterai à te reporter à ton Manuel p145 dans la 3ème édition et p144 dans la 4ème. Tu y retrouveras dans l'index les références aux TENS et et la neurostimulation transcutanée périphérique.
    Certaines règles y sont édictées grâce au recul dont on dispose sur l'utilisation de la TENS et notamment le travail de CREPON et al en 2007 et bien sûr le travail de mise en lien avec le centre de RSD de Fribourg.
    La première est la plus évidente : pas d'électrode sur une allodynie. Cela répond à notre première prescription. Je t'invite à lire la liste des contre-indications qui sont décrites p155 de la 3ème édition et 154 de la 4ème. Ensuite ce sera ton évaluation qui te permettra de conclure. La formation va te donner la méthodologie de réflexion de l'anamnèse à l'évaluation sur laquelle tu pourras revenir en te référant aux différents chapitre de ton manuel.

Allez bonne formation, Carpe Diem, la lumière arrive.

Maéva

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.