Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Endométriose et douleurs neuropathiques

Bonjour,
Je vais recevoir une patiente souffrant d'endométriose.
Je voudrais savoir si vous avez des conseils à me donner sur vos retours d'expérience. A quoi dois je m'attendre potentiellement et comment aider au mieux cette jeune femme.
Merci de vos retours.

Réponses

• CAUSALITE exclusive page 271 de la 4e édition du Manuel

Chère Julie, chères toutes, chers tous,

Nous sommes toujours face à la même difficulté de raisonnement clinique avec le réductionisme scientifique de la pensée cartésienne:
    Une cause provoquerait un effet.

Le raisonnement ecosystèmique auquel notre méthode holistique -bio-psycho-socio-spirituelle- fait appel ne rechigne pas à chercher plusieurs causes qui, en l'occurence, provoqueraient des douleurs abdominales, voire du bas ventre ou encore des douleurs thoraciques.

L'endométriose, dans ses formes sévères, peut envahir l'organisme jusqu'qu pubis et jusqu'au poumon.

Mais surtout, ces douleurs provoquées, entre autres par l'endométriose, peuvent aussi être des douleurs suite à une opération gynécologique et donc, être en plus des douleurs neuropathiques spontanées et ou des douleurs neuropathiques provoquées.

Comme à l'accoutumée ton outil privilégié va être l'anamnèse clinique ce DIAlogue avec la patiente tourné vers le même objectif trouver LES causes des douleurs endurées depuis que trop longtemps.

PJulie, pense, hypoesthésie tactile partielle revouverte - ou NON - par une allodynie mécanique, mais dans tous les cas reliée la névralgie ... lombo-abdominale, sacrée ou dorso-subcostale ou dors-intercostale.

Bonne chance et n'oublie pas de prendre du plaisir. Ecouter et si possible entendre les symptômes des patients reste un privilège

Claude

• Bonjour Claude et merci pour ta bienveillance et ta présence. Je prends bonne note.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.