Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour!
Mon patient a une Névralgie incessante de la branche cutanée palmaire du nerf médian avec allodynie mécanique statique (stade 4 des lésions axonales AB), arc en ciel vert. Il a toléré la cvsd sur a zone proximal de territorie.
Il a eu des ameliorations avec nos suivis, diminution de la zone vert, mais a été atteinte de covid et a eu plein des symptomes, et des symptomes qui persiste +++ mêmes apres 1 mois. M a eu rien à faire durant son isolement et a dit qu'il a au moins continué la cvsd durant ce periode. (M est fiable ++).
Suivi de son retour en clinique = zone allodynique arc en ciel vert agrandit!!! Il couvert maintenant la zone complet...
Est ce que quelqu'un a remarqué une deterioration avec une condition neuropathique de votre patient suite d'être atteinte de covid? Pensez vous la deterioration de son état en generale peut aussi expliquer une deterioration de l'allodynie?
Je suis curieuse
Réponses
Nous en connaissons trop peu sur la COVID-19 pour savoir si elle peut atteindre les nerfs somatosensibles. Mais à voir tous les symptômes différents et les séquelles variées de la COVID-19 d’une personne à l’autre, il ne faudrait pas exclure la possibilité que la condition neuropathique de nos patients puisse se détériorer. Mais nous ne pouvons pas se prononcer sans avoir d’étude à ce sujet qui le prouve, à moins de répertorier des cas similaires dans notre clientèle, ce qui n’est pas encore mon cas.
D’autres ont remarqué une situation semblable?
Guyane
si l’allodynie mécanique statique est causée par le phénomène de sensibilisation spinale, sous-corticale ou corticale via la production de protéines PKCyamma entraînant des relais entre les fibres Abêta et C, y a-t-il des symptômes de la COVID-19 qui peuvent activer les fibres C pour amplifier le phénomène de sensibilisation et ainsi faire grandir le territoire de l’allodynie? La fièvre est-elle conduite par les fibres C? Si oui, nous aurions peut-être un élément de réponse...
Guyane qui n’aime pas rester sans réponse ;-)
Navré de te contre-dire Guyane.
A ce jour, il est certain que le virus corona peut provoquer des lésions neurologiques corticales et/ou spinales. J'étayerai plus tard. Cela commence à sortir et une telle patiente m'attend en salle d'attente.
Claude
À suivre!
Guyanr
https://www.inesss.qc.ca/fileadmin/doc/INESSS/COVID-19/COVID-19_INESSS_manifestations_neurologiques.pdf
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/33458558/
Guyane
Bon matin,
Pour ma part, je pensais sur le sujet à cet article dont Christine B. NOVAK est co-auteure. Comme Birgitta Rosén en suède, elle a dédié sa vie au traitement des PNI à Toronto.
toutefois, je n'ai pas encore pris le temps de le lre. Navré.
https://researchgate.net/publication/343918408_Recommendations_for_Patients_with_Complex_Nerve_Injuries_during_the_COVID-19_Pandemic
Désolé pour le retard! (Eclosions ++ autour de moi au travail!)
Je vais voir les articles