Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Evolution en dent de scie

Bonjour à toutes et tous,

Je suis un patient depuis bientôt 2 ans, et j'avoue me perdre dans mon suivi... Je vais tenter de vous expliquer le plus clairement possible :

Juillet 2018 : Le patient se coince les doigts sous une plaque de métal, se fracturant la houppe du D3 et se coupant les pulpes D2 et D4. Lors de cet incident le patient m'explique avoir voulu tirer ses doigts hors du piège, d'un mouvement postérieur, en vain (mais cela lui a valu de grosses douleurs dans le triceps les semaines suivant l'accident... lien avec la suite ?).
Suite à cela, il subit un embrochage de P3 D3. Rapidement il ressent des paresthésies dans les doigts 2-4, sur quoi le médecin lui prescrit des antidouleurs types Lyrica et Redoxon, ce qui soulage partiellement le patient.

Septembre 2018 : La main est rouge, gonflée, transpire ... le diagnostic d'algodystrophie / CRPS est posé. Le patient se plaint également d'endormissements sur D4-5 et la face latérale et médiale du coude.

Novembre 2018 : Un US met en évidence un syndrome du canal carpien + un carpe bossu qui sera infiltré, ce qui soulagera les douleurs du dos de la main.

Février 2019 : Après 3 semaines de rééducation intensive dans un centre, le patient m'est adressé pour un bilan sensitif, dont voici ma condition somesthésique : névralgie incessante des branches sensitives palmaires et dorsales du nerf médian avec débordement sur la branche superficielle du nerf radial, avec allodynie mécanique (stade IV de lésions axonales Abéta), qui en avril 2019 devient une névralgie intermittente des mêmes branches, toujours avec allodynie mécanique (stade III de lésions axonales Abéta).
La zone de travail confortable se trouve sur le 1er nerf thoracique.
En effet, les résultats au QDSA avaient bien diminués de février à avril (36-50 à 13-30 respectivement) ma condition somesthésique pouvait donc se modifier (sauf erreur de ma part). L'AEC des douleurs évoluait tout aussi bien en passant de 1.5 à 8.7 gr.
Le patient avait vraiment bien compris les consignes, nous avions convenu de nous revoir à la suite d'un long congé.

Juillet 2019 : Je retrouve la patient qui a repris le travail (à raison de 2h30 par nuit) qui m'explique avoir une augmentation des douleurs... L'AEC était de nouveau à 1.5 gr... MAIS la zone de travail confortable est maintenant sur le nerf cutané latéral de l'avant-bras.
Suite à cela, le patient et moi observons une diminution des douleurs, une diminution de la zone allodynique avec un AEC qui s'améliore.

Novembre 2019 : début de la rééducation de l'hypoesthésie secondaire.

Suite à un long congé, je retrouve le patient en mai 2020 : toujours algique, mais plus d'allodynie présente. Je décide donc de maintenir le traitement de l'hypoesthésie secondaire avec le 2pts et le SPP. Seulement je constate que les valeurs sont dans les normes... Mais le patient souffre toujours, voire plus qu'avant !
J'ai malheureusement perdu mes valeurs QDSA...

Juin 2020 : Impossible de toucher les doigts ni la main du patient, qui se plaint de douleurs montant jusqu'à sa nuque, tout au long du MSG... L'avant bras est très douloureux à la palpation des muscles extenseurs, sans qu'une tendinite ne soit diagnostiquée.
S'en suit une consultation avec le médecin spé de la douleur, qui lui propose un traitement de fond de la douleur, sans effets positifs ; une infiltration des C2-4 gauches, sans effet ; lui propose un bloc ganglion stellaire que le patient refuse.
Le patient va de moins en moins bien, les traitements antalgiques lui coupent la faim, lui donnent des maux de tête et des vertiges.

Décembre 2020 : ENMG du nerf ulnaire, pour suspicion d'une compression, qui revient négatif. Mais le patient revient encore plus douloureux qu'avant...

A ce jour il ne peut presque plus utiliser sa main gauche, au risque d'avoir de forts fourmillements et de fortes décharges électriques... Je le vois aujourd'hui pour refaire un point (QDSA, EVA, allodyno / esthésiographie).

Si vous êtes arrivé jusque là, déjà un grand merci de me lire ^^
Si vous avez quelques pistes que je pourrais explorer je suis preneuse. Veuillez excuser mes fautes de langages s'il y en a...

Réponses

• Bonsoir,

Oh là là… Oui tu es face à une situation bien complexe…

Comme je te comprends... Ca m’est arrivé également d’avoir cette sensation d’avoir le « nez dans le guidon » par rapport à certaines situations complexes… La co-thérapie n’est pas systématique chez nous malheureusement mais je fais alors parfois appel à ma précieuse collègue, mon binôme, pour m’offrir un regard neuf, du recul et pour réinsuffler de l’énergie aussi bien à mon patient qu’à moi-même…et ça m'aide beaucoup...

Pour ton patient, ce qui est encourageant, c’est que dès qu'il a pu bénéficier de la rééducation sensitive des douleurs neuropathiques auprès de toi, une nette amélioration a été observée. Par contre, les longues pauses de traitement, les différentes investigations médicales et la reprise du travail ont visiblement causé une péjoration du statut douloureux…

Comme tu le proposes et si tu en as besoin, n’hésite pas à nous transmettre la/les différentes conditions neuropathiques qui résulteront de tes évaluations faites aujourd’hui et le score du QDSA afin qu’on puisse poursuivre nos échanges sur cette situation et éventuellement d’apporter des pistes sur base de données récentes.

Bon courage !
    Au plaisir de te lire bientôt…
    Géraldine

• Géraldine merci pour ton mot qui me réchauffe le cœur ! Je me sens alors moins seule ^^'

**Résultats de hier après avoir remis tout à plat : **

Etendue des douleurs ressenties sur le corps : hémicrâne gauche, nuque gauche, avant-bras gauche face antérieure et postérieure, main gauche face palmaire et dorsale

EVA (il a été difficile de mettre en place un invariant douloureux pour définir le 10 et le reste de l'EVA, j'ai donc pris la basique, /10) : au repos 6/10 et 8/10 après avoir travaillé ou réalisé une activité > 1h.

QDSA :
    Douleurs sensorielles : 33-69 pts
    Douleurs affectives-émotionnelles : 21-39 pts
    Total : 28-56pts

Diagnostic de CRPS positif selon la procédure de Bruehl

Bilan de lésions axonales est positif avec une allodynie mécanique statique conséquente (3.6 gr) sur le territoire des nerfs collatéraux palmaires du nerf médian et leurs branches dorsales avec débordement sur la branche dorsale du nerf ulnaire ET un SDRC dans l'articulation MCP3 (sensation de cuisson).

Comme ce Monsieur travaille, serait il préférable de demander un arrêt de travail d'1 semaine pour voir si le "non bouger" de l'articulation siège du SDRC améliore la situation ?

• Bonjour!
    Comme Géraldine l’exprime, ce qui m’impressionne aussi dans cette évolution, c’est de voir comment la méthode de rééducation sensitive des douleurs neuropathiques fonctionnait bien, mais que les douleurs s’amplifiaient durant les pauses.
    On nous disait combien important c’était de traiter l’hypoesthésie sous-jacente jusqu’à la fin au risque que les douleurs reviennent... et si le QDSA montait encore au-dessus des 20 points, c’est que le patient souffrait à certains moment et que ses souffrances étaient mal contrôlées...
    Est-ce possible que ton patient ait besoin du suivi régulier pour garder sa motivation de bien appliquer la méthode?
    N’hésite pas à faire confiance à la méthode et à ton jugement clinique. Ton patient semble gagnant à faire son suivi au complet au risque d’arrêter de travailler pour un certain temps en vue de se guérir entièrement de ses douleurs pour ne plus qu’elles reviennent!
    Bonne chance et merci de nous tenir au courant de la suite!
    Guyane
  • Bonjour Guyane, merci pour ton mot

En effet, un suivi régulier nous permet de voir les résultats… Malheureusement plusieurs facteurs personnels nous ont obligés à stopper nos rdvs ! Mais cette année j'espère pouvoir poursuivre régulièrement avec lui.

Je vais voir avec son médecin pour un arrêt de travail de 2 semaines.

Je te / vous tiendrai au courant de la suite.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.