Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous,
Tout d'abord très belle année à tous !
Je reviens vers vous aujourd'hui car un patient me pose questions et je n'ai pas trouvé de thème de discussion sur ce sujet (ou alors j'ai mal cherché) …
Je vois donc un jeune homme de 35 ans qui nous est adressé au service d'ergo pour suspicion d'allodynie (même les médecins les plus sceptiques se laissent petit à petit convaincre!). Il a eu un accident de moto en juin 2020 avec traumatisme facial (traité par chirurgie) et différentes fractures sur l’ensemble du corps.
Il se plaint de sensations désagréables, de brulures et décharges électrique au niveau de la joue exacerbées dès qu’on touche cette zone.
J’ai donc fait un QDSA, la cartographie et je me retrouve avec la condition somesthésique suivante :
Névralgie trigéminale incessante du nerf maxillaire de la branche du nerf trijumeau gauche, avec allodynie mécanique (stade IV des lésions axonales Aβ).
Le patient qui semble avoir bien cerné la méthode et la rééducation qui en découle me décrit également des douleurs et sensations désagréables à l’intérieur de la bouche (intérieur de la joue et gencive) et me demande du coup ce qu’il doit faire.
Est-ce qu’en traitant l’allodynie de la joue cela va entrainer une diminution des douleurs dans la bouche ? Voyez-vous un autre traitement à mettre en place ?
Je me questionne aussi sur la consigne de ne pas toucher, compliqué à mettre en place quand il mange !
Certains d’entre vous ont-ils eu des situations similaires ?
Merci pour votre aide !
Réponses
Bonjour Mathilde,
J’ai déjà été face à ce type de problématique.
Pendant la rééducation, je recommande à la personne de tenter de mastiquer de l’autre côté et de manger de la nourriture avec une texture plus molle.
Pour les soins buccaux, ce n’est pas évident mais au lieu de frotter l’intérieur de la joue et la gencive, tu peux recommander un gargarisme doux après les repas et surtout éviter d’aller frotter avec la brosse à dent.
En espérant que cela peux t’aider.
Bonne chance.
Martine
Bonjour à tous,
Je rejoins Martine sue la prescription de ne pas toucher autant que possible même en endo-buccal.
J ai même tester une contre stimulation tactile sur la face interne de la joue tout comme on peut le faire en rééducation neuro vasculaire. Avec efficacité je dois le dire mais sans savoir si c'est la contre stimulation externe ou la concomitance des 2 qui a eu son effet.
Très belle année
Maéva
Bonjour Maéva et Martine,
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses.
Effectivement je lui ai conseillé de ne pas mâcher du côté droit, d'éviter les aliments durs, etc...
**Il m'a également fait remonter l'information que lorsqu'il mange épicé cela lui déclenche des douleurs dans toute la joue... ** J'avoue que ça me questionne beaucoup !
Maéva qu'est ce que tu utilisais comme texture pour la contre stimulation tactile sur la face interne de la bouche ?
Merci pour votre aide
Mathilde
(((claudejspicher))) utilise le génériue féminin
Chères Mathilde, Martine, Maéva,
Chères toutes,
Ouhlàlà, vous tentez de gravir des Himalayas !
La rééducation de l'hyposensibilité est indiquée pour les territoires de provenance cutanée des 240 branches de l'épiderme. Les territoires du derme ne sont pas inclus. Pourquoi? car nous stimulons les mécanorécepteurs de l'épiderme (p. 33 du Manuel).
Note: dans une condition très particulière le groupe de Bernadette Nedelec, Valérie Calva et al.. ont réussi à modifier la sensibilité du derme à travers une greffe non pédiculée qui se substituait à l'épiderme.
Il nous arrive parfois de pratiquer des désensibilisations du derme (post-extraction de dent de sagesse, paroi vaginale pour exérèse d'un kyste, etc.), mais rarement.
Dans le dernier cours de gestion du lien thérapeutique, nous avons beaucoup abordé des manières de comment s'en tenir aux indications de niveau 1 à 2 (ni 3 ni 4 et encore moins 5 à 7)
Attention de ne pas viser trop haut, échouer, puis * DANGER * se décourager .......
Qu'en pense les RSDC re-certifiées ?
En espérant que vous arriviez à booster suffisamment votre système de défense immunitaire.
Claude
Merci Claude pour les précisions.
Je dirais que les suggestions prodiguées dans mon message avaient pour but de diminuer les inconforts dans la bouche mais cela sous-entendait aussi pendant la rééducation du trijumeau...
Bonjour à tous.
Mathilde j avais proposé à mon patient d'utiliser une brosse à gencives pour nourrisson ou avec le doigt pour gérer la pression appliquée.
Bonne journée à tous
Maéva
Bonjour à vous chèr.e.s collègues en rééducation sensitives,
Merci Claude pour tes précisions. Je pense aussi qu'il vaut mieux ne pas gravir l'Himalaya. J'ai perdu des prises en soins en voulant le faire.
En rester aux territoires de provenances des branches de l'épiderme et au maximum 3 branches à la fois, sinon, **je me perds et le patient aussi est certainement perdu.
**
Mathilde, en traitant l'allodynie de la branche maxillaire du nerf trijumeau, tu peux déjà grandement soulager ton patient.
Tout de bon, ( comme on dit par chez moi )
Laure
J‘ai eu une patiente avec une Névralgie trigéminale incessante du nerf maxillaire de la branche du nerf trijumeau gauche, avec allodynie mécanique (stade IV des lésions axonales Aβ) apres avoir tire un dent de sagesse. Elle ne pouvait plus manger des chauses dures ou episés et M et même donner un bec a crée des brûlures.
En lui donnait des consignes de manger plutôt à l‘ aurtre coté et de brosser les dents que sur l’autre coté et plutôt rincer la bouche les douleurs se dimunier . On a pu enlever l’Allodynie mécanique sur la joue et sur une parti des levres en faisant la contre stimulation externe.
Ca prenait du temps, mais aujourd hui cette patiente ne souffre plus des douleurs neuropatiques et elle arrive à manger tout, et faire des bisoux
Courrage
Merci pour cette histoire de cas à succès!
Guyane
Merci pour vos partage d'expériences !
Je vais me concentrer sur le traitement de la face externe de la joue pour l'instant en espérant déjà que ses douleurs diminueront de ce côté là !
Mathilde