Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Prescripteurs et bilans

Bonjour à tous,

Je m'interroge dans le cadre de changement et de réorganisation au sein de ma clinique de la douleur.
J'aimerai savoir quels sont vos prescripteurs ?
Quels sont leurs critères d'orientation vers la RSDN et comment ont-ils été définis ?
Savez-vous quels types de bilan de la douleur les chirurgiens réalisent-ils en post-op ? les anesthésistes y sont-ils associés ? font-ils de l'éducation ou explique-t-il à leurs patients les signes avant coureurs de DN chroniques et comment les gèrent-ils? Vous arrivent-ils de participer à des consultations post-opératoires ?

Je sais ça fait beaucoup de questions mais j'essaie d'inclure notre méthode dans une prise en charge globale et cohérente et bien que j'ai lu des recommandations qui ne sont pas du tout suivi chez nous, je pense qu'il est intéressant de savoir comment ça se passe ailleurs en France et à 'étranger bien sûr.

Portez-vous bien.

Maéva

Réponses

  • Bon matin,

    Voici une petite statistique qui date un peu que j'avais présenté à la ministre cantonale de la santé (pour les Suissesses: la conseillère d'Etat du département de la santé publique).

    509 médecins de toutes les spécialités : Médecine générale (150), chirurgie orthopédique (85), médecine interne (66), chirurgie de la main (40), chirurgie générale (30), neurologie (28), rhumatologie (26), gynécologie (11), autres (73).

    Avez-vous des réponses aux innombrable question de Maéva ?

    Par avance, M E R C I

    Claude

  • Un magnifique cadeau de Noël pour nos médecins:
    _
    The somatosensory rehabilitation method (consisting of distant vibrotactile counter stimulation, application of therapeutic vibration and avoidance of touch stimuli that evoke pain) may be effective for addressing CRPS-related allodynia_ [33],

    Boichat, Ch. (...) & McCabe, C. (2020 September) The Role of Nonmedical Therapeutic Approaches in the Rehabilitation of Complex Regional Pain Syndrome. Curr Treat Options in Rheum 6, 299-31.

    L'article [33] cité est la fameuse série de Tara Packham:
    Packham, T., Spicher, C.J., MacDermid, J.C., Michlovitz, S. & Buckley, D.N. (2018) Somatosensory rehabilitation for allodynia in CRPS of the upper limb: a cohort study. J Hand Ther, 31(1), 10-19.
    Available (18th of December 2020) : https://www.jhandtherapy.org/article/S0894-1130(17)30039-X/pdf

    Joy MacDermid est maintenant la rédactrice en cheffe du Journal of Hand Therapy
    Sue Michlovitz est Past President de l'American Society for Hand Therapy

    A force de le mettre en avant cet article a été mis en libre accès !

    En espérant que vous arriviez à booster suffisamment votre système de défense immunitaire.

    Claude

  • Oh... Merci beaucoup Claude et tous les auteurs... Superbe cadeau !

    Belle journée à toutes et tous...

    Géraldine

  • Merci pour ce cadeau et cette aide précieuse et permanente.
    Article transmis ce jour à l occasion de la RCP du jour sentant une bon e dynamique de groupe :)

    Bonne journée à tous
  • Bonjour Maeva, Claude et toutes/tous!
    Maeva, je n’ai pas répondu à tes questions puisque dans ma région du Québec, la rééducation sensitive des douleurs neuropathiques est à peu près inconnue des médecins et spécialistes. Seuls les quelques médecins de mes patients avec qui j’ai échangé sur notre méthode se sont montrés ouverts et me laissent le loisir d’intervenir et de les aviser quand l’allodynie mécanique statique est disparue pour décider de faire évaluer autre chose ou pour procéder à certains traitement dans la zone qui était allodynique.
    De plus, nous n’avons pas de programme pour les douleurs chroniques dans notre centre et c’est vraiment un gros manque! Je travaille aussi à monter un dossier pour en faire développer un avec la venue d’un nouvel hôpital qui sera construit dans les prochaines années. Nous ne recevons donc aucune référence reliée spécifiquement aux douleurs neuropathiques. Sauf un ergothérapeute qui a pris connaissance de cette méthode et qui a fait ses recherches. Il a croisé une jeune femme avec SDRC et il a fait beaucoup de démarches pour qu’elle puisse être admise exceptionnellement dans notre programme de déficience physique afin que je puisse la voir!
    Claude, merci pour ces articles qui m’aideront aussi à monter mon dossier! Je viens d’en lire deux. Personnellement, j’aime beaucoup plus celui de Packman, T. & al. que celui de Boichat, Ch. & al. Ce dernier parle de multiples approches multidisciplinaires dont plusieurs sont contre-indiquées selon notre méthode pour les SDRC avec allodynie mécanique statique. J’hésiterais à le faire lire à des médecins ou autres professionnels qui ne connaissent pas notre méthode et qui pourraient penser effectivement que de la désensibilisation sur une zone allodynique est recommandable!!! Je me retiens pour ne pas ressortir tout ce qui m’a déçue de ce répertoire d’approches considérées pratiquées avec les SDRC ayant de l’allodynie mécanique statique... Suis-je la seule à avoir l’impression qu’il y a tout un monde à sensibiliser?!

    Guyane
  • Oui, il faut juste extraire LA phrase et citer l'article ... Dans un rapport écrit. De toute manière avec corona, ils n'ont plus le temps de rien. Nous sommes passés à une page en annexe maximum.

    The somatosensory rehabilitation method (consisting of distant vibrotactile counter stimulation, application of therapeutic vibration and avoidance of touch stimuli that evoke pain) may be effective for addressing CRPS-related allodynia_ [33],

    Boichat, Ch. (...) & McCabe, C. (2020 September) The Role of Nonmedical Therapeutic Approaches in the Rehabilitation of Complex Regional Pain Syndrome. Curr Treat Options in Rheum 6, 299-31.

    L'article [33] cité est la fameuse série de Tara Packham:
    Packham, T., Spicher, C.J., MacDermid, J.C., Michlovitz, S. & Buckley, D.N. (2018) Somatosensory rehabilitation for allodynia in CRPS of the upper limb: a cohort study. J Hand Ther, 31(1), 10-19.
    Available (18th of December 2020) : https://www.jhandtherapy.org/article/S0894-1130(17)30039-X/pdf

  • Bonjour Guyane

    Il est vrai que la MRSD est inconnue de certains médecins. Cependant, Sophie Desrochers a fait un travail colossal de transfert de connaissances sur la MRSD lors de nombreux congrès médicaux. J'ai également fait certaine conférences. Donc plusieurs médecins ont dû entendre, mais peut-être ils ne souviennent malheureusement pas....
    Malgré tout,.nous avons la chance comme Ergothérapeute d'avoir une autonomie de pratique. Au CPE, la majorité des références, ce n'est pas spécifiquement inscrit MRSD. C'est nous comme thérapeutes qui ciblons ce qui nous semble les meilleures modalités de traitement,.dont la MRSD.

    Pour les modalités de l'article pour MRSD, je ne dirais pas que c'est contre-indiqué mais plutôt que ça ne "fit" pas avec la MRSD et ses objectifs. Je suis d'avis qu'avec la complexité d'un CRPS, il faut garder en tête toutes les options et faire une sélection logique de modalités qui se.completent. Un programme multimodal est généralement gagnant.

    La désensibilisation est encore utilisée de.nos jours. C'est une option comme la MRSD. (voir Quintal et al.2020, JHT). Le problème c'est que les données probantes sont peu spécifiques de la population visée. Cependant, en clinique, il est évident que la désensibilisation fonctionne mieux sur un névrose p.ex. et la MRSD sur un plus vaste territoire et préférable donc dans beaucoup de cas.

    Il ne faut donc pas être déçus de l'éventail de modalités proposés. Je suis d'avis que c'est un vaste monde d'options thérapeutiques qui sont offertes, dont la MRSD que nous utilisons quotidiennement, afin de traiter les CRPS

    Poursuivez votre bon travail auprès des patients
    Et joyeuses fêtes !!! ?

    Isabelle Quintal
  • Merci pour ce commentaire Isabelle!
    Corme je crois beaucoup dans la MRSD, j’ai laissé tomber la désensibilisation lors d’allodynie mécanique statique et je n’ai pas exploré beaucoup d’autres méthodes,
    Il serait intéressant d’entendre parler de cas de succès avec les différentes approches et du jugement clinique qui a conduit aux choix des modalités.
    Joyeuses fêtes à tous!
    Guyane
  • Bonjour à tous,

    Merci Isabelle pour ce rappel de la pratique centrée sur le patient et non la pratique.
    J avoue ne pas bien connaître la méthode de desensibilisation. Si quelqu'un a des références à me donner je suis preneuse.
    Bonne chance Guyane pour ton projet. Je te souhaite du succès car pour ma part, J'y ai trouvé un bel enrichissement de ma pratique et une meilleure compréhension du travail des autres professionnels. C'est une occasion d articuler de façon adéquate les différentes propositions thérapeutiques en les adaptant au "kheros " du patient. Petit clin d'oeil à Claude en espérant avoir fait bon usage de ce mot. J'espère pouvoir faire ainsi mieux connaître la MRSD et améliorer avec toute l humilité dont je peux faire preuve les pratiques de certains. D où ma longue liste de questions à l initiative de ce post.

    Je vous souhaite à tous d excellentes fêtes de fin d'année

    Maéva
  • Bonjour Maeva,
    De retour de congés je viens de voir ton message.
    Pour ma part, je travail en SSR polyvalent avec un service d'HC et un d'HDJ,
    Nous recevons pas mal de patients en suite d'intervention et voyons les douloureux chroniques souffrants de DN lorsqu'ils sont identifiés par nos médecins en interne ou par les patients qui nous identifions lors de nos bilans et qui passent " à la trappe" lors de l'évaluation médicale.
    A ce jour, je peux dire que je n'ai jamais reçu de patient directement adressé par un chirurgien ou un médecin traitant, les patients sont pour ma part rarement (voir jamais) informés en amont de l'existence de cette thérapie non médicamenteuse pour les aider,
    et le discours qu'il reçoivent sur les DN est toujours aussi flou et inapproprié: "c'est normal, ça passe tout seul avec le temps…" " des fois ça reste, il va falloir apprendre à vivre avec..." "à part des antalgiques pour vous soulager je n'ai pas d'autres solutions à vous proposer…" .
    Ils découvrent donc souvent la méthode à mon contact dans notre établissement.
    Il y a encore comme vous l'avez toutes et tous si bien dit du travail d'information à faire et à transmettre.
    Sans parler des détracteurs ignorants qui s'opposent à nos soins, de peur qu'ils soient efficaces j'imagine, et qu'ils doivent se remettre en question :-).
    Bonne journée à tous et toutes.
    Chaleureusement,
    Aurélia

  • (((claudejspicher) utilise le féminin générique

    Chère Maéva,
    Chère toutes,

    La désensibilisation est la 5e technique de la méthode de rééducation sensitive des douleurs neuropathiques. Son indication se limite au seul site de lésions axonales Aβ qui n'est plus ni un T0 ni pas encore un T00.

    C'était le 8e chapitre de la 1e édition (2001), et déjà plus que le 14e chapitre de la 2e édition (2013). Dans la 4e édition (2020), il ne tient plus que sur ... 4 pages.

    "Le but de la désensibilisation par vibrations mécaniques du site de lésions axonales Aβ est d’augmenter le seuil de tolérance à la douleur induite par la vibration.

    La première désensibilisation a été décrite pour des douleurs d’origine dentaire par le groupe de Per Hansson (Ottoson et al., 1981).

    C'est le programme classique proposer en ergothérapie pour dé-sensibiliser - voire re-sensibiliser (sic) - un névrome de 3mm2: du colza aux lentilles vertes du Puy, puis du riz et enfin l'aliment de basse-cour.

    Une confusion de dé-sensibilisation s'est installée lorsque les neurosciences ont commencer à parler de mécanismes de sensibilisation de l'allodynie mécanique. Les 2 dernières fois que j'ai tenter de désensibiliser une allodynie mécanique parce que nous étions en échec; cela a été un échec cuisant si j'ose dire.

    Cela fait des années que je propose à une équipe de se mettre sur la ligne de départ:

    • désensibilisation versus CSVD pour traiter des allodynies mécaniques statiques. a ce jour, personne n'a bien voulu se mettre dans les starting-block.

    Je vous souhaite une année 2021 meilleure que la 2020 (Facile ! - oui, je sais)

    Claude

  • Bonjour Aurélia,

    Malheureusement, je vois que les problématiques sont récurrentes. Mais gardons espoirs dans ces temps moroses. C'est un travail de fourmis mais petit à petit et méthodiquement en reprenant l'expérience et les recommandations de l'HAS qui ne peuvent être démenties... nous arriverons à faire partie intégrante de l'arsenal thérapeutique proposé au patient. Pour preuve, une anesthésiste est ok pour travailler avec notre infirmière référente douleur et moi sur une évaluation précoce des patients à potentiels de chronicisations des DN. Un début !!!

    Cher Claude,

    Merci pour ces remises en perspective.

    Bonne fêtes à tous

  • décembre 2020 modifié

    (((claudejspicher))) utilise le féminin générique

    Chère Maéva,
    Chères toutes,

    Je pense que c'est avant tout une question d'attitude de la RSD et moins de la RSDC (dans les sciences de l'éducation nous parlons de posture, mais en kiné et en ergo, cela peux créer un contre-sens).

    La difficulté est d'oser prendre la lumière, de se mettre sous les projecteurs tout en restant humble. Même si la France a adopté la religion de la non-croyance, la fausse humilité reste de rigueur. C'est la raison pour laquelle nous insistons tant sur:
    "'Être humble ne signifie PAS s'humilier soi-même. Être humble signifie être capable d'incessants allers-retours entre le "je" et le "nous"." Marion Muller-Colard, évidemment.

    Cette nuit une Docteure en ergothérapie de l'Université de New-York City m'écrivait:

    I have learned so much from your scholarship and your e-journal over the past few years. Elle sera notre éditrice invitée du 68e e-News de mai 2021.

    Avec cette méthode, en toute humilité, vous avez accès aux meilleures informations passées, actuelles, voire même peut-être à venir sur le domaine des douleurs neuropathiques. C'est pourquoi, envoyez-nous (bis repetita) les adresses e-mails de ces médecins.

    Je peux lever le coin du voile: hier, j'ai reçu la confirmation que Prof Luana COLLOCA sera Guesteditor de notre prochain volume de février 2021.

    Qui est-ce ? la jeune No 1 mondiale, de l'université du Maryland à Baltimore (USA) qui co-ordonne dans Nature les écrits des spécialistes de chaque pays sur les douleurs neuropathiques (cf. pièce jointe). Cependant, les médecins avec qui vous travaillez ne la connaissent certainement pas . Vous devez être les interprètes -non pas de la langue-, mais du langage de la douleur:

    • pour les patientes (comme dit Marc Zaffran alias Martin Winckler);
    • pour les médecins (en discernant leur spécialité).

    Pour les MPR (physiatre), sachez que nous avons reçu la commande de la réactualisation 2021 de notre article dans EMC Médecine physique. Une équipe de 7 spécialistes planchent dessus depuis 3 semaines:
    Du Québec, Sarah Bouchard (Université de Montréal - McGill University), Isabelle Quintal (Université de Montréal - Université de Sherbrooke candidate au doctorat), de France, Ombeline Barquet, du Brésil (Prof Dr Sibele de Andrade Melo Knaut, physiothérapeute, Unicentro) et de Suisse Dr Philippe Rossier, MPR, Claude Spicher et Prof Jean-Marie Annoni, neurologue et doyen de la Faculté de médecine (Université de Fribourg)

    Hauts les cœurs et restons dignes face à l'âpre arrière gout de suffisance de certain·e·s qui ont ... plus de 20 ans de retard(1) lorsqu'elles/ils énoncent: "je ne crois pas en la méthode". Feu Stephen Hawkins disait: "En médecine quantique, l'existence de Dieu est hors sujet (HS)." Si vous percevez l'allégorie, la métaphore

    Claude Spicher

    (1) La médecine basée sur les données probantes - et non les croyances - est exigée par l'Université d'Oxford depuis la fin du siècle passé. Raison pour laquelle nous écrivons:

    Une méthode au niveau 2b d’évidence basé sur des données probantes
    (1 ≡ preuve irréfutable ; 5 ≡ UN avis d’UN expert).

  • Bonjour à tous
    Pour appuyer ce sujet lancé il y a longtemps, je vous joins ce lien qui décrit les réussites en fonction des territoires. Un argument de plus pour motiver notre intervention.
    https://www.researchgate.net/publication/353763010_Successful_treatments_of_1431_Mechanical_Allodynia.

    Bonne lecture à tous

    Maéva
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.