Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Comme le reste de mes collègues, la IV session de la formation touche à sa fin, et c’est le moment de réfléchir à ce qu’elle a pu m’apporter.
Grâce à la IV° session, je comprends mieux les comportements psychopathologiques que j’ai pu rencontrer chez certains patients, et je possède maintenant des techniques pour pouvoir les accompagner correctement, via la relation et le cadre thérapeutiques. Cette relation qui n’est plus seulement « un fait », mais un moyen de rééducation à part entière, est quelque chose auquel je suis sensible et que je vais essayer de mettre en pratique avec tous mes patients.
J’ai aussi appris à ne plus avoir peur des silences, je suis maintenant consciente de leur utilité, et je n’essayerai plus de les combler dès qu’ils se font un peu pesant.
Cette session a aussi renforcée mon envie de partager avec mes collègues. La co-thérapie devient systématique dans nos pratiques, et les échanges entre les membres de l’équipe plus fréquents. Et quand nous manquons de recul, nous pouvons désormais solliciter l’aide à nos collègues dans le monde entier ! C’est motivant de savoir que grâce à vous, nous allons pouvoir ouvrir nos horizons et faire évoluer nos pratiques. C’est aussi rassurant de sentir votre bienveillance face à nos doutes, nos erreurs ou nos questions maladroites.
Les exercices de rédaction de courrier et d’explications aux patients m’ont permis d’affiner mes propos et de mieux les adapter à mon interlocuteur. Je collectionne désormais les articles et les références pour appuyer mes propos!
L’année dernière je me sentais inefficace dans l’accompagnement des patients présentant des troubles de la sensibilité. Je tâtonnais, je proposais des rééducations sans trop les comprendre ni y croire.
Maintenant je suis plus confiante et je n’évite plus le sujet de la sensibilité et de la douleur quand je suis avec un patient. Je me sens désormais forte d’un savoir. J’ai une méthode à appliquer, que je comprends et en laquelle j’ai confiance. Une méthode précise dans ses évaluations et sa rééducation mais qui laisse toute la place à l’être humain de se présenter comme il est, avec ses défauts, ses angoisses. Une méthode dont le postulat de base est la sincérité du patient.
Alors un grand merci aux formateurs d’avoir pris du temps pour nous, pour nous guider, et nous accompagner. Un merci tout spécial à Florine et Eva qui ont appris à connaitre la Drôme par des tempêtes de neige et des nuits aux urgences !!!
Et merci à vous tous qui allez continuer à nous aider à gagner en compétence via le forum.
Merci pour tout
Lauriane