Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Fin de la formation en RS et de la session IV, en distanciel

Voilà environ 18 mois que j’ai débuté la formation en rééducation sensitive avec plusieurs collègues ergothérapeutes au CRF St Vincent de Paul. Cela fait 11 ans que je connais l’existence de cette méthode un peu mystérieuse, pour les patients souffrant de douleurs neuropathiques mais je ne pouvais pas pratiquer. J’ai donc été ravie d’accéder à la formation.
Celle-ci m’a d’abord permis de remettre au clair les idées que j’avais vaguement en tête de mes toutes petites connaissances datant de 2010. Et nous avons acquis une certaine méthodologie et un socle de connaissance indispensable.
Mais cette formation a surtout la force de nous apprendre à continuer à apprendre, en nous donnant accès aux livres, forum, et nombreuses références bibliographiques, en suscitant notre curiosité et notre ouverture à une ergothérapie aussi au-delà des frontières.

Je pense avoir un bagage qui me permettra de pouvoir faire face à mes patients douloureux sans me sentir impuissante, parfois (restons humble), et j’espère, avec de la pratique, de plus en plus souvent !

J’ai apprécié la dernière session de formation qui se décale un peu des aspects techniques pour revenir sur le phénomène de la douleur, les différents aspects psychopathologiques qui peuvent y être liés, le cadre thérapeutique...
Le format proposé, une formation à distance du fait de la crise liée à la covid-19, a pu me rebuter avant de commencer cette session, et je me suis surprise à apprécier ce mode de fonctionnement, car il permet un étalement du travail sur un mois complet. Ceci favorise les temps de réflexion et de travail en équipe. Les travaux à déposer en ligne (TDL) demandés ont exigé beaucoup de travail, mais ont été sans conteste très formateurs.

Un grand merci à l’équipe de formation.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.