Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Evaluation réflexive de la session IV

Bonjour à tous,

Cette formation, concernant la rééducation sensitive des douleurs neuropathiques m’a apportée beaucoup pour ma pratique professionnelle, depuis que nous l’avons débuté au sein du CRF Saint Vincent de Paul de Bourgoin-Jallieu (38), en juin 2019.
En effet, nous étions régulièrement confrontés à des patients présentant des troubles sensitifs ainsi que des douleurs neuropathiques. De mon côté, je mettais en place des traitements mais qui n’étaient pas toujours efficaces et cela était un peu décourageant. Je dois reconnaître que je me sentais impuissante face à certains patients présentant des douleurs neuropathiques.

Suite à la première session, pendant laquelle nous avons été formés, nous avons pu apprendre à effectuer le bilan diagnostique des lésions axonales. Cela permettait déjà dans un premier temps de « voir plus clair », et de pouvoir poser une condition somesthésique ou neuropathique. Nous avons également appris le traitement, et notamment le fait de ne pas toucher lorsqu’il y a une zone allodynique : chose que je ne faisais absolument pas jusqu’alors. Les deux autres sessions ont permis de poursuivre l’apprentissage de la méthode et de développer ce que nous avions appris, de répondre à nos questions qui étaient nombreuses après quelques mises en place de RS avec certains patients. Ainsi, maintenant lorsqu’un patient se présente face à moi, avec une hypoesthésie ou des douleurs neuropathiques, je pense à avoir encore beaucoup apprendre, mais je me sens moins démunie et je pense avoir acquis des outils pour affronter celles-ci et aider le patient.

Les nouveaux éléments de cette session IV concerne l’aspect psychologique qui accompagne la rééducation des douleurs neuropathiques. Cela m’a permis de mettre des mots sur certains comportements déjà rencontrés en séances, que ce soit en RS ou dans d’autres séances d’ergothérapie. Je peux maintenant mieux comprendre certains comportements psychopathologiques et ainsi mieux réagir face à ces situations, qui sont parfois déconcertantes et nous laisse sans voix. De plus, je pense qu’à partir de maintenant je serais plus attentive à ces comportements, que je ne décelais pas toujours. Même si je pense avoir encore beaucoup de travail à ce niveau, mais cela va se développer en partie avec la pratique.

De plus, cette dernière session m’a permise de comprendre l’intérêt de la co-thérapie, dont on nous avait déjà parlé plusieurs fois mais dont je ne voyais pas spécialement l’intérêt jusqu’à présent. Elle me semble maintenant essentielle au sein de cette rééducation sensitive, et nous avons des éléments concrets qui pourront permettre une modification de notre organisation au sein du service d’ergothérapie.

Merci aux formateurs pour leur implication, tout au long de la formation.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.