Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à toutes et à tous,
Je viens de finir, comme plusieurs de mes collègues qui ont déjà publié ici, la quatrième session de formation. Session un peu particulière, puisqu’elle s’est réalisée en visio vis-à-vis de la situation sanitaire actuelle et j’avoue que ce n’est pas forcément un format très simple … Pourtant elle m’a permis vraiment d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
Tout d’abord elle a permis de me faire une piqûre de rappel sur l’axiome qui dit qu’un patient présentant un QDSA supérieur à 50 va présenter des comportements psychopathologiques. J’ai pu aussi apprendre à identifier ces différents comportements, les angoisses qu’ils peuvent développer et également quels comportements je dois adopter moi en tant que rééducateur.
J’ai pu découvrir également des auteurs qui semblent très intéressants et je vais me pencher un peu plus en profondeur sur leurs écrits, je parle notamment de Noémie MERMET JORET et sa thèse présentée en 180s, Marion MULLER-COLARD et la découverte du Dr Marc ZAFFRAN.
Enfin cette formation m’aura permis de m’approprier un peu plus le FORUM, de me rendre compte qu’il y a vraiment un réseau et que, même si je fais partie d’une équipe qui a été formée avec moi, on peut se tourner vers nos pairs plus expérimentés qui n’hésitent pas à nous répondre rapidement, sans jugement et en se posant également pleins de questions.
Il me manque encore un peu de pratique, mais j’ai hâte d’échanger avec vous sur tous les sujets qui vont sans doute me questionner beaucoup.
Merci aux formateurs qui se sont impliqués pour que cette formation, particulière sur la forme, soit réussie sur le fond et qui nous ont partagé leurs expériences précieuses.
Mathilde CHIROUZES
Ergothérapeute DE
CSSR LADAPT Les Baumes