Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Pertinence en PEC - compression nerf

Bonjour!
Jai un M avec un IRM qui demontre clairement une hernie discale qui compress le nerf S1 D. M a des symptomes chocs electriques, engourdie, lourdeur, sensation que la jambe va lâcher etc toute en essayant de même plier la jambe et dos.
En plus, le tiers payeur est en train de trouver un façon de fermer le dossier car que M a eu son blessure il y a 2ans. M a seulement commencé des tx conventionnel cette année.

Étant donné une compression connu du nerf, est ce qu'on peut quand même faire la difference avec la RSD? Le nerf va rester compressé...
En plus, avec les essaies actives de fermer la dossier....ca risque un arret de tx quand même si on commence.

Pertinent? Ou non?
Cas semblabes?

Merci,

• Amandeep

Réponses

• Bonjour Amandeep!

Merci pour ta question très pertinente! Nous avions eu la même lors de ma dernière formation.

Les compressions font partie des différentes causes de douleurs neuropathiques. La méthode de RSD peut être appliquée tant qu’il y a de la conduction nerveuse, puisque notre méthode provoque la neuroplasticité adaptative à l’aide de neurones sains à proximité. Les décharges et autres symptômes névralgiques ne prennent pas leur origine de la lésion, mais du neurone somatosensoriel primaire au niveau du ganglion spinal. C’est lui qui emmagasine la décharge qui elle, se dirigera en effersnce, i.e. du proximal au distal.
    Notons cependant que s’il n’y a pas de chirurgie envisagée pour décompresser, il se pourrait que d’autres neurones soient éventuellement affectés et créent de nouvelles hypoesthésies ou de l’allodynie. D’autre part, quand l’allodynie est présente, la décompression n’enlèvera pas l’allodynie. Notre méthode pourra la traiter.
    Notre intervention permet donc de juger de l’évolution de la neuroplasticité adaptative qui est provoquée par notre traitement, ou de la régression de la situation si la rééducation neuropathique n’évolue pas.

En espérant avoir bien résumé mes notes!

Bon succès!

Guyane
  • Vous avez des bonnes points Guyane!

J'ai dépisté un peu les sensations de M.
    Je ne suis pas bonne avec les membres inferieures! je ne sais pas pourquoi je les trouve plus difficiles que les membres superieurs! hehe

M present avec une diminuition de sensation dans le petit orteil G, le c]oté du pied externe, le mollet, et jusqu'à environ T12-L1 de son dos...

Je ne sais pas exactement en quoi faire maintenant...
    La zone hypoesthesique peut couvrir le dos jusqu'à la jambe?
    je cherche un hypoesthesié a/n le dos au lieu de sa jambe?

Est ce que quelqu'un peut m'aider / guider svp?

Je me sens un peu perdu...

Merci,

• Amandeep
  • @claudejspicher féminise les soignées et le soignantes

Chère Amandeep,
    Chères toutes,

Le niveau de difficulté pour utiliser la méthode de rééducation sensitive de la douleur s'obtiend en aditionnant les stades.
    Par exemple: trois névralgies intermittentes (III + III + III) + deux fortes hypoesthésies (I + I) = 11, soit niveau de difficulté 11. Au Centre le maximum de conditions neuropathiques et somesthésiques a été de 17 lésiosn axonales Aβ.

Ici, tu commences par UNE condition neuropathique. Par exemple, névralgie fémoro-poplitée intermittente du nerf cutané dorsal latéral, du nerf sural (stade III de lésions axonales Aβ). Tous les stades I ne sont pas importants.

Pourquoi tu es moins à l'aise avec les membres inférieurs ? Tout simplement, car tu as moins d'expérience avec certaines pages de l'Atlas. Pour poser une hypothèse de branche cutanée lésée tu devrais connaître par coeur les territoires maximaux de provenance cutanée de chaque branche. cela se fait petit à petit: une lésions après l'autre.

Courage et bonne chance
    Claude

• Bonjour Amandeep, Claude, toutes et tous,

Pour t’aider à choisir qu’elle branche nerveuse tu dois traiter en premier, comme Claude le mentionne, essaie de trouver les névralgies les plus sévères, celles qui dérangent le plus ton patient. A-t-il seulement des engourdissements, ou s’il se plaint aussi de chocs électriques, de douleurs au toucher, ... S’il y a de l’allodynie mécanique dans une des branches, tu as avantage à choisir cette branche en premier, sinon le traitement d’hypoesthésie d’une autre branche pourrait amplifier l’allodynie. S’il y a de l’allodynie dans plus d’une branche dont les autres sont cousines ou segmentaires, choisis la branche la plus proximale pour te créer une zone de travail pour les branches distales ensuite. Si ce sont toutes des hypoesthésies, alors tu peux choisir la branche dont ton patient se plaint le plus.

C’est la même méthode que ce que tu ferais pour un membre supérieur s’il y avait plusieurs branches atteintes. Seule la zone de travail segmentaire diffère quand tu es en présence d’allodynie au membre inférieur versus au membre supérieur. Voir le manuel à ce sujet pour plus de détails.

Bon succès et garde-nous au courant de ton évolution!

Guyane
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.