Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

décharges électriques provoquées

Bonjour chers/chères collègues,

J'ai besoin de votre aide pour avancer dans une situation.

Un patient opéré en 2014 d'une hernie discale L5-S1:

Je le vois depuis peu suite à une augmentation de ses gênes insomniantes nocturnes sous la forme d'un agacement sur la malléole externe et d'irradiation sur le gros orteil. Un IRM récent montre un rétrécissement foraminl L5-S1.

Il n'y a pas d'hypoesthésie à 0,7 g ni d'allodynie mais des décharges électriques sur le territoire du nerf sural latéral et du péronier superficiel à la palpation de la peau et du muscle.

Ne sachant que faire sur la zone aux décharges provoquées, je propose une CSVD sur L2. En L4 des irradiations dans le gros orteils sont perçues.

A bientôt de vos nouvelles.
Laure

Réponses

• Esthésiographie négative, allodynographie négative, décharges électriques lors de palpation, pas d’autres qualificatifs pour confirmer des douleurs neuropathiques? Est-ce possible que ce ne soient pas les fibres Abêta qui soient lésées? Mais c’est quand même bizarre que la CSVD en L4 provoque des irradiations au gros orteil! Allodynie mécanique dynamique?
    Avec autant de tests négatifs, difficile de confirmer une condition neuropathique et difficile de conclure que la rééducation sensitive des douleurs neuropathiques soit la bonne méthode...
    Je demeure intriguée.
    Curieuse de connaître l’opinion ou les expériences des autres membres...
    Guyane
  • Effectivement. Étrange Laure.
    Mais tout de même, une stimulation cutanée douce en lombaire qui provoque une irradiation au gros orteil...! On est d'accord que cette observation suggère la présence d'allodynie!!
    Dans l'historique du patient, y a t-il eu une récent événement traumatique ou autre cause qui pourrait laisser croire à la présence d'un processus inflammatoire actif a/n lombaire ? Si c'est le cas, hyperalgésie secondaire ?
    Personnellement, je serais curieux de vérifier l'effet de 2 actions :
    1-Mobiliser doucement l'articulation L5-S1 (pression postéro-antérieure de faible grade), donc mobiliser indirectement le ganglion spinal : provoque l'irradiation ou la calme ?
    2-Mettre en tension les racines controlatérales (p.ex. un SLR du côté asymptomatique), diminue les symptômes douloureux ou les aggrave ?
    Désolé, je t'offre davantage d'interrogations que de réponses...

• (((Claude Spicher))) utilise le féminin générique
    @claudejspicher

Chères Laure, Guyane, Orlando,
    Chères toutes,

Je pense qu'il faut distinguer DEUX conditions neuropathiques POSSIBLES autrement dit deux hypothèses de branche cutanées lésées à confirmer:

Allodynie mécanique simple de la branche postérieure du 4e nerf lombaire G ou D (stade II de lésions axonales Aβ) - à côté de la cicatrice opératoire -
    et
    Névralgie fémoro-poplitée intermittente (?) de la branche terminale médiale du nerf péronier superficiel G ou D (stade III (?) de lésions axonales Aβ).

N'oublions pas qu'à la page 74 de votre Atlas en français (p 70 in English) il est écrit que nerf sciatique s'origine entre L4 et S3, avec une préférence en S1 pour branche terminale médiale.

Laure, rassures-toi, nous avons fréquemment ce types de conditions au Centre à Fribourg.

La zone "supérieure" de travail peut monter jusqu'à la branche postérieure du 2e nerf cervical (le nerf grand occipital), voire même l'absence de zone de travail pour une durée préconisée par Nadège Buchet de 3 semaines. Après ? A moins d'un impératif éthique: vivre notre impuissance (heureusement que j'utilise le féminin générique)

Dans l'attente de la confirmation par tes signes d'examen cliniques de conditions

Claude

• Bonsoir,

Merci Guyane, Orlando et Claude,
    Vous m'aidez à avancer. Je n'arrivais pas à poser une condition somesthésique et/ou neuropathique.

Je suis troublée par les irradiations/ décharges provoquées à la palpation le long du nerf sural latéral. Mais, je m'en occuperai plus tard.

Je ne peux pas suivre les propositions d'Orlando qui sont des mobilisations propres aux physiothérapeutes et je suis ergothérapeute, mais quel plaisir de lire mon compagnon de module 4 à Fribourg en 2017.

Après mon prochain rendez-vous avec mon patient, je pense que je pourrai poser la condition neuropathique.

Merci

Laure

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.