Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

SDRC du genou

Bonjour, je vois actuellement un patient qui a une diagnostique de SDRC du genou.
Nous avons lors du bilan retrouvé une allodynie sur la branche infrapatellaire du nerf saphène. Cette allodynie réduit très lentement avec un arc en ciel des couleurs qui n’a pas changé après plusieurs mois de traitement. Les douleurs ont diminuées et sont maintenant présentent seulement lors de la marche. La zone allodynique est maintenant très petite (1cm2) et localisé sur la rotule. Certaines semaines la zone augmente un peu, d’autres la zone diminue sans que l’on puisse réellement trouver une cause.
Lors du bilan on observe comme une hyper réflexivité (contraction réflexe) du tendon patellaire à la moindre stimulation.
Mr fait des contre-stimulation à distance sur le haut de la cuisse.

Il faut aussi noter que depuis plusieurs mois monsieur à des douleurs à la cheville ; douleur parfois au simple touché, mais aussi de manière spontanée avec visiblement les tendons des orteils très tendus. Tout ceci associé à une sensation de compression du gros orteils qui se déclenche au moindre stimulus désagréable sur la jambe.
Il s’est avéré que monsieur a une arthrose du gros orteil, ce qui n’explique pas totalement les douleurs sur l’ensemble de la cheville.
Je lui avait fait une allodynographie mais celle-ci est aussi très fluctuante, certaines semaines elle sera positive, d’autres non.

J’en arrive donc à un moment où je me pose la question si je doit poursuivre la rééducation sensitive ou bien s’il faut s’orienter sur d’autres thérapeutiques.

Merci pour vos éclairages

Réponses

• Bonsoir Carine,
    Y a-t-il eu recommandation d’éviter de marcher sur la jambe du côté du SDRC?
    Sinon, peut-être y penser si le SDRC est encore présent... Tout mouvement devrait être proscrit dans l’articulation où se loge le SDRC. Jumelé à la CSVD bien appliquée, tu pourrais voir des progrès de l’allodynie et possiblement du progrès aussi au niveau des douleurs au pied si elles sont reliées au SDRC.
    Tiens-nous au courant!
    Guyane
  • Bonjour Carine,

Tu dis que les douleurs ont diminuées et ne sont présentes que lors de la marche.
    Tu parles de 1 cm2 d'allodynie sur la rotule.

Je pense que tu es arrivé en fin, ou presque fin, d'allodynie et que tu entres dans la rééducation de l'hypersensibilité sous jacente.
    Tu dois maintenant cartographier le contour de l'hypoésthésie sous-jacente **et quantifier son importance.
    La qualité de l'hypoésthésie est à cette étape bizarre, vague et lointaine voire **désagréable
    . Pour cette raison, probablement, lors de ton allodynographie le patient à dit stop. Peut-être aussi que la douleur à l'application de ton 15 g sur le 1 cm2 est plutôt une douleur tendineuse ou osseuse.

Si j'étais toi, après ces deux vérifications, j'intercalerais la 3 ème technique (p:233 4ème édition): REAPPRENDRE A TOUCHER DIRECTEMENT en maintenant les deux autres. La prescription de ne pas toucher et la contre-stimulation à distance.

Je vérifirais que la contre-stimulation ne soit pas trop haute sur la cuisse. Trop haut, le patient contre-stimule le domaine lombo-fémoral et non le domaine crural, domaine de la branche lésée .

A bientôt.

Bien à toi
    Laure

• Une autre piste

En tant que Rééducatrice Somatosensible de la Douleur (RSD), il te faut aller à la page 121 de la 4e édition de ton manuel.

Quelle était l'hypothèse de la branche cutanée lésée que tu a confirmé avec le signe d'examen clinique de l'allodynographie: positif ?

Même si on t'annonce un SDRC de Budapest du genou, ton rôle de RSD est de nommer une condition neuropathique.

Pourquoi ?

Notamment, car tu ne pourras pas effectuer une esthésiographie secondaire si tu ne suis pas avec ton esthésiomètre de 0,7 gramme (#3.84) les flèches des axes que tu trouveras à la bonne page de ton atlas

Bonne chance et redonne-nous de tes nouvelles

Claude

• Bonjour, j'avais initialement un SDRC avec allodynie mécanique du nerf infrapatellaire (stade V de lésion axonale), mais actuellement il ne persiste sur le genou qu'une sensation de raideur et de broiement. Par contre je note des signes de SDRC sur la cheville (oedème, peau lisse et brillante, diminution de mobilité, différence température) avec allodynie mécanique sur la branche calcanéenne latérale avec parfois des débordements.
    Est-ce qu'il est possible d'avoir deux SDRC successifs sur le même membre? Et est-il possible de débuter la rééducation de l'hyposensibilité sous jacente pour la branche infrapatellaire et la contre-stimulation a distance pour la branche calcanéenne latérale?

Merci à vous pour vos réponses

• Bon après-midi,

En 1989, dans Le défi de la douleur (1ère édition). Toronto : Edisem,
    Ron Melzack et Don Wall nous disaient que:
    Une patiente qui souffre d'un sclérose en plaques peut souffrir d'une épine de rosier plantée sous l'ongle du gros orteil

• Bonjour Carine, chers tous et toutes.

Oui, tu peux traiter l'hypoesthésie sous-jacente de la branche infrapatellaire du nerf saphène, domaine crural et en même temps l'allodynie des branches calcanéennes du nerf sural, **domaine fémoral-poplité. **
    Sous réserve que tu trouves... une zone de contre-stimulation non pas en segmentaire mais sur une branche cousine et proximale.

Bonne suite et à bientôt .
    Laure

• Encore,... en plus **l'esthésiographie **de la branche infrapatellaire, teste la proprioception. L'hyper réflexivité du tendon infrapatellaire me met la puce à l'oreille.

• Bonjour, merci à vous pour toutes ces réponses mais finalement je n'ai pas pu tester vos différentes propositions, le patient n'est pas revenu en traitement. Malgré tout ces échanges ont été très enrichissants.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.