Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous!
Il y a une ergothérapeute (au Québec) qui travaille en BM qui s'intéresse à la rééducation sensitive et qui aimerait savoir comment c'est appliqué en contexte public avec cette clientèle, si c'est possible et s'il y a des résultats. J'ai compris en lisant les autres conversations que c'est pertinent mais que ça peut être un peu plus compliqué dans certains cas. J'ai vu aussi qu'il y avait peu de données probantes pour cette clientèle (je n'ai pas fait une recherche exhaustive non plus cependant). Donc j'aimerais savoir si une personne d'entre vous serait intéressée à communiquer avec cette personne pour lui donner les informations? Je ne suis pas dans ce contexte de pratique, alors c'est difficile pour moi de répondre à sa question avec rigueur et pertinence.
Cordialement,
Andréanne
Réponses
J’ai effectivement traité un BM l’an dernier. Si la lésion est partielle au niveau de la moelle épinière et que l’hypoesthésie est légère ou forte mais minimalement de S2, ou qu’il y a une allodynie mécanique ou des névralgies toujours avec un minimum de S2 et plus, la méthode de rééducation sensitive des douleurs neuropathiques est recommandée. L’absence de sensibilité vibrotactile - soit S0 et S1 (ou anesthésie vibrotactile) est une contre-indication à la MRSD. J’ai réussi à traiter une allodynie mécanique simple (stade II de lésions axonales Abêta) et son hypoesthésie sous-jacente, mais la sensibilité des autres zones était trop atteinte (anesthésie vibrotactile) pour être traitée. Ceci s’évalue par notre méthode avant de conclure ou non à la possibilité de traitement. Mais si les autres zones avaient pu se traiter, le suivi aurait été long vu la quantité de branches nerveuses lésées sous le niveau de la BM! Il faut alors y aller avec les priorités du patient et traiter une à trois branches maximum à la fois, selon notre niveau de formation et notre expérience, puis selon la capacité du patient à appliquer les traitements!
Tu peux me mettre en contact avec cette ergothérapeute, ou l’encourager fortement à suivre la formation!
Au plaisir!
Guyane
BM: blessés médullaires
Tout ceci est d'autant plus juste que le neurone somatosensible primaire -du système lemniscal (Fig. 1) est bifide:
son axones Aβ qui se dirige vers la périphérie et qui est relié à son mécanorécepteur
et
son axones Aβ qui remonte dans la moëlle épinière et qui fait synapse avec le neurone somatosensible secondaire dans le thalamus sont identiques
Ce sont des dandrites.
C'est pourquoi certains neuroscientifiques -dont moi- considèrent la moëlle épinière comme partie intégrante du système nerveux périphérique.
A ce titre, nous avons aboli l'usage du terme "système nerveux central (SNC)" source de malentendu entre neurologues et certains neuroscientifiques..
D'une manière particulière, nous parlons de sensibilisation spinale, supraspinale et ... corticale (gyrus cingulaire postérieur, cortex insulaire, etc.)
Spicher, C, Risch, N., Osinski, Th., Dyer, J.O., Léonard, G., Sprumont, P., Annoni, J.M., Schönenweid, F., Moutet, F., Mermet-Joret, N. & de Andrade Melo Knaut, S. (2017). MISE AU POINT De la nociception spécifique à la sensibilisation : Théories et mécanismes des phénomènes inexpliqués de la douleur persistante. e-News Somatosens Rehab, 14(4), 158-167.
neuropain.ch/sites/default/files/e-news/e-news_somatosens_rehab_14_4_0.pdf#page=6
Merci beaucoup pour vos réponses!!
J'ai parlé aujourd'hui à l'ergothérapeute et elle m'a rapporté que la cliente a beaucoup de zones affectées (hypoesthésie et allodynie mécanique statique) sur un hémicorps (MS, MI et tronc) mais pas partout. Avec ce qu'elle me rapporte, elle semblait aussi avoir tous les signes et symptômes d'un SDRC selon les critères de Budapest. Elle a aussi les 5 qualificatifs somesthésiques des douleurs neuropathiques. Étant donné la complexité de son cas, je lui ai suggéré de la référer à Montréal au centre professionnel d'ergothérapie (elle demeure à Montréal) et je lui ai suggéré de se former en rééducation sensitive.
Andréanne
Bonne fin de soirée!
Guyane
Bonsoir à toutes et tous, je rebondis sur cette discussion pour vous faire part d'un cas clinique qui me questionne. C'est un patient qui a eu ischémie médullaire (IRM médullaire retrouve une lésion étendue de C7 à T1) il y a 1 an et demi.
Il s'est retrouvé Paraparétique du jour au lendemain (pas d'atteinte des membres supérieurs).
Après quelques semaines de rééducation il a rapidement retrouvé la marche. Il réalise chaque jour plusieurs kilomètres sans aide de marche. En revanche, sur le plan sensitif il présente un déficit au niveau des deux membres inférieurs (Stade S2) mais ne se plaint pas particulièrement de ces troubles sensitifs. En effet, il se plaint d'avantage de douleurs neuropathiques au niveau du buste comme une sorte de ceinture qui le comprime tel un étau et ce sont des douleurs qui le gênent en permanence sur un niveau TH7/Th8/Th9 semble-t-il. QDSA : douleurs sensorielles : 33 points
douleurs affectivo émotionnelles : 57 points.
Il persisterait un syndrome pyramidal majoritairement au niveau du membre inférieur droit que je n'ai pas retrouvé le jour de ma rencontre avec le patient. Il souffre également de troubles vésico sphinctériens.
Ma question est la suivante : devant les troubles sensitifs majeurs des deux membres inférieurs et les informations données par Guyane est il plus pertinent de chercher à
travailler autour de cette zone lésionnelle décrite ou plutôt chercher à corriger les douleurs au niveau thoracique (allodynie ?). D'autre part, Je vois mal comment définir un côté sain pour rééduquer les membres inférieurs.
J'avoue que ce type de pathologie est une vraie problématique pour moi car je ne sais pas trop par quel bout prendre les douleurs.
Merci pour vos retours !!
Bonne soirée
Franck
Lorsqu’il y a plusieurs atteintes, nous apprenons dans la formation de niveau 2, tel que déjà écrit plus haut, à prioriser. Je ne me rappelle pas si tu as fait la formation avancée.
Toujours traiter une branche nerveuse à la fois. Si tu as la formation de base, ne pas chercher plus d’une branche, puisqu’il est plus laborieux d’évaluer et de traiter 2 ou 3 branches.
Quelques questions pour amener la réflexion:
Tu parles de « déficit sensitif… (Stade S2) ». Comment es-tu arrivé à cette conclusion? As-tu suffisamment évalué pour nommer ta ou tes condition(s)?
Tu sembles soupçonner de l’allodynie au thorax, quels indices de l’anamnèse clinique, ou quels sont les symptômes ou qualificatifs qui te font croire à la présence d’allodynie?
Est-ce que d’autres membres souhaitent commenter les scores du QDSA et la problématique des atteintes des MI des deux côtés qui empêcheraient (?) de traiter?
Nous pourrons démêler ce qui peut être fait après tes réponses et les autres commentaires.
Merci pour tes questions!
Guyane, niveau 4
J’essayais d’apporter des réflexions par des questions. Comme il n’y a pas de réactions, revenons à la méthode.
Pour la technique du touche-à-tout, voir au bas de la page 99 du manuel de 4e édition pour savoir s’il est nécessaire de comparer sur un côté sain.
S’il y a une allodynie au tronc, il y a des chances que l’endroit de peau saine pour comparer, lors du touche-à-tout à un membre inférieur, vienne nuire à la guérison de l’allodynie au tronc. C’est pourquoi il est plus prudent de s’assurer de l’absence d’allodynie dans les niveaux supérieurs ou de la traiter s’il y a lieu.
Comme ton patient se plaint surtout des douleurs au tronc, il est en train de te nommer sa priorité. D’autant plus que tu pourrais y trouver une allodynie selon tes soupçons. Et y aurait-il de l’allodynie aussi dans les niveaux C7 à T1?
Est-ce que tu commences à savoir vers quelle branche te diriger pour débuter l’évaluation et nommer ta première condition?
Si tu as fait la formation de niveau 2, ce que je viens d’écrire devrait te rappeler la priorisation de la branche à traiter. Si tu n’as pas fait la formation de niveau 2, l’aide d’un/e RSDC ou minimalement d’un/e thérapeute de niveau 2 serait utile pour évaluer et traiter les branches thoraciques.
Finalement, les scores du QDSA parlent… Lire la page 163 du manuel de 4e édition pour l’interprétation.
Est-ce que d’autres ont des remarques, questions ou commentaires pour aider Frank?
Bonne continuité et tiens-nous au courant de l’évolution de ton patient!
Guyane
J’ai su que tu avais ton niveau 3. Alors tu es en mesure de comprendre comment évaluer et traiter les douleurs thoraciques, super!
Donc dis-nous si tu demeures avec des questionnements avec les pistes apportées. Ce type de cas est effectivement déroutant quand on n’en traite pas souvent.
Au plaisir de te relire!
Guyane
Bonsoir Guyane et bonsoir tout le monde,
tout d'abord merci pour tes commentaires, ils ont été très précieux.
J'ai en effet revu ce monsieur et j'ai pu éclaircir un peu les choses. Il se plaint en plus des douleurs abdominales d'un "point" douloureux dans le dos en regard de la zone C7 Th1zone où il souffrait de l'ischémie médullaire. Après évaluation au monofilament 15g je découvre une petite zone allodynique.
Je priorise donc cette zone dans mon plan de traitement.
J'avais aussi décidé de commencer la rééducation de l'hypoesthésie au niveau de l'abdomen mais ta remarque sur les conséquences liées à une rééducation de l'hypoesthésie par dessus une allodynie m'ont fait comprendre que pour l'heure l'allodynie est ma priorité.
Pour trouver ma zone de contre stimulation vibro tactile à distance j'ai proposé la zone claviculaire (nerf supra claviculaire du plexus cervical C4 voir p101 de l'Atlas) qui semble être une zone confortable de stimulation et une zone où le patient ressent "normalement".
Je revois le patient d'ici un mois, je verrai l'évolution.
Merci encore d'avoir pu échanger sur ce cas clinique un peu particulier.
Franck RSDC
"point" ou ....... "poing"
longtemps, je ai entendu "point", alors que c'était "poing". Cette dernière sensation de corps étranger est, le plus souvent, un soucis de proprioception MUSCULAIRE.
Intéressant, Claude! Donc il faudrait dire un «poing » de pression?!
Pour poursuivre sur la question de terminologie, nous parlons de «zone » pour la zone de CSVD et zone à ne pas toucher (zone rouge).
Nous parlerons plutôt de « territoire » allodynique, territoire hypoesthésique, débordement du territoire allodynique…
Quand on m’en a fait la remarque, je m’en suis toujours souvenue par la suite. Si ça peut aussi en aider d’autres, tant mieux!
Bonne fin de journée!
Guyane
Bonsoir et Merci pour vos réponses,
je m'interroge sur les troubles proprioceptifs énoncés par Claude.
Connaissez vous des techniques/méthodes de rééducation sur lesquelles je pourrais m'appuyer pour orienter le patient ?
J'ai vu que des méthodes de reprogrammation neuromotrices existent, connaissez vous des textes ou articles qui relatent de ce type de rééducation. Désolé de déborder un peu du cadre de la rééducation sensitive
Bon matin Guyane, Andréane,
Bon après-midi Franck,
C'est un vaste sujet,
cf. sensibilité musculaire dans le chapitre Sensibilités page 29
Claude