Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Neuropathie dégénérative des petites fibres (diagnostic d'un neurologue)

Bonjour à tous!
J'ai un client au privé qui consulte pour des douleurs neuropathiques. Un neurologue lui a diagnostiqué une ''Neuropathie dégénérative des petites fibres''. J'ai débuté l'évaluation aujourd'hui, mais je n'ai pas encore fait l'esthésiographie, mais il a des zones hypoesthésiques. Son atteinte est bilatérale. J'ai 4/5 des qualificatifs somesthésiques des douleurs neuropathiques. Il a les sensation d'engourdissement jusqu'un peu en haut des genoux. Est-ce que vous avez déjà eu ce genre de cas? Est-ce que j'ai des choses à considérer de plus? Est-ce que le fait que c'est dégénératif voudra dire qu'il va devoir refaire souvent les traitements? Ce qui est étrange, c'est que comme il me parlait, il disait qu'il avait une hypersensibilité sous le pied... et il n'avait aucune allodynie mécanique statique ou dynamique aujourd'hui... est-ce que ça pourrait être une allodynie thermique?
Le client a déjà pensé au suicide assisté ou de se couper les jambes tellement il a des douleurs élevées, donc je souhaite vraiment que la méthode pourra l'aider, mais je ne veux pas non plus lui donner de faux espoirs.

Merci beaucoup!!

Andréanne Privé

Réponses

• Bonsoir Andreanne,
    Les petites fibres sont en effet les fibres C , les afférences thermo et nociceptives.
    S’il y a hypoesthésie, des fibres Abeta seraient également touchées...?
    J’ai pu faire une petite rééducation “thermique “avec des objets de température différente, des petits coussins dans micro ondes ou congélateur . Sans pouvoir évaluer une progression, c’est difficile. Très difficile.
    Dans les situations d’atteinte des petites fibres, j’étais dans de la réadaptation, le conseil et non de la rééducation, avec un apprentissage.

J’espère que d’autres personnes vont répondre parce que ces patients avec une atteinte des petites fibres, les fibres C arrivent dans nos cabinets du fait de notre spécialité en rééducation sensitive. J’ai peu à leur offrir.

Bien à vous
    Laure
  • septembre 2020 modifié

Bon matin Andréanne, Laure, RSD & RSDC,

**1) **p. 34 de la 4e édition du Manuel: des lésions des neurofibres C génèrent
    i) une hypoalgésie partielle ou
    ii) une hypoalgésie partielle ET une hyperalgésie.

**2) **p. 273 de la 4e édition du Manuel: causalité exclusive
    ATTENTION rien n'empêche qu'un patient souffre d'une ''Neuropathie dégénérative des neurofibres C'' ET d'une condition neuropathique
    i) une hypoesthésie tactile partielle ou
    ii) une hypoesthésie tactile partielle ET une allodynie mécanique statique.

• "Dîtes, je n'ai pas de sclérose en plaques" cjs
    • "Je n'ai pas de sclérose en plaques" le patient
    • "Comme disait feu Ron Melzack, rien n'empêche à un patient qui souffre d'une sclérose en plaques d'avoir une épine de rosier plantée sous l'ongle du gros orteil." cjs

OU

Rien n'empêche à un patient qui a bénéficié d'une cure du tunnel carpien de souffrir, par ailleurs, d'une névrlagie brachiale intermittente de la branche cutanée palmaire du nerf médian (stade III de lésions axonales Aβ) qui ... ne passe pas dans le tunnel carpien - appelé canal par les Français·e·s.

Toute la journée, on nous met sous le nez UN diagnostic (qu'il n'y a pas lieu de discuter), ce qui ne nous empêche en rien de faire notre travail de RSD - niveau 2. Toutefois, c'est du "plus complexe", du travail de RSDC plus - niveau 4.

Tantôt, à 8H, je reçois une patiente de niveau 7. A priori, je n'ai aucune chance de pouvoir améliorer ses innombrables conditions, mais elle a 28 ans et, qui sait, des capacités de transformation - et que part ma profession , je suis un agent de changement. @ suivre. Haut les coeurs ! cjs

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.