Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous,
Nous arrivons à la fin de la rééducation sensitive de la douleur chez une patiente qui présentait une névralgie incessante de du nerf postérieur de la cuisse droite, avec allodynie initialement sévère (Orange sur l'AeC des douleurs).
Elle présente également un déficit moteur important du MI.
La rééducation "classique" a été arrêtée car elle ne pouvait porter son orthèse cruro-pédieuse du fait de la présence de l'allodynie.
Une fois l'hypoesthésie sous jacente levée, combien de temps devrions nous attendre avant de lui proposer de mettre en place un nouvel appareillage ?
En vous remerciant de votre aide,
Cordialement,
Réponses
Lors du traitement de l’hypoesthésie sous jacente, la CSVD et la prescription de ne pas toucher demeurent en place.
Mais quand l’hypoesthésie sous-jacente est redevenue normale, nous arrêtons la CSVD et le patient peut recommencer à toucher.
Donc en conclusion, l’appareillage devrait pouvoir être remis en place dès la fin du traitement de l’hypoesthésie sous-jacente si la sensation est complètement confortable. S’il y a inconfort, se questionner sur la finalité du traitement de l’hypoesthésie sous-jacente.
Guyane Mireault, RSDC ®️
Merci pour cette réponse Guyane,
mais je ne comprends pas pourquoi on continuerait la CSVD pendant la rééducation de l'hypoesthésie sous jacente ?
Il me semblait que le protocole était, ne pas toucher, ET sur le territoire de l'hypoesthésie sous jacente :
sem1 1215s
sem2 830s
sem3 61min
sem4 43min
sem5 4*5min
Chère Léa,
Chères toutes,
Chers tous,
Dans un cours de base, comme à Montpellier cette année, nous insistions sur deux techniques: 1). rééducation de l'hyposensibilité; 2). Contre-simulation vibrotactile à distance. Et c'est déjà bien assez.
Si tu vas au chapitre 11 de ta 4e édition, durant cette 3e technique, la figure 11.1 page 233 devrait t'éclairer.
@+
Claude, qui est attendu pour la pause
Bonjour Léa, bonjour à tous!
Effectivement Léa, dans la nouvelle version du livre, la recommandation de continuer la CSVD pendant la rééducation de l'hypoesthésie sous jacente à été rajoutée.
Donc, lorsque tu as terminé et que ta semaine 5 est complétée sans douleur, tu peux lever la restriction de ne pas toucher, cesser la CSVD et débuter la rééducation de l'hypoesthésie dans ton esthésiographie.
Tu peux recommencer aussi à utiliser ton SPP et 2 points complet plutôt que les versions courtes.
Ce sont des concepts qui pour ma part ont été éclairés surtout dans les sections 3-4 du cours. Encore la, si je me trompe, s'il vous plait corrigez moi!
En espérant avoir aidé un peu.
Mélanie