Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Phronesis : jugement pour un potentiel de transformation

Chères toutes,
Chers tous,

Dans notre métier, nous sommes confrontés à trois, voire quatre champs de connaissances :
1). La médecine et ses concepts qui évoluent. La France y est encore très attachée, la Suisse en a prend distance depuis une vingtaine d’années. Le Québec en est résolument autonome.

2). Les traitements physiques (ou non-médicamenteux) : physiothérapie, ostéopathie, ergothérapie, etc. Cette dernière est au cœur des théories de l’activité.

3). La rééducation sensitive des douleurs neuropathiques, qui observe, test, puis formule une condition, qui, comme problématisation, pose le début d’un plan de traitement.

4). Les neurosciences.

Lorsqu’il nous est répété un diagnostic médical, la première réaction, en tant que rééducatrice sensitive de la douleur, est de le mettre en crise, autrement dit de le critiquer, afin de le transformer.

Dans la discussion de Julie : Est-ce une pathologie du nerf « « d’Arnold » » ? quel est le nom actuel de cette branche (le nerf d’Arnold est mort en 1998). De quel domaine cutané est-il ?

Est-ce que cette dame souffre d’une névralgie ? A-t-elle des symptômes neuropathiques ?

Qui peut guider Julie afin de transformer cette éventuelle névralgie d’Arnold vers une condition neuropathique ? Par où commencer son raisonnement ? A quel page du Manuel ?

Ensuite, il sera possible de commencer à proposer – ou non – des solutions pour la position assise de travail.

Phronesis ? la 3e manière, selon Aristote, d'arrêter une jugement temporaire. Selon Elizabeth Ann Kinsella (2012), le potentiel de transformation est l'une des 6 raisons d'arrêter un jugement (les impératifs éthiques en est la 4e raison)

Au plaisir de lire vos propositions sous: Névralgie d'Arnold.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.