Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à toutes et tous,
Besoin de conseils...et de partager mon expérience.
Une personne m’a été référée car elle souffre de fibromyalgie depuis des décennies...ainsi que du syndrome de fatigue chronique mais depuis 2 ans, suite à une chute avec choc sur la tête et un zona (thoracique moyen gauche et oreille interne gauche), la personne n’est plus en mesure de maintenir son équilibre de vie qui était déjà précaire en raison de la douleur. La personne ne tolère aucune médication. Elle a des vertiges.
Le QDSA (20-64 points) m’oriente vers une esthésiographie thoracique gauche pour débuter (endroit du zona) car il y a symptômes neuro partout au dessus à gauche, jusqu’au trijumeau.... Apres quelques touchers, la personne m’indique que le mono filament est comme une aiguillle douloureuse...Je troque pour une allodynographie à 15g et je pars très bas (coccyx...): positif. Je tente le plus haut possible (C1): positif. Je fais un arc-en-ciel de la douleur qui est ROUGE 0,03g sur les cluniaux supérieurs....
Constat: pas de bout de peau entre C1 et coccyx qui n’est pas allodynique....J’ai tenté de voir si la fourrure pouvait être confortable au niveau du coccyx et elle l’est pendant 5 secondes tout au plus.
Recommandation: pendant 3 semaines, tenter de diminuer le toucher sur hemicorps gauche le plus possible. Frotter 4 x 5 secondes ou moins la fourrure sur le coccyx dans une pièce et une ambiance relaxante (la personne fait beaucoup de méditation) et lors de ses meilleurs moments d’éveil dans la journée.
Plan: Réévaluer arc-en-ciel ROUGE dans 3 semaines.
Avez-vous des suggestions, conseils, questions ou commentaires à me partager ?
Merci.
Martine.
Réponses
Ouh là là, c'est du niveau 5 cette condition.
Chère Martine,
Chères toutes,
Chers tous,
Martine ayant 10 ans d'expérience en RSD, Martine étant RSDC re_certifiée, je lui réponds, mais pour la très grande majorité d'entre vous, il n'y aurait qu'une solution:
Que votre sentiment d'IMPUISSANCE vous joue dans les entrailles.
La seule solution, alors, mettre les deux pieds au sol, bien respirer, relever la tête, détendre votre nuque, autrement dit retrouver votre ascendance de petite fourmi sur terre et dire, les yeux dans les yeux, à cette personne que vous êtes navrée, mais que vous n'êtes pas en capacité d'améliorer sa santé.
Pour Martine et quelques autres:
Pour le traitement de la fibromyalgie, je prescrirais le 365: la cohérence cardiaque pour la détente du tonus musculaire.
En espérant que la lecture de ce message vous ait apporté un apprentissage vicariant
Claude
PS: pages 92-93 de l'atlas, contrairement à ce que j'ai enseigné à St-Hyacinthe en 2010, il n'y a pas de branche postérieure du 1er nerf cervical. Ce nerf n'existe pas. La branche la plus "supérieure" est la branche postérieure du 2e nerf cervical, autrement dit le nerf grand occipital (d'Arnold).
Merci Claude pour la réponse.
Petite question de précision: je connais la,cohérence cardiaque en général mais qu’est-ce que veut 365 ?
il est rare que je donne une zone "inférieure" de travail plus bas que L2, en antérieur).: pourquoi ?
365
Sur la cohérence cardiaque: neuropain.ch/sites/default/files/e-news/e-news_somatosens_rehab_16_1_0.pdf
a) car il y a ... jours par année
b) 3 fois par jour - 6 fois 10 secondes (5 expirs, puis 5 inspirs) - pendant 5 minutes
Les zones"inférieures" de travail en postérieur sont imprécises. Elles nourrissent les mécanismes de sensibilisation spinale plutôt qu'elles ne restaurent l'inhibition tact-douleur.
Noëmie Mermet-Joret, notre présidente élue en parle fort bien:
Dans la 4e édition du Manuel
Sur les ondes de RadioFribourg (http://www.neuropain.ch/fr cf. audio)
Dasn l'article qui sort le 15 aôut dasn notre 65e volume eNews somatosens Rehab 17(3) - entrevue avec le journaliste Jean Ammann
;-D
Merci! Je me mets à la lecture....