Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Allodynie grave suite changement de pile de neurostimulateur médullaire

Bonjour à tous!
Je débute le suivi avec un patient dont la condition m'embête beaucoup et j'aimerais savoir si quelqu'un a déjà suivi un cas similaire.

SDRC de la branche superficielle du nerf radial G avec allodynie mécanique (stade V de lésions axonales Aß) initialement qui n'a pas répondu à la rééducation sensitive (traité par un autre thérapeute il y a 2 ans).

Première pose de neurostimulateur médullaire il y a un an aurait diminué les douleurs de 95% selon le patient (machine insérée au dos niveau TH10 droit, cicatrice longeant la colonne de TH2 à TH 7 pour le fil). Changement de pile fait il y a 6 mois, remise de l'appareil au même endroit avec dégradation de l'état. Le stimulateur ne diminue plus aucune douleur selon le patient, mais il l'active encore avec espoir.

Etat actuel: Névralgie incessantes de la branche postérieure du 10e thoracique droit avec débordement extra-territorial (stade IV de lésions axonales Aß). En résumé, tout le dos (TH1 à L3), la face latérale D et la face antérieure sont allodyniques arc-en-ciel des douleurs JAUNE à 0.7 g. L'allodynie à la main G est idem et au dépistage grossier je pense même que maintenant d'autres branches cutanées et les autres faisceaux sont touchés dans ce bras.

Ma plus grosse question: Je fais quoi de ce neurostimulateur médullaire? J'encourage son usage ou non?

Merci par avance pour votre partage d'expérience!
Eva, RSDC

Réponses

• Chère Eva,
    Chères toutes,
    Chers tous,

Je vais répondre par une autre question (non pas à des fins pédagogiques):
    ¿ A quel niveau segmentaire le neurochirurgien a-t-il implanté le neurostimulateur médullaire, pour un membre SUPERIEUR ?

En l'implantant en Th10, en longeant Th2 à Th7: je ne comprend pas.

En effet, j'ai pu observer d'excellents résultats avec la neuromodulation médullaire pour des membres inférieurs. L'entrée se fait alors environ à Th10.

Pour un tronc ceci est encore possible au niveau thoracique voire en C8

MAIS

pour un membre supérieur à quel niveau segmentaire entrer alors que l'allodynie déborde en C4, C3, voire C2 !

En 2015, au Congrès du SDRC de Budapest organisé par l'IASP à Zürich, ils déclaraient "faussement" de ne plus faire de neuromodulation en présence d'allodynie. Ce qui pour un membre inférieur ou pour le tronce est inexact, mais pour un membre supérieur, je m'interroge.

QUI a déjà observé une neuromodulation pour un membre supérieur avec allodynie mécanique qui a été bénéfique ?

Dans l'attente de vos expériences

Claude

• Bonjour à tous,
    Merci pour tes réflexions Claude.

Une piste peut-être: l'appareil est sous la peau en Th10 et le fil court le long de la colonne vertébrale. L'entrée serait en cervical bas (je n'ai pas le détail car je n'ai pas accès au rapport opératoire pour le moment et le chirurgien est injoignable).

Je n'ai jamais observé de neuromodulation efficace pour un membre supérieur avec allodynie mécanique.

Eva

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.