Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Rééducation sensitive et chimiothérapie.

Bonjour à tous! :smiley:

Je me demandais si vous recommandez de continuer les traitements de rééducations sensitives durant des traitements de chimiothérapies?.... Y'a-t-il des indications de cesser pour un certains temps pendant et/ou après la durée des traitements (selon le type de chimio?). Est-ce que je dois m'attendre à une dégradation des symptômes associés à la névralgie? Même si le cancer n'est pas dans la région traitée?
J'ai eu tendance à mettre les visites et même les suivis téléphoniques stand-by pour mon patient pour les 6 semaines de traitement, puisque avec les impacts psychologique (nouveau cancer) et occupationnels (multiples rendez-vous médicaux), je ne crois pas qu'il y aura une amélioration marquée... Surtout que nous sommes dans un traitement d'allodynie mécanique au niveau de Th7. Étant dans un hôpital et dans le contexte actuel, je ne voulais pas non plus mettre le patient à risque...

Quels sont vos réflexions?
J'attends vos conseils!

Merci et bonne journée!

Réponses

• Bonsoir Mélanie,

J’ai suivi quelques patients pour des prises en charge en rééducation sensitive des douleurs neuropathiques en oncologie. Je vais tenter de répondre à tes interrogations :

• À ma connaissance, il n’y a pas d’indications à suspendre leur traitement pendant ou après leur chimiothérapie…mais… souvent les patients préfèrent faire une pause pcq ils sont trop fatigués ou affaiblis… et ils poursuivent du mieux possible leur exercices à domicile. Mais d’autres tiennent aussi à continuer avec courage et assiduité leur traitement en séance, malgré le peu d’énergie disponible…

• Effectivement, pendant cette période de covid, il s’agit de nos patients les plus fragiles, donc je te rejoins, il faut être particulièrement vigilant.

• Par rapport à ta question relative à une potentielle dégradation du statut suite à la nouvelle chimiothérapie, je te répondrais, avec beaucoup de subjectivité, qu’il faut distinguer différents types de lésions : celles provoquées par la chimiothérapie en elle-même et celles issues de l’opération éventuelle. Ainsi de ma petite expérience, j’ai déjà observé des aggravations des hypoesthésies typiques au niveau des faces palmaires des mains et des faces plantaires des pieds (pardon pour le manque de précision en terme de branches cutanées et conditions neuropathiques) suite à la chimiothérapie. Pour les lésions issues du geste chirurgical, il ne me semble pas… mais tu me donnes envie de retourner dans mes dossiers pour vérifier ce que je t’écris… hi hi hi…

Qu’en penses-tu ? N’hésitez pas à me corriger si jamais…

Belle fin de semaine...

Géraldine

• Merci beaucoup pour la réponse!
    Effectivement, après discussion avec le reste de mon équipe, nous avons mis les interventions en présentiel en suspend pour favoriser la récupération et pour ne pas le mettre à risque. Pour ce qui est de la rééducation sensitive, je vais opter pour un suivi téléphonique puisque nous sommes dans un CSVD et qu'il faut surtout s'armer de patience...
    Mais tes commentaires me rassure Geraldine, Merci beaucoup!
    Lors de la réévaluation je resterai donc aussi à l’affût pour une possible aggravation de l'état ou des changement majeur de la condition neuropathique...

Bonne fin de semaine à tous!

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.