Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous!
Étrangement, les 3 derniers patients à venir me voir avaient tous des allodynies mécaniques tactiles au tronc... Et étrangement, je n'arrive pas a pouvoir cartographier précisément, chez deux d'entre eux, une branche plus précise pour débuter l'allodynographie. C'est tout un casse tête...
Même si j'ai fait les EVA 10 cm avec eux, j'ai 3 - 4 même 5 branches (et même plus dans un cas) qui sont douloureuses au 15g. J'ai peur de m'y perdre, je ne peux pas cartographier T5 en latéral, T6 en latéral et dorsal, T7 en dorsal, T9 en dorsal, et t10 en dorsal... Vous voyez un peu mon tableau... J'ai l'impression que le territoire est beaucoup trop étendu.
J'y vais avec la branche qui semble la pire, et avec laquelle le patient arrive comme plainte principale... mais est-ce que je devrais cartographier le reste? Est-ce que ce serait plutôt du rayonnement?
Si je veux simplement suivre la progression du traitement, j'y vais avec une allodynographie 15g puis l'AEC des douleurs sur une branche seulement? Est-ce que je devrais plutôt choisir la plus distale? ou simplement la trouver pour l'inclure dans mon territoire à éviter?
De toute façon ma zone de CSVD couvrira la plupart de mes branches en distal... non?
D'ailleurs, qu'elles sont les branches qui sont préférable d'utiliser pour la CSVD? j'ai tendance à donner le coté latéral de la cuisse. (si symétrique bien entendu)
Parlant de territoire à éviter, avez vous des trucs à me donner? Les patients se découragent vite puisqu'il est difficile de se promener torse nu 100% du temps (surtout pour les femmes). Avez-vous des cas qui ont avancés même si les gens gardaient tout de même leurs vêtements, mais plus ample? Je travaille graduellement à diminuer les stimuli avec eux, mais ne pas se laver l'hémithorax gauche latéral et postérieur me semble extrême? Est-ce qu'il y aurait tout de même progression si nous commençons seulement par le dorsal ou les symptômes sont les pires...?
J'attends de vos nouvelles! Merci et bonne journée!
Mélanie Amann
Réponses
Réponse pour une bientôt experte
Ces 8 prochaines semaines tu vas apprendre:
Qu'il faut poser une HYPOTHESE de la branche cutanée lésée AVANT de cartographier.
En l'occurence,
quel NERF thoracique ?
quelle BRANCHE: perforante ANTERIEURE, perforante LATERALE, POSTERIEURE ?
et
tanam
.......
de commencer lros par l'arc-en-ciel des douleurs
mais
.......
tu dois alors, en premier, choisir le monofilament correcte
cr la superficie de l'ar-en-ciel est pus petite que celle de l'allodynographie
Réponse pour une bientôt experte
Bonjour Claude
Ouf ...... présentement je me sens bien loin d'une experte.
Mais oui si ça peut te rassurer, j'avais en effet commencé par tenter de trouver la branche principale de la plainte puis j'avais cartographié celle-ci. Voici un des exemples;
Homme de 56 ans, accident de vélo, frappé par un bus en 2011. Depuis multiple chirurgies au MSG reconstruction de D3 et D2 principalement. Depuis la physio et l'ergo la main va mieux, mais il persiste une douleur en forme de serrement, brulement, coup de poignard, fourmillement, choc electrique, lourdeur et démangeaisons irradiantes (au QDSA), surtout au niveau du thorax, qui s'est dégradée avec les années.
Le patient à recu des infiltrations, creme lidocaïne etc. Diagnostique d'entrée à la clinique: douleur chronique thoraco dorsale G avec syndrome myofascial du serratus antérieur gauche. Bref.
QDSA 22-34. Donc mon hypothèse était névralgie incessante stade 4 de lésion axonale de la branche perforante thoracique latérale TH4 avec allodynie mécanique tactile légère (8,7g). Je l'ai cartographié au 15g, et j'ai débuté ensuite L'AEC des douleurs violette (8,7g). Progression difficile... on s'entend que c'est axillaire et le frottement est difficile à enlever dans les AVQ. Par contre ma problématique c'est que le patient rajoute des plaintes à chaque visite "finalement c'est plus au niveau du dos" "J'ai aussi des brûlement au niveau du ventre" "Ca part de plus bas selon le moment de la journée"...
Et c'est la que je me demande s'il faut vraiment commencer à émettre des hypothèses de branches lésées et cartographier toutes les autres plaintes... Dans ce cas, j'avoue que ça ne m'étonnerait pas qu'il y ait plus qu'une lésion considérant la nature du trauma... mais tout de même.
Que feriez-vous à ma place? On poursuit avec l'hypothèse de départ puisque effectivement l'allodynographie est positive et il y a un AEC 8,7g... ou je cherche une branche plus atteinte avec une AEC plus sévère?... Considérant que la progression est plutôt moyenne, j'aurais tendance à chercher d'autres branches plus distales à la prochaine rencontre... Ou encore de vérifier si ses cousines (ant et post) sont positives aussi...
Merci! et j'attend vos conseils, car mon expertise me semble encore très limitée! haha!
Mélanie
Je suis bien d accord avec toi. Ce n est pas simple quand une large partie du corps n'est que douleur.
Je te réponds avec toutes les précautions d'usage de ma compréhension personnelle.
La méthode ne conseille de traiter que 3 territoires de provenances cutanées à la fois...
Pour les sélectionner, il faut en effet se baser sur les zones les plus gênantes/invalidantes/ douloureuses pour le patient.
En ce qui concerne la CSVD, J'aurais plutôt tendance à aller en proximal et en anterieur pour éviter de stimuler les zones allodyniques adjacentes si cela en est et que ce soit plus facile d'accès.
Pour le savoir il faut interroger le patient sur la localisation des sensations de brûlures ou de brulements comme on dit apparemment chez toi ?
J'espère avoir aider un peu
Maéva
Petit commentaire... en thoracique, la partie distale d’une branche nerveuse se trouve en antérieur et la partie proximale, en postérieur...
Pour un cas de blessure médullaire en Th7-Th8, j’ai eu du succès pour traiter une allodynie simple sur la branche postérieure du 7e nerf thoracique gauche qui présentait un débordement de Th5 à Th8, en faisant faire la CSVD au niveau de la branche antérieure du 2e nerf thoracique. Après entente avec le patient, j’ai choisi de traiter la plainte qui présentait de l’allodynie mécanique statique le plus supérieur possible pour garder une zone de travail confortable en supérieur. Les autres douleurs en inférieur ne présentent pas d’allodynie, mais le patient a appris à vivre avec les autres hypoesthésies modérées à sévères en inférieur et comme le QDSA était rendu sous les 20 points, nous avons cessé le suivi.
En espérant que cet exemple puisse t’aider à faire ton choix!
Guyane
J'aime bien l'image des branches qui argumentent ensemble effectivement
Merci Guyane pour ce commentaire, effectivement les branches sont perpendiculaires au tronc!!!!!!! Oulala, ou sont mes cours d'anatomies!!!! ... Petit détail qui fait toute la différence.
Je revois tout cela d'un autre oeil, en effet je devrais commencer en antérieur sur mes branches, éviter les cousines distales, donc antérieures...
Tu ne voudrais pas venir faire un tour sur la Rive Sud de Montréal Guyane? Il me semble que je bénéficierait bien d'un mentor! hahaha!
Merci encore énormément pour vos précieux conseils!!
Et Maeva, ne t’en fais pas pour les erreurs de correcteur, ça permet de renforcer notre terminologie quand on identifie des termes bizarres! ;-)