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Chères toutes,
Chers tous,
Avant notre premier cours en ligne, je me permets de ma position de consultant pédagogique et de contenu d’évoquer l’une des plus grande difficulté des Rééducatrices Sensitives de la Douleur au quotidien :
Faire le grand écart entre la terminologie consensuelle du monde médical qui, pour le traitement des douleurs neuropathiques, est bien trop souvent dans l’impasse et la terminologie de la méthode de rééducation sensitive : son GLOSSAIRE et son INDEX.
Par exemple, « Précision : vous pouvez utiliser le terme de névralgie si trois symptômes ou plus, parmi la liste suivante, sont décrits par le patient (…). Le côté pratique de cette définition évite le piège de l’utilisation de « dysesthésie » et de « paresthésie ». Ces termes sont non seulement absents du langage du patient, mais en plus leur distinction n’est pas claire. Il est extrêmement difficile de trouver un consensus pour départager ces deux concepts : douleur spontanée ou provoquée ? Sensation douloureuse ou désagréable ? »
De même, afin de simplifier nous avons remplacé hypoalgésie (qui se confond avec hyperalgésie) par perte de sensibilité de protection (chapitre 1 – les sensibilités). Ce concept n’est ni dans le glossaire ni dans l’index, car la méthode des neurofibres de grand diamètre ne sait pas traiter celles qu’on appelle les petites fibres (neurofibres C). Pour autant, nous qualifions maintenant l’hypoesthésie qui nous concerne d’hypoesthésie tactile pour renforcer le fait que nous traitons le tact.
Enfin, le cortex insulaire (ou son synonyme insula) n’apparaît qu’au chapitre 9 – allodynie mécanique – pour expliquer une partie des mécanismes de sensibilisation corticale (une des trois sensibilisations centrales) qui ne concernent ni l’hypoalgésie ni l’hyperalgésie ni l’hyperesthésie, mais bien l’allodynie mécanique (l’une des trois hyperesthésies …).
Ce forum est un lieu où nous pouvons échanger avec nos concepts pour fluidifier nos raisonnements cliniques basés sur les prémisses de propositions aux concepts exacts.
En espérant avoir un temps soit peu démêlé l’écheveau.
Claude Spicher, consultant pédagogique et de contenu
Réponses
Merci Claude!!!
Guyane