Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Hypoesthésie vs hypoalgésie

Bonjour,
Je suis en train de fermer le dossier d’une patiente qui avait eu un AVC gauche le 25 mai 2019 avec plaintes de perte de sensibilité à la main droite (échappe des objets) et perte de sensation thermique (pouvait plonger sa main dans l’huile de la friteuse sans sentir de douleurs). Histoire de brûlures.
Je l’avais avisée que je ne pouvais rien faire pour sa perte de sensibilité thermique, mais j’ai tenté de travailler sur l’hyppothèse d’hypoesthésie des nerfs collatéraux palmaires du nerf médian (stade I de lésions axonales A bêta), même si je n’avais pas 3/5 qualificatifs de lésions axonales (seuls qualificatifs: main droite «gelée » et engourdissements quand se croise les jambes). QDSA: dlrs sensorielles= 0 - 11points, dlrs affectives-émotionnelles: 0 - 7 points et Total des dlrs= 0 - 9 points. J’ai dû faire une Petite esthésiographie à 0,7 g pour trouver une zone plus hyposensible qui ne couvrait pas tout le territoire de distribution nerveuse (je sais que le terme a changé, mais je n’ai pas mes notes près de moi...), je ne pouvais pas évaluer les signes de fourmillements, mais le test des deux points statiques était positif (15 mm au niveau de la tête du 2e métatarse alors que la norme est de 6 mm).
Un des résultats de tests au cerveau mentionnait qu’elle avait une baisse de matière grise au niveau du cortex insulaire. (Je reconnaissais le terme Insula!!!)
Ma question: se peut-il qu’elle ne percevait plus l’alarme de douleur provenant des fibres C à cause de l’atteinte à l’insula? (Hypoalgésie: Atteinte des fibres C et Adelta) Est-ce pour cette raison que malgré la perte de sensibilité tactile, les résultats du QDSA sont si faibles?
Aurais-je dû déduire quand même que ce n’était pas une hypoesthésie vu que je n’avais pas 3/4 tests positifs? Je me disais aussi que les qualificatifs pouvaient être minimisés par les difficultés langagières de la patiente.
J’ai donc quand même traité la dame qui a vu sa sensibilité tactile s’améliorer, mais l’hypoalgésie était tellement importante que mes résultats n’ont pas été significatifs pour améliorer son autonomie dans son quotidien. J’ai dû terminer par des recommandations compensatoires. Est-ce que vous traitez des patients qui présentent des hypoesthésies malgré la présence d’hypoalgésies? Avez-vous des histoires de succès?
Guyane Mireault, RSDC

Réponses

• *métacarpe (et non métatarse)
  • Bonjour Guyane,

Je n'ai pas eu a traiter d'hypoalgesie mais Les qualificatifs semblent important d'après ce que j'ai regardé. Dans l'atteinte de l'insula qui est un centre d'intégration et de perception ils semblent plus être de type dysesthesies, décharge électrique et crampes.
    Il me semble par contre que la norme du SPP sur les métacarpes est de 0.4 ou 0.2 en fonction de la face.

Maéva
  • Bonjour Maeva,
    Merci pour cet article, il est très intéressant! Moi, ce que je comprends, c’est que s’il y a une baisse de matière grise au niveau de l’insula, ce centre de perception de la douleur et de l’émotion/l’empathie de la douleur des autres va avoir pour effet une diminution de sensation de douleur provenant des fibres A delta et C. Ma patiente ne ressent d’ailleurs plus la douleur à la chaleur et après la lecture de cet article, je réalise qu’elle n’avait pas beaucoup d’inquiétudes des conséquences de ses pertes, et présentait une diminution des émotions! Vraiment intéressant de comprendre les liens! Ceci explique pourquoi elle avait de la difficulté à changer ses habitudes et qu’elle continuait à se brûler. Pour elle, ce n’était pas grave, elle n’avait pas mal de toute façon!
    Concernant les normes du SPP, toute la surface palmaire de la main est de 0,1 g et la norme sur la surface dorsale de la main est de 0,3 g. Comme nous évaluons avec l’esthésiomètre de 0,1 g au-dessus de la norme, effectivement, nous utiliserons l’esthésiomètre de 0,2 g sur la face palmaire de la main et de 0,4 g en face dorsale. (Page 63 du manuel Rééducation sensitive des douleurs neuropathiques, 3e édition).
    Mais je ne parlais pas du SPP. Je parlais du test de discrimination des deux points statiques dont la norme varie selon l’endroit où nous nous trouvons dans la main. Ainsi, selon les normes que nous retrouvons à la page 366 du même manuel, la norme du test de discrimination des deux points statiques au niveau des têtes métacarpiennes des nerfs collatéraux palmaires et leurs branches dorsales du nerf médian est de 6 mm. Nous sommes forcément en face palmaire, puisque le nerf médian ne se rend pas au niveau des têtes métacarpiennes en face dorsale! En espérant que cette précision rende mes explications plus claires! ;-)
    Bonne et belle journée d’été!
    Guyane
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.