Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous
Je suis maintenant rendu à faire une esthésiographie secondaire avec une patiente, mais la principale plainte d'hypoesthésie et de sensations "étranges" et "engourdies" se trouve sur une branche plus distale que sur celle où l'allodynographie a été complétée...
Nous avons traitée une névralgie stade 5 (avec SDRC) avec allodynie mécanique tactile sur la branche cutanée palmaire du nerf médian. (La région de l'allodynographie se trouvait surtout a/n de la base du pouce et au niveau proximal du poignet) Cependant, la patiente présentement se plaint surtout d'hypoesthésie sur la branche des nerf collatéraux palmaire du nerf médian et leurs branches dorsales (surtout au niveau du pouce distal jusqu'à MCP et l'extrémité de D2)... Ce sont des cousins proches....
Donc est-ce que ;
1- je m'étais probablement trompé dans ma branche suspectée au départ...?
ou
2- Il n'y avait pas d'allodynie sur la branche des nerfs collatéraux palmaire du nerf médian, mais seulement une hypo qui était moins symptomatique considérant l'allodynie sur la branche plus proximale?
Finalement, est-ce que je fait l'esthésiographie secondaire sur ma branche cutanée palmaire du nerf médian pour suivre l'évolution du traitement? ou est-ce que je me concentre sur l'esthésiographie de la branche des nerfs collatéraux palmaire du nerf médian puisque c'est devenu la plainte principale? ...
Je peux commencer une rééducation de l'hypoesthésie, mais avec le tableau de progression de rééducation d'une hypo sous-jacente sur les deux branches en même temps...?
Est-ce que je me complique trop la vie?
Merci beaucoup et bonne journée!!
Réponses
D'abord régler l'allodynie, donc oui fais ton esthésiographie secondaire et la rééd de l'hypoesthésie sous-jacente. Puis tu pourrais ensuite jumeler l'évaluation de la zone distale ou attendre la fin de la rééd d'hypo sous-jacente.
La vigilance est de mise pour ne pas réactiver l'allodynie. Donc la consigne d'éviter de toucher l'ancienne zone allodynique et en distal demeure durant la transition de 4 semaines (sauf pour les quelques secondes prescrites).