Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Glossodynie et téléréadaptation

Bonjour,

On m'a contacté cette semaine par une dame des États-Unis (Pennsylvanie) qui mentionne que son fils de 24 ans souffre d'une allodynie sévère depuis 6 ans. Tellement sévère qu'il ne peut plus manger, sauf un aliment; il souffre donc également de malnutrition. Je comprends donc que l'allodynie est notamment au niveau buccale.

Je me demandais si
1)vous aviez déjà évalué/traité une glossodynie.
2)vous aviez des recommandations pour la prise en charge
3)vous aviez un opinion et des idées sur comment prendre en charge le patient en téléréadaptation.

La mère est motivée et désespérée; serait prête à tout!

Merci d'avance pour le partage de vos expériences et opinions. :)

Réponses

• Chère Sarah,
    Chères toutes,
    Chers tous,

Voici une situation inédite, à savoir, que j'avais refusé, à ce jour, de traiter ces troubles du nerf glosso-pharyngien (IX).

En effet, ce n'est pas une branche cutanée, mais un nerd qui innerve des muqueuses.

Depuis, l'équipe de Valérie Calva traitent les brûlés (et le publie) à partir du derme (trans greffe non-pédiculée).

Depuis Laurence Heymans m'a appris à utiliser les territories d'innervation du nerf trijumeau (V), comme zone"supérieure" de travail pour, par exemple, une névralgie fémoro-poplitée incessante du nerf péronier superficiel droit avec allodynie mécanique (stade IV de lésions axoanles A-bêta).

En conséquence, tu pourrais utiliser une zone"inférieure" de travail pour effectuer de la CSVD, théorique depuis la ....... la branche postérieure du 1er nerf coccygien (page 92 -93).
    Note: ces pages de l'atlas concernent les nerf spinaux, mais tout en haut, au dessus, de la branche postérrieure du 2e nerf cervical (nerf grand occipital), tu peux imaginer ajouter:
    nerf glosso-pharyngien (IX).
    nerf trijumeau (V).

Vous l'aurez compris, c'est du niveau 7 + 1 ou 2, car en téléréadaptation

Bonne chance, Sarah !

Claude

• Dear Claude and all friends, hello everone,
    I wish everybosy is ok
    Is English speaking group active still. Unfortunately still I could not speak french
    in Turkey we have not charge for telerehabilitation
    thank you Claude for knowledge
    Bonne chance Sarah

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.