Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

allodynie sur nerf ilio-inguinal

Bonjours à tous, je vous écris car j'ai un doute sur une situation .
J'ai un patient qui a actuellement des douleurs type chaleurs et brûlures au niveau du nerf-ilio-inguinal.
Il a subit un résection du testicule il y a déjà quelques années.
Ses douleurs apparaissent souvent en fin de journée ou lorsqu'il a une station assise prolongée. ils apaisent ses douleurs avec du froid (anesthésie).
Mon évaluation d'une allodynie s'avère positive à 15g et l'intensité est de couleur violet sur l'arc en ciel des douleurs. du fait qu'il puisse appliquer du froid et toucher sans avoir mal j'ai des doutes sur l'allodynie...
avez-vous déjà eu ce genre de situation? comment puis-je confirmer ou non l'allodynie?
merci et une belle fin de journée à tous.

Réponses

• Bonsoir,

Merci beaucoup pour ta question très intéressante.
    Pour répondre à tes interrogations ; en ce qui me concerne oui, j’ai déjà rencontré ce genre de situation, souvent lorsque la sévérité de l’allodynie est discrète.
    Cependant, tu décris que les signes cliniques, que sont l’allodynographie et l’arc-en-ciel des douleurs, sont positifs, donc, sans aucun doute et pour reprendre tes mots, ton « allodynie est confirmée ».
    Même s’il te dit que le toucher ne lui fait pas mal, peut-être est-il quand même très dérangeant.
    En position assise, les frottements des sous-vêtements et du pantalon doivent stimuler très fortement la zone décrite et peut-être voir avec lui pour trouver des solutions de protection ou changement de textiles ?
    Quant à l’application du froid qui l’apaise : est-il soulagé longtemps ou a-t-il des post-effets douloureux, même tardif liés au froid ?

Alors pour nous aider à te conseiller, pourrais-tu préciser, s’il-te-plaît,** la condition neuropathique/somesthésique** ? Quel stade de lésions axonales Ab ? Et quels sont tes scores du QDSA ?

Je me réjouis de te lire…

Toute belle soirée et bonne nuit !
    Géraldine

• Bonsoir à tous.
    Je rejoins tout à fait Géraldine pour dire que les signes d'examen clinique confirment la présence d'une allodynie.
    Comme tu le précises, le froid est un anesthésique et endors donc la douleur or notre objectif est de "réveiller la peau pour endormir la douleur". La question que je me pose egalement c'est à quel endroit ton patient applique-t-il la glace ?

Merci de ton partage et de nous faire réfléchir
  • Hello, Merci pour vos réponses, je poursuis mon évaluation la semaine prochaine et je vous redis.
    Il applique la glace sur la zone douloureuse.

a bientôt :)

• Super. Poser ta condition somesthesique t'aidera à bien poser ton traitement.

Bon courage et au plaisir de lire la suite
  • Bonjour!
    En présence d’allodynie mécanique, ne devrions-nous pas recommander d’éviter la glace dans la zone douloureuse? Elle pourrait cependant être appliquée dans la même zone que celle définie pour la CSVD.
  • Bonjour.

Merci À toi Guyane pour cette précision. Je me suis rendu compte que ma réponse prêtait à confusion ;) on est bien mieux à réfléchir ensemble. En effet, il est super de poursuivre l'évaluation pour poser le stade de lésion axonale des fibres A beta. Le site de glaçage est à repensé en prenant en compte que la glace est un anesthesique.

Maéva
    Envieuse de tout ceux qui peuvent revoir leur patient.
  • Hello, voici la suite de mon évaluation.
    Mr voit une diminution de ses douleurs depuis qu'il a diminué la station assise.
    Il sort du QDSA des douleurs de type "irradiation", "piqûre","pincement", "brûlure", "picotements" et "sourde". le côté émotionnel est moins marqué: il en sort une douleur gênante, inquiétante et enervante.
    Je lui ai donné des exercices de contre stimulation au niveau de l'aine.
    je n'ai pas trouvé de zone gênante, est ce que cela est normal? du coup je le fais contre stimuler sur le trajet du nerf, le plus éloigné possible de la zone douloureuse.
    Je lui ai également conseillé un coussin d'assise évidé pour diminuer le contact..

Voilà où j'en suis :)
    merci de suivre mes prises en charge et de votre soutient :D
    belle journée et bon week end à toutes

Océane

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.