Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour à tous
J'ai une cliente avec qui nous avons finalement passé au travers d'une allodynie mécanique sur la branche cutanée palmaire du nerf median. Cependant en cours de route nous avons aussi trouvé une allodynie de sévérité modéré (1,5g) sur la branche superficielle du nerf radial . Evidemment tout ça sur la main droite (sa main dominante bien sur! ah!)
J'ai peur d'aller trop vite si je commence à faire une esthésiographie pour l'hypoesthésie sous jacente de la branche du nerf median. Cependant la dame veut vraiment retrouver l'usage du coté palmaire de sa main, mais l'hypoesthésie la perturbe. Que faire? J'ai commencé plutôt fonctionnel et sur la reprise des AVQ avec les deux mains en évitant les stimuli inconfortables. Ce ne sont pas les même faisceaux... mais j'hésite... Je n'ai pas encore eu la chance de traiter beaucoup de cas complexes. Que me conseillez vous?
Merci
Mélanie Amann
Réponses
Bon matin Mélanie, toutes et tous,
Attention, là, c'est du niveau 2, voire 3.
Cette allodynie de la branche superficielle du nerf radial, du faisceau postérieur est d'intensité conséquente (le qualificatif pour une sévérité verte ou bleue).
"Passer au travers d'une allodynie" quelle jolie expression - je prends.
Tu peux déjà cartographier, l'esthésiographie secondaire (en point tillés - pour les Suisses en traits tillés). Comme il s'agit de: la branche cutanée palmaire du nerf médian du faisceau latéral, avec une patiente qui aurait une belle capacité de discernement tu pourrais tenter de débuter à 4 fois (et non 12 fois) - d'ajouter la rééducation de l'hyposensibilité sous-jacente pendant 15 secondes (une séance quotidienne de CSVD sur deux).
Bonne chance Mélanie et bienvenue dans la communauté des funambules.
Claude
Merci beaucoup! je vais donc tenter de cartographier et d'y aller progressivement.
Niveau 2 ou 3? Ouf! En effet, je me sentais un peu dépassée avec la formation actuelle pour certains de ces cas avec plusieurs branches. Je vais donc prendre avec grand plaisir la formation en ligne, ça ne peut pas nuire! J'attendais avec impatience la formation en septembre....
Mélanie
Chère Mélanie,
Attention, la partie II pour acquérir le niveau 2 commencera le
Mardi 4 août 2020.
Depuis plusieurs années, à l'ITHQ, nous organisons la partie II AVANT la partie I pour éviter que quelqu'une tente de faire les 8 jours à suivre ! Ce qui en terme d'acquisitions des compétences serait insurmontable (le record: 5 jours à suivre avec une fin de semaine entre deux * ce n'est pas franchement conseillé)
Les infos ?
http://www.neuropain.ch/fr/enseignement/calendrier