Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Mes chers collègues français,
Après cette période de disette, un début de déconfinement se profile. Dans mon établissement, nous notons une certaine incohérence. Par exemple, Jeudi nous avons fait une consultation téléphonique en binôme avec ma collègue infirmière douleur car nous n'avons pas le droit de reprendre les consultations en présentielle. Jusque-là tout va bien et tout à coup la patiente nous explique qu'elle a RDV dans notre établissement dans 2h avec son neurologue..... ma collègue nous regardons d'un air désabusé dans uns incompréhension totale et la sensation d'être dans un de ses moments totalement absurde qui nous laisse sans voix/e.
Bref, je voulais donc savoir comment ça se présentait chez vous. Pour l'instant, ma chef de service nous parle de liste de pathologies prioritaires, de consultations d'urgences mais ce la semble bien flou.
Merci de vos retours car j'ai hâte de retrouver mes patients et cherchent des arguments à faire valoir.
Maéva en manque de présentielle!!!!
Réponses
Bonjour Maéva, bonjour à tous,
Dans notre établissement, l'activité ne s'est pas arrêtée mais a fortement diminué. Elle augmente cependant très lentement. Nous n'avions plus de patients en hospitalisation de jour et plus qu'un seul service d'hospitalisation complète ouvert sur les 2 (le 2° étant réservé pour l'accueil de patients Covid+, qu'il n'est absolument pas prévu de fermer, notre département étant malheureusement encore en rouge).
Les consultations externes de radiologie ont repris il y a une quinzaine de jours et les médecins voient, à nouveau, des patients en consultations depuis la semaine dernière. Les patients ne doivent pas se croiser à l'accueil : seuls 2 médecins consultent par demi-journée, leurs horaires de consultations sont prévues de façon décalée. Sont revus de façon prioritaire les patients sortis dans l'urgence de notre service le 13/03 et ceux qui vont/ont bénéficier/é d'opérations (d'autres sont déjà entrés en hospitalisation complète). Après consultation, chaque médecin décidera s'il fait entrer la personne en hôpital de jour (ou hospitalisation complète). Les effectifs seront inévitablement réduits car nous ne devons pas avoir en même temps des patients internes et externes dans nos salles de rééducation et nous devons respecter les consignes de distanciation physique. Pour l'instant, nous ne savons pas si les patients que nous suivions en RS seront repris en rééducation... La polyvalence de notre structure fait que les priorités sont nombreuses et de nature très diverse et la décision de ré-hospitaliser un patient reviendra au médecin.
Sur le plan pratique, les patients seront évidemment masqués, ne viendront que le matin et ne prendront pas le repas à l'hôpital. Leur température sera prise à leur arrivée.
Et vous, comment cette reprise se passe-t elle dans vos établissements ??
Portez vous bien,
Sophie Bret Pasian,
ergothérapeute - Salins les Bains (39 - France)
Chez moi les patients recommencent également à revenir. Mais principalement pour les urgences. Nous essayons de démarrer des consultations pour nos patients chroniques en perte d'autonomie mais pour l instant les patient douloureux ne sont pas inclus.
J'attends avec impatience de pouvoir retravailler avec les médecins de la douleur car pour le moment nous sommes scindés. A l air du numérique il est dommage que nous puissions nous réunir au moins en visio.
Heureusement que les consultations téléphoniques nous ont été permises.
Portez vous bien.