Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Douleurs à l'effleurement

Bonjour à tous,

J'ai pu assister à la première partie de la formation à Montpellier du 2 au 5 Mars dernier.
Maintenant, place à la pratique et à quelques questionnements qui surgissent.
J'ai actuellement un patient qui présente des douleurs neuropathiques, il les décrit "au toucher" sur la face antérieure de l'avant-bras. Il n'a pas de douleur sur cette zone s'il n'y a pas de stimulation tactile.
J'ai réalisé le QDSA puis émis l'hypothèse de la branche lésée. Mes difficultés apparaissent au moment de l'allodynographie. Nous réalisons l'invariant douloureux ensemble mais lors de l'évaluation le patient décrit des douleurs uniquement à l'effleurement. Il explique n'avoir aucune douleur lorsque l'appui est franc ou plus important. Je distingue tout de même une zone allodynique. J'ai continué sur la piste d'un stade II où nous rencontrons une allodynie mécanique simple. Je lui ai fourni une "prescription de ne pas toucher si possible" ainsi que le protocole de contre-stimulation sur la zone proximale de la branche lésée.

Je constate donc des douleurs mais comment les qualifier ? Je ne vois pas vraiment comment déterminer la couleur de l'arc en ciel si les douleurs sont présentes à l'effleurement et absentes au toucher.
J'en viens à me demander : "est-ce une allodynie ?"

Je m'excuse des imprécisions ou défauts de langage et je vous remercie par avance de votre lecture/aide.

A bientôt

Florian PEAN
Ergothérapeute DE
SSR neurolocomoteur
Aunay sur Odon (14)

Réponses

• Bonjour Florian!
    Je suis ravie de te compter parmi nous!

Est ce que le toucher est désagréable ? Différents par rapport au côté controlatéral ? Car parfois la perception des patients n’est pas toujours décrite comme douloureuse mais désagréable.

Effectivement il se peut que l’allodynie mécanique ne soit pas statique mais dynamique mais je n’ai pas d’expérience clinique, je peux juste de donner ces références:
    Wallace et al. (2002) A randomized, double-mind, placebocontrolled trial of a glicyne antagonist in neuropathic pain. Neurology, 59. 1694-1700.
    Samuelsons et al. (2005) Dynamic mechanical allodynia : on the relationship between temporo-spatial stimulus parameters and evoked pain in patients with peripheral neuropathy. Pain, 115,264-272
    (Désolée pour la biblio faite vite fait)
  • Bonsoir Florian et Marie-Charlotte,

Ce que vous dites me fait réfléchir à la situation d'une patiente que je n'ai peut-être pas bien comprise.

Elle souffre depuis 3 mois d'une allodynie discrète de la branche superficielle du nerf radial. L'allodynie a disparue depuis 2 mois environ, mais ma patiente ne supporte pas la rééducation sous-jacente. Elle ne peut stimuler plus de 10 secondes depuis plusieurs semaines.
    Nous étions peut-être en présence d'une allodynie mécanique dynamique. Ce qui expliquerait le manque de progrès :(

Je suis troublée, j'ai passée à côté...
    Laure

• Merci Marie Charlotte pour ses références. Cela me fait dire qu il faut que je travaille encore un peu mon anglais. Le seul problème quand on commence à lire un article c est que cela donne envie d en lire encore plus. Je me suis fait une petite liste à lire entre deux.

Et merci à Laure de nous rappeler de sans cesse nous re-questionner pour une action efficace. Heureusement que ce forum est là et je pense que je l utiliserai plus dorénavant.

Bonne journée à tous.

Maéva en pleine introspection
  • "Dé-confinement ne signifie pas relâchement."
    Dominique Sprumont

Une petite aide à la lecture en anglais

Enjoy your reading

• Chère communauté de pratique,

Je me suis en effet trompée sur l'allodynie. Il s'agit bien d'une allodynie mécanique dynamique. Je le vis mal et c'est un coup de pied au derrière pour mettre en place rapidement les co-thérapies en rééducation sensitive.

En effet, chez cette patiente la proprioception dans la flexion/extension de l'articulation trapèze-métacarpienne est quasi inexistante alors que la sensibilité superficielle est bonne.

J'ai donc arrêter de demander une rééducation sous-jacente via trois textures mais via la perception des mouvements articulaires et les vibrations sur le tendon du court extenseur du pouce. Ceci pendant:
    Première semaine 15 secondes, ou moins, 12 fois par jours.

Je sais que le sujet de la rééducation de l'allodynie mécanique dynamique ne concerne pas notre méthode de rééducation sensitive, mais il y a eu plusieurs échanges instructifs au sujet de la rééducation dans ce cas à l'époque de l'ancien forum mais je ne sais plus comment retrouver l'accès à celui-ci.

Merci pour votre aide
    Laure

• Chère Laure,
    Chères toutes,
    Chers tous,

J'espère de tout coeur que nous continuerons à nous tromper:
    Nous sommes humain·e·s.

Comme me la appris Agnès Morier et feu Jean-Pierre Roll, pour le traitement des neurofibres Aα et la ré-animation de la proprioception,
    toujours nomme le muscle concerné:
    le tendon du muscle court extenseur du pouce.

Bonne chance Laure et redonne-nous, à l'occasion, des nouvelles de cette patiente

Claude

• Bonjour tous,

J'ai introduit avec succès la rééducation des neurofibres A alpha, sur le court extenseur du pouce et l'extenseur propre de l'index.

C'est grâce à l'outil précieux de l'allodynogramme et de ce forum que j'ai pu voir que je me trompais et que nous étions en présence d'une allodynie mécanique dynamique et non statique.

C'est grâce à l'évaluation permanente que permet la rééducation sensitive que j'ai pu dire à ma patiente " il y a quelque chose qui cloche, chaque fois que vous devez reprendre le travail, les mesures régressent."

Elle m'a remercié de lui avoir permis de comprendre ce qu'elle ne voulais voir, à savoir qu'elle ne veut pas retourner dans son travail. Elle a dès lors réfléchi à ce qu'elle veut et sa progression n'a plus eu de retour en arrière.

Bonne semaine à vous

Laure

• Intéressant! Très beau succès, bravo! Félicitations aussi pour être restée sensible au vécu de la patiente, vécu qui avait un effet négatif sur son progrès et que tu as su déceler!
    Petite question, la rééducation des neurofibres A alpha, ça se fait comment au juste? As-tu une référence à nous proposer?
    Merci de ce partage et de nous aider à réfléchir à nos propres interventions!
    Guyane
  • Je suis allée voir les résumés des références données par Marie-Charlotte plus haut. Est-ce à partir de ces références que tu as réussi à traiter l’allodynie mécanique dynamique? Ton expérience pourra peut-être guider Véronik qui semble faire face à une possible allodynie mécanique dynamique aussi...
    Merci encore!
    Guyane
  • Une fois que j'ai trouvé précisément quel mouvement dans quel articulation et donc quel muscle, je donne le même timing que pour la sensibilité tactile. En rééducation sous jacente et en rééducation proprement dites, j'ai suivi le même timing 15 secondes....finalement 4 fois 5 minutes par jours.

La stimulation est soit tapoter sur le tendon soit faire le mouvement de grandes puis de petites amplitudes et comparer la sensation du mouvement dans l'articulation controlatérale.
    :)

• Intéressant!!! Merci beaaucoup! ???
  • Bonjour Laure
    Merci de ton retour. Avez vous d’autres références sur le sujet ?
  • Bonjour à tous,

Merci pour ce partage d’expériences. Cela me permet également de m'interroger sur une situation qui est dans l'impasse malgré une évolution favorable de l'allodynie mécanique statique.

Effectivement, une dame que nous accompagnons depuis bientôt 1 an maintenant présente une névralgie intermittente avec allodynie. L'observance et la mise en place de l'autorééducation a été bien menée, l'allodynographie est maintenant négative mais la rééducation de l'hypoesthésie sous jacente est difficile et il persiste des douleurs lors des activités sans être a priori dans une situation de SDRC ( critères de Budapest négatifs et l'histoire des douleurs est peu évocatrice). Nous avions préconisé une reprise partielle des activités avec gestion des temps actifs/repos mais cela ne semble pas suffire.

J'ai donc peut être une nouvelle piste à explorer.
    Merci Laure pour la proposition de protocole.

Bonne journée

Fanny, Savoie

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.