Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Séparer Traitement de Courtoisie

Ici, je ne parle par de télé-réadaptation – ergothérapie - physiothérapie

Chères RSD avancées,
Chères RSD certifiées,

A la fin du cours sur la gestion du lien thérapeutique, je vous ai incité avec véhémence à vous protéger, car nous sommes en DANGER.

Les comportements psychopathologiques générés par des douleurs neuropathiques trop intenses ou qui durent depuis trop longtemps mettent notre santé, notre allant en DANGER. Comme l'écrivait hier Andrea, un score supérieur à 50 pts au McGill Pain Questionnaire potentiellement génère ce type de comportement.

Lors de votre passation vous avez coché « angoissante » et vous avez cherché à savoir si votre patient souffre d’angoisse de morcellement (le plus fréquent), d’angoisse de séparation (comme la majorité des RSDC) ou d’angoisse de mort (qui émerge phylogénétiquement ces temps).

Aujourd’hui, il est urgent de distinguer et séparer ces types d’angoisse pour répondre de manière appropriée lors de séance de traitement planifiée dans le temps, quelles vous pouvez vous préparer avec un dossier ouvert, puis refermé avec zoom, skype, autre logiciel ou en présentiel. Il s’agit de séance de thérapie facturable en Suisse avec le 7602 ou le 3103. Personnellement, j’ai peur d’enfreindre le secret de fonction en m’introduisant de manière intrusive chez les patients.

Le reste relève de la courtoisie, de la politesse et il faudrait avoir l’hygiène de savoir à qui sert ce « lien téléphonique ». C’est une Question.

Cette semaine, travaillant souvent seul, ce qui me manque le plus ce sont les intervisions, car les patients sont bien plus angoissés que d’habitude. Hier, je me suis empressé de demander à Rebekah, qui est venue me soutenir, des intervisions de patients qu’elle ne connaît même pas.

Discernement – Frustration – Combativité

Réponses

• Cher Claude, Cher.è.s tout.e.s

As-tu, avez-vous une lecture à nous conseiller dans le e-new ou ailleurs sur la gestion du lien thérapeutique.

Vos message sur ce forum m'aide dans mon angoisse propre ( séparation ) et m'aide dans mes suivis de patients.

Belle journée à vous tous

Laure

• avril 2020 modifié

Chère Laure,
    Chères RSD avancées,
    Chères RSD certifiées,

Je citerais les deux livres qui m'ont inspiré pour écrire le petite texte: "Je te veux fière de toi : regards croisés" (en pièce jointe).

• Midal, F. (2017). Sauvez votre peau ! Devenez narcissique. Paris : Flammarion.
    • Wiazemsky, L. (2015). Le vieux qui déjeunait seul. Paris : Editions Michel Lafon.

Ils sont encore sur ma table de nuit.

En espérant avoir répondu à ta requête, Laure.

Une AUTRE idée ?

Au plaisir de vous lire

Un angoissé de la séparation, pas très attaché

• Bonjour Laure,
    Bonjour à toutes et à tous,

Pour compléter ce post et en complément de la référence donnée par Claude:
    *Midal, F. (2017). Sauvez votre peau ! Devenez narcissique. Paris : Flammarion.

Voici un lien vers un article publié par UNIVERSITAS (Magazine scientifique de l'Université de Fribourg)

https://www3.unifr.ch/universitas/fr/editions/2019-2020/narcissisme/tous-narcissiques.html

Bonne lecture.

• "La douleur mêle corps et sens. Elle n’est PAS la copie mentale d’une effraction organique, elle est somatisation (soma : corps) et sémantisation (sema : sens). La douleur est organique ET sémantique (Le Breton, 2017) ; c’est indiscutable. Cependant, **le sens prend naissance dans le regard qu’autrui porte sur nous et que nous portons sur nous-même."
    **
    Merci Claude et Gautier,

Ces quelques lignes ci-dessus tirer de "phénomène de la douleur" me parlent encore et encore. Nos traitements, maintenus à distances, permettent à nos patients de continuer de tricoter leurs sens.

Chaleureusement,
    Laure

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.