Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

pas de zone de CSVD

Bonjour à tous et toutes,
Je vous contacte concernant une de mes patiente qui souffre de névralgies incessantes avec allodynie mécanique statique de la branche supérieure du nerf cutané latéral du bras droit.
arc en ciel des douleurs orange.... cela envahi tout...
à ce jour je n'ai aucune de zone de CSVD confortable..... inconfortable jusqu'en TH12, j'ai même testé des branches situées sur le visage mais rien n'y fait "c'est désagréable"
Actuellement hospitalisée et n'ayant pas de famille, il lui est difficile de changer ses tenues vestimentaires pour le moment, même si elle met actuellement des vêtements plus près du corps afin de limiter les frottements, ne porte plus de soutien gorge depuis un moment et s'attache les cheveux depuis peu.
Je suis un peu à cours de ressource, je lui ai bien fait comprendre que sans zone de contre stimulation confortable nous ne pouvions pas entamer le protocole de CSVD, mais je n'ai pas d'évolution à ce jour.
Avez vous d'autres solutions pour essayer de libérer au moins les branches basses sur son buste?
Chaleureusement,
Aurélia

Réponses

• 4e édition du manuel, janvier 2020, page 220

• La zone « inférieure / supérieure » de travail

• Si la perception est franchement confortable, vous interrompez votre examen et prenez votre bloc de feuille de papier millimétré pour dessiner la zone « inférieure » ou « supérieure » de travail. La contre-stimulation tactile se réalisera alors sur le territoire de provenance cutanée de la branche perforante antérieure du nerf thoracique correspondant à la zone « inférieure / supérieure » de travail .
    • Si la perception n’est pas franchement confortable, vous êtes en présence du 2e motif pour ne pas débuter une rééducation sensitive de la douleur.

Exception : Nous ne pouvons pas prescrire une méthode basée sur le toucher si nous ne pouvons pas toucher le patient. Cependant, nous pouvons fixer une 2e séance de rééducation sensitive trois semaines plus tard en limitant notre prescription à la première directive (ci-dessous). Puis, trois semaines, plus tard, nous testons de nouveau si une zone est « libre », c’est-à-dire franchement confortable. Si ce n’est toujours pas confortable, c’est alors, réellement, une contre-indication à la rééducation sensitive, sans quoi, nous risquerions d’augmenter les douleurs du patient. Il y a donc lieu de ne PAS poursuivre la rééducation sensitive des douleurs neuropathiques, à moins d’une régression significative du territoire de l’arc-en-ciel des douleurs.

• Bonjour Aurélia,
    Et après Th12? Est-ce confortable? En lombo-abdominal!
    A bientôt
    Laure

• Bonjour Laure,
    Non ce n'est pas confortable non plus...
    Nous n'avons donc rien pu entamer pour le moment et faisons juste une réévaluation à distance, nous savons qu'effectivement nous sommes en présence d'un cas de contre-indication de rééducation sensitive actuellement, je cherche juste à savoir si dans un cas similaire, l'indication de ne pas toucher autant que faire ce peut, l'adaptation de la tenue vestimentaire et la mise au repos du bras a pu porter ses fruits pour quelqu'un et permettre de libérer une zone de travail confortable.
    Merci,
    Aurélia

• Non, désolé, Aurélia. Isabelle Quintal de Montréal a beaucoup insisté, à raison, pour ne plus écrire contre-indication. Il s'agit du 2e motif pour ne pas débuter une rééducation sensitive de la douleur.

Aujourd'hui, il est contre-indiqué de serrer la main à cause du risque de contagion du Covid-19. C'est différent. La petite contre-indication s'appelle "mesure de précaution". Par exemple, si nous devons rester au côté d'une personne pendant plus de 15 minutes, se tenir à moins de deux mètres

• Bonjour Aurelia,

D'avance pardon pour les approximations mais je vous écris depuis mes vacances (non forcées mais programmées) et donc sans mes notes de dossier...

Je suis actuellement en train de suivre une dame qui souffre d'un SDRC avec allodynie mécanique statique sur la branche infra-patellaire du nerf saphène et de la branche fémorale médiale du nerf saphène Dt (stade V de lésion axonale). (les 2 branches ou un débordement territorial ? la question reste ouverte...).

J'ai commencé le suivi il y a plusieurs mois (je pense l'été dernier) par une allodynographie de la branche infra-patellaire du nerf saphène (5ème point : jaune) et de la branche fémorale médiale du nerf saphène (5ème point : orange).

Lors des premières séances, après prescription de ne pas toucher et zone de CSVD niveau thoracique + prescription de réduire +++ la mobilisation du genou (articulation siège du SDRC) et les activités après 16h, la situation s'améliorait puis il y a eu une hospitalisation et se fut la catastrophe :
    --> territoire allodynique plus grand et plus sévère... jusqu'à toucher l'ensemble de la face antérieure du MID puis le MSD (hypoesthésique et non allodynique, ouf!!) et on ajoute au tableau une névralgie de Arnold.
    Du coup, plus de zone de CSVD...

En relisant des articles et le manuel (3ème édition pour moi), j'ai finalement proposé à MMe d'éviter le contact sur l'ensemble de l'hémicorps droit (donc passage de nouveau en revu des activités et positions du quotidien). Nous nous sommes revues 3 semaines plus tard et miracle : une zone de CSVD AGREABLE sur le cou!!! et régression de l'allodynographie 0g sur le MID.

Nous en sommes à la deuxième séance où je peux vérifier cette régression (nous avons espacé à tous les 15 jours pour éviter trop de stimulations et le trajet compliqué pour Mme).

Je touche du bois (ou je nous tiens les pouces!!!) pour que ça continue comme ça, mais moralité oui pour cette dame : mise au repos et éviter de toucher globalement à porté ses fruits.

Belle journée

Christine Mabon

• Bonjour Aurélia,

Je profite de cette période si particulière pour relire quelques discussions du forum.
    Où en es-tu avec ta patiente ? As-tu pu poursuivre le traitement ? As-tu obtenu une zone de CSVD avec les conseils proposés par Laure, Claude et Christine ?

Au plaisir de te lire,

Florine, RSDC®
    Fribourg, CH

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.