Bonjour,
Lors de discussions dans un groupe d’intérêt de douleurs neuropathiques, il fut partagé par certaines qu’elles utilisaient la brosse à dent électrique pour stimuler les régions atteintes d’hypoesthésie sévère chez des gens atteints d’AVC. Nous savons qu’il n’y a pas vraiment de recherches sur le sujet chez les AVC, puis que depuis de nombreuses années, la vibration sous toutes ses formes est tentée avec les hypoesthésies chez les AVC.
Je n’ai pas osé l’utiliser depuis que je suis formée en rééducation sensitive et je n’oserais pas dire que je fais de la rééducation sensitive si je recommandais la brosse à dent. Or, les thérapeutes qui l’utilisent présentent de bons résultats.
J’aimerais connaître vos opinions...
Merci!
Guyane Mireault, erg et RSDC
Réponses
Bonjour Guyane,
Lors de la discussion dans ton groupe de travail, j'aurais profiter de rappeler:
N'oublions pas ce que nous savons: un traitement de rééducation sensitive (mais pas que) se divise en 3 temps:
une évaluation permanente (huit épreuves) p: 101 de la 4e édition
une adaptation des exercices de rééducation à domicile ou en chambre
une stimulation par vibrations mécaniques ou tactiles
Avec ces trois étapes, notre intervention favorise la neuroplasticité cérébrale, mille fois reconnue.
**Sinon, c'est trop facile ou c'est trop difficile et le système nerveux central n'est pas stimulé à apprendre.
**
Aujourd'hui****, nous pouvons baser notre travail sur des articles et des éditions de manuels de rééducation sensitive (4e) qui n'existaient pas, il y a 20 ans.
Ne travaillons pas sans eux comme il y a 20 ans
Laure qui a connu la rééducation avec peu de littérature, il y a plus de 20 ans.
La rééducation des tracés ou des aspérités demande souvent trop de concentration pour des gens atteints d’AVC qui ont moins de capacités d’attention et qui sont plus fatigables, donc la vibration avec brosse à dents électrique était retenue dans certains cas comme moyen alternatif ou additionnel pour favoriser la neuro plasticité corticale.
L’esthésiographie n’est pas utilisé non plus avec les AVC par ces intervenantes qui sont d’accord avec la 3e édition du manuel, ce qui permet de respecter les capacités attentionnelles des patients puisqu’il est très long d’évaluer une branche nerceuse à la fois quand tout un membre ou un côté de corps est atteint d’hypoesthésies variables.
Guyane
Bonjour à tous,
il est vrai que l'accès à un générateur de vibrations neuf n'est pas possible, y compris en France, et ce pour des raisons de non maintien du marquage CE. Voici ce que Claude Spicher nous transmettait dans un post au sujet du Vibralgic en 02/2019 : "A l'heure actuelle, il n'existe, à ma connaissance, aucun industriel qui produit de générateur de vibrations mécaniques pour stimuler les mécano-récepteurs de manière physiquement acceptables." .
Ne vaut-il pas mieux se passer de vibrations plutôt que d'appliquer une stimulation dont nous ne connaissons aucune de ses caractéristiques (fréquence, amplitude, durée d'application) ? Qui passe la brosse à dents électrique ? Quelle dureté de brosse choisit-on ? ... Autant de questions sans réponse.
La méthode de RS nous a fourni une démarche rigoureuse, reproductible et fiable. Il serait donc vraiment dommage de retourner en arrière. Personnellement, j'apprécie le fait de travailler et d'être reconnue comme une "technicienne" dans ma pratique quotidienne.
Belle journée,
Sophie Bret Pasian, ergothérapeute RSDC
Salins les Bains - France