Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

4ème Edition du livre de notre méthode : Souhait échanges/partages expériences suite découverte...

Bonsoir à toutes et tous,

De retour du module 4 avec l’excellent et vivifiant livre "Douleurs neuropathiques - Evaluation clinique et Rééducation sensitive - 4ème Edition" entre les mains, je me régale quant à la découverte de son contenu depuis 2 semaines.

Encore un grand bravo et merci à chaque personne ayant contribué à sa publication !

Ainsi, mon enthousiasme est renouvelé à chaque nouvelle découverte/clarification/approfondissement… Et pour alimenter ma réflexion, je me permets d’interagir avec vous sur le thème…

• Pour les chanceux qui l’ont déjà, je voudrais bien savoir, s'il-vous-plaît, en quoi vous avez modifié/enrichi votre pratique suite aux nouveaux éléments pour l’application de notre méthode ?
  • Une des modifications importante que je dois assimiler concerne le traitement de l’hypoesthésie tactile sous-jacente et les 3 prescriptions (1ère : prescription de ne pas toucher si possible, 3ème : réapprendre à toucher directement, 2ème : contre-stimulation tactile à distance). Je serais intéressée de partager vos observations concernant ce changement dans vos prises en charges ?

Un grand merci d’avance et au plaisir de vous lire…

A bientôt,

Géraldine

Réponses

• Bonjour Géraldine,

Je partage tout à fait ton opinion quant à la quatrième édition du manuel !

Pour ce qui est des changements à la pratique quotidienne, je ne peux malheureusement pas aider à ce sujet.

Concernant le traitement de l’hypoesthésie sous-jacente, c’est souvent peut difficile pour le patient à intégrer. En effet, en comparaison au programme à domicile pour le traitement de l’allodynie mécanique, on ne fait qu’ajouter une prescription supplémentaire, soit celle du touche-à-tout. Autrement dit, pour les patients, les deux premières prescriptions restent de mise, on ne fait qu’en ajouter une troisième. Il suffit souvent de trouver les mots justes pour expliquer notre raisonnement, pour s’assurer que le patient soit sur la même longueur d’onde que nous.

Bon weekend et bonne lecture !

Sarah

• février 2020 modifié

"Pour ce qui est des changements à la pratique quotidienne, je ne peux malheureusement pas aider à ce sujet."

Ce message étrange mérite une explication: SarahC, stagiaire à la maîtrise de la McGill University, le 6 janvier 2020 a débuté son apprentissage de la méthode par ... la 4e édition du Manuel. Le Centre étant en préparation de l'accueil du module niveau 4 se préparait alors déjà à intégrer les nouveautés de cette nouvelle édition.

SarahC est ainsi, sans doute, la première ergothérapeute a avoir pratiqué seulement la 4e édition, sans n'avoir jamais pratiqué la 3e ;-)

• J'ajouterais à vos commentaires qu'il est utile, pour les bénéficiaire d'un générateur de vibrations entre autre, de garder sous la main le tome 3! les deux tomes sont parfois complémentaires!

• Merci beaucoup pour vos réponses!
    Belle journée!
    Géraldine
  • mars 2020 modifié
    J’essaie de me procurer la 4e édition et elle n’est pas encore disponible chez le fournisseur que Claude nous a donné pour le Québec selon les recherches de mon agente administrative. Est-ce que quelqu’un du Québec a réussi à se la procurer? J’ai bien hâte d’en prendre connaissance!
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.