Le patient est confortablement installé semble t il, pour la passation d’une esthesiographie. Le patient signale après quelques minutes de recherche de SPP, des fourmillements qui apparaissent et perturbent La passation. Peut on lui permettre de faire une pause, de se lever ou de bouger son membre bilanté ou bien cela fausse t il le résultat ?
Que faites vous?
Réponses
Bonjour Cecile,
Si tu autorises le patient à bouger, oui cela peut contrevenir à la passation standardisée du test. Toutefois, comme dans la passation, il est mentionné que le patient doit être "confortable", est-ce que déjà on en contrevient pas à la passation avec cet inconfort rapporté ?
À mon avis, vaut mieux autoriser le patient à se replacer confortablement. Tu as alors 2 options: soit tu poursuis le test, soit tu le recommences.
Si tu poursuis, cela peut fausser le résultat (car tes premiers passages ADA… étaient peut-être déjà faussés).
Si tu recommences, cela peut jouer sur les capacités d'attention de ton patient.
C'est alors que ton jugement clinique rentre en compte. Tu choisis l'option la plus convenable, et tu prends bien note de ce choix au dossier (en sachant que ça a pu influencer le résultat).
Bon module 4 à tous,
Isabelle
P.S. je vous conseille fortement les formations sur la neurodynamique. Cela peut permettre de déjà bien positionner le patient avant de débuter la passation, éviter les tensions neurales au mieux, et diminuer la probabilité de paresthésies.
Je suis entièrement en accord Isabelle, incluant ses propos sur l'effet du positionnement des articulations (c.à.d l'influence neurodynamique) sur les réponses obtenues, mais pas seulement...
Je me censure volontairement d'en dire plus sur ce thème, parce qu'il ne fait pas partie de la méthode et que cela manquerait certainement de rigueur scientifique.
Comme j'aimerais être parmi vous!
Bon module 4!!
Orlando Luis
Exactement.
D'accord avec toi Orlando.
Raison pour laquelle, je ne suis pas allée plus loin.