Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

Lesions medullaires

Bonjour, j'ai une collègue qui a un patient avec lesion medullaire incomplète D12 ASIA C . Il presente une hypoesthesiede prseque toute la zone sous les 2 genoux, ne suivant pas de dermatome precis ou de branche périphérique. Il presente une douleur lorsqu'il est exposé au froid. Il ressent une sensation d'engourdissement aux mollets, crampes aux mollets en position couchée et sensation douloureuse avec la friction des draps.
Elle a recommandé la rééducation des tracés. J'ai pensé recommander la vibration selon tolérance.
Pouvez vous m'eclairer quant à la conduite à tenir dans ce dossier?
Merci à vous!

Réponses

• Bonjour Stéphanie,
    Je traite aussi un patient avec lésion médullaire. Il faut prioriser une branche nerveuse à la fois (trois branches maximum si ta collègue est formée de niveau 2 ou plus). Qu’elle demande à son patient quelle douleur l’incommode le plus. Évaluer la branche nerveuse reliée à l’endroit de cette douleur. Traiter jusqu’à guérison de cette branche avant d’en choisir une autre. Idéalement, prioriser avec le patient les branches qui présentent de l’allodynie et qui se situent plus supérieures aux autres (pour ne pas amplifier les douleurs en zones supérieurs s’il y a allodynie quand on travaille en zone inférieure). Choisir le traitement selon l’évaluation de la branche. Si allodynie, CSVD et zone à ne pas toucher. En absence d’allodynie, on peut penser à la rééducation des tracés si hypoesthésie sévère, etc. Respecte l’algorythme (p. 219) pour chacune des branches.
    Bonne chance à ta collègue!
    De mon côté, j’avais commencé à traiter la plante des pieds de mon patient avant d’avoir ma formation de niveau 2 et j’ai réorienté mon évaluation vers la branche postérieure du 7e nerf thoracique où il y avait allodynie mécanique simple que j’ai réussi à traiter incluant l’hypoesthésie sous-jacente. J’évalue une nouvelle branche pour débuter un nouveau traitement demain.
    Partage l’expérience de ta collègue dans quelques semaines! Nous sommes plusieurs avec des clients semblables au Québec (Gatineau).
    Merci!
    Guyane Mireault, erg et RSDC, Namur, Québec
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.