Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Bonjour chers collègues,
Une patiente avec un CRPS du nerf collatéral-palmo-radial D1 Droit avec allodynie mécanique (stade V de lésions axonales). L'allodynie est grave, arc-en ciel: orange.
Elle est suivi par un centre de la douleur qui collabore volontiers avec les thérapeutes qui pratiquent l'approche de rééducation sensitive. Ils connaissent bien Claude, son fondateur. Toutes fois cette patiente est convoquée pour une injection d'anesthésiant en palmaire à la base du pouce, hors de l'arc-en-ciel, mais dans la zone à ne pas toucher.
Ma patiente et moi-même, nous nous demandons si ce n'est pas contre-indiqué.
Merci de nous éclairer et de nous permettre de nous préparer.
Meilleures salutations
Laure
Réponses
Réponse à une RSDC de niveau 4 - re-certifiée -, qui pratique la méthode depuis ... 17 ans
ENTRE POSTURE ET IMPOSTURE
Chère Laure,
La première question qui se pose et de savoir si la patiente dont tu parles triangule entre idéalisation et disqualification. Ma première stratégie est de ne pas fermer le triangle et d'apprendre à la patiente de répondre elle-même. Au fond, la patiente concernée souhaite-t-elle cette infiltration - ou non ?
Vis à vis du Centre de la douleur, tu peux la jouer naïvement ou frontalement.
Naïvement, en toute innocence demander les articles qui fondent ce geste pour:
a) diminuer le CRPS
b) diminuer l'allodynie.
Il n'en existe aucun, le niveau d'évidence basé sur les données probantes est donc inférieur à 5. C'est une IMPOSTURE
Frontalement, tu peux écrire un rapport intitulé:
Contre indication somesthésique à un éventuel bloc nerveux.
En effet, si le SITE de l'infiltration se tr5ouve dans la zone rouge qui est l'objet d'une prescription de ne pas toucher, si possible. L'annexe du rapport serait la page de cette prescription avec la zone de travail que détient la patiente. C'est une POSTURE possible pour une RSDC, qui de plus a fait un éditorial dans l'e-News Somatosens Rehab 2016 13(1) www.neuropain.ch envoyé à 42'000 adresses
A toi de choisir.
En te souhaitant, comme une évidence
Amitiés
Claude
PS: tu peux aussi re-lire l'AVANT-PREMIERE sur Le courage de dire NON www.neuropain.ch
Bonjour tous,
Bonjour Claude
Merci pour ta réponse de la semaine dernière qui m'a permis de prendre position calmement dans mon rapport écrit au médecin concernant une injection en territoire à éviter de toucher si possible.
Cela va continuer de m'aider à d'autres reprises. Nous sommes souvent, en rééducation sensitive, dans la situation de devoir se positionner par un non auprès de collègues physios, médecins, assurances et patients.
Je lis et relirai l'avant-première sur le courage de dire NON.
Le forum par ses questions et réponses nous donne l'occasion de relire/ de répéter et d'expérimenter les effets tellement positif de la répétition.
Merci pour vos réponses qui renforce mes connaissances.
À bientôt
Laure