Bonjour,
Mon patient paraplégique (Th7) m’a informée cette semaine, que durant les 24 heures suivant le massage qu’il avait reçu de sa massothérapeute, il a ressenti des chocs électriques spontanés et très douloureux dans sa jambe gauche que je n’ai pas encore évaluée. Mais mes hypothèses grossières sont qu’il présente une anesthésie neurologique sur le dessus de la cuisse (en juillet, ne ressentait pas le monofilament de 75 g), des névralgies incessantes sans allodynies (stade IV de lésions axonales) au niveau de la jambe et des hypoesthésies sévères aux pieds (stade I de lésions axonales).
Comme il ne ressentait rien au niveau de sa cuisse et que soudainement, il ressent des chocs électriques passant par cette zone, est-ce un signe de progrès ou de régressions des lésions axonales?
J’achève de traiter une allodynie au dos, mais en attendant de traiter une nouvelle zone, j’aimerais savoir quoi lui recommander à propos des massages.
Merci!
Guyane Mireault, CISSSO, Québec, niveau 2 sept 2019 ITHQ
Réponses
Chère Guyane,
"durant les 24 heures suivant le massage qu’il avait reçu de sa massothérapeute, il a ressenti des chocs électriques spontanés et très douloureux dans sa jambe gauche "
La condition neurologique et neuropathique des paraplégiques est complexe.
En tout cas, un traitement avec de tels post-effets est délétère.
A bientôt.
Laure
Merci!