Salutations, Étranger !

Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !

allodynie et maladie Dupuytren sous jacente

Bonjour
Appel à la communauté pour un retour d' expériences pratiques et scientifiques.
Je suis en rééducation sensitive depuis de nombreux mois, 2 patients ayant subit 2 opérations totalement différentes ( canal carpien opéré pour l'un et amputation de D5 pour le second) et présentant des territoires allodyniques. Au décours ?, en conséquence ?, à la suite? de ces opérations (peut-être était-ce déjà présent mais non visible et identifié) ces 2 personnes ont présenté une maladie de Dupuytren, qui continue d'évoluer : corde et adhérences palmaires en regard de D4 D5.
Depuis le début de la mise en place de la rééducation sensitive chez ces 2 personnes, l'évolution a plutôt été positive avec une réduction des surfaces cartographiées et une évolution des sévérités.
Depuis 3 mois, tout stagne chez ces 2 patients avec une sévérité indigo ou violet et une surface concentrée autour de la partie d'adhérences palmaires. J'ai l'impression que chaque mouvement des doigts et de la main en général tire sur ces adhérences et continuent à stimuler les parties allodyniques qui ne doivent pas être touchées.
Est ce que l'un(e) d'entre vous aurait déjà observé ces cas, et que peut-on proposer ? A part immobiliser la main et empêcher le moindre mouvement, ce qui me semblerait être un peu radical, je ne vois pas comment faire évoluer la situation

Réponses

• Bonjour Cécile,
    Merci pour tes questions.

UN CONSEIL

1- présente une situation par message (sinon, on s'embrouille.)
    2- donne la condition somesthésique/neuropathique et nomme le nerf supposé incriminé.
    3- passe en revue finement avec ton patient sa vie quotidienne et les moments où le territoire allodynique est trop sollicité. Quelle stratégie il peut mettre en place? La zone palmo-cubitale d'une main est très souvent en appui.

A bientôt, des nouvelles!
    Laure

• Bonjour Cécile,
    Donne-nous des nouvelles d'une ou des deux situations d'allodynie dans la main dont tu nous as parlé.
    Maintenant ou dans quelques semaines!
    C'est précieux pour nous tous.
    A bientôt.
    Laure

• Bonjour Cécile,
    Est-ce que les deux situations qui stagnaient, dont tu parlais, sont devenues plus claires pour toi? Donne-nous des nouvelles de l'une d'entre elles par exemple.
    À bientôt
    Laure

Pourquoi un traitement n'avance-t'il pas?? est une question pertinente.
    J'ai observé que des gestes de la vie quotidienne sous-estimés en sont souvent la cause.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.