Si vous souhaitez rejoindre la communauté, cliquez sur l'un de ces boutons !
Chère communauté de pratique,
Pour ceux et celles qui n'ont pas pu participer aux Expériences en ergothérapie, vous trouverez sur www.neuropain.ch l'audio et le powerpoint du passage de Claude Spicher au congrès !
Les time codes sont affichés sur chaque diapositive afin de vous permettre de suivre au mieux cet audio.
Pour ce faire soit vous utilisez le lecteur audio du site soit pouvez le télécharger afin d'en faire profiter vos patients !
A vos marques, prêt, commentez !
Réponses
Yes !!! Un immense merci pour le partage... Quel bonheur de pouvoir assister à cette précieuse présentation à distance...
Pour en profiter au max , il faut ouvrir les deux fenêtres en même temps (audio+power-point) et c'est comme si on y était...
A enregistrer, partager, diffuser et consulter sans modération...
Encore merci +++...
Belle journée à tous...
Géraldine
Sur cette même page vous trouverez aussi la présentation d’Evangelia Agneskis «Douleurs neuropathiques: mythe ou réalité » pour ceux qui ne l’ont pas encore écouté, c’est une belle diffusion!
http://www.neuropain.ch/fr/recherche/audio
Bonjour à toutes et tous !
Je vous encourage vivement à non seulement écouter cet audio tout en suivant le power-point, tous deux en ligne, mais également à aller lire La gestion de la prescription d'activité aux patients douloureux neuropathiques : une ergothérapie avant-gardiste de Goères et al., 2019 pour lequel cette présentation a été faite !
Disponible dans le dernier livre Expériences en Ergothérapie (p 421-432), il répond très bien à LA question : "Est-ce que la méthode de rééducation sensitive des douleurs neuropathiques est un moyen pour atteindre les objectifs ergothérapeutiques ?"
En voici 3 extraits pour vous donner un avant-goût :
"La douleur n’empêche pas seulement le travail ou les activités au sens mécanique du terme, mais toutes les activités. Penser, éprouver, méditer, ressentir sont également assaillis. La douleur submerge, immobilise, paralyse, empêchant toute possibilité de se libérer. La douleur a tout envahi. Réduit le plus souvent à ne plus rien faire, le sujet est renvoyé à n’être plus rien." p.422
"L’objectif est d’assurer au mieux la prise en charge de la douleur chronique par une thérapie globale qui vise à améliorer le statut fonctionnel du patient, ses aptitudes et sa qualité de vie." p.428
"Les patients reprennent progressivement leurs activités, au fur et à mesure que les douleurs diminuent :
« … je peux rire de bon cœur, je peux manger normalement, je peux aller dans un café, au spectacle sans me tenir la tête de douleurs parce que rire, manger, entendre du bruit, de la musique, des voix, trop fortes finissaient en névralgie, etc. » (M.-M. R., témoignage no 41, e-News Somatosens Rehab 10(1), 2013)" p.429-430
Alors bonne écoute et bonne lecture à vous - et à vos patients !
Florine
Merci, Florine.
L’activité est notre cœur de métier d’ergothérapeute. Pouvoir associer dans cet article la douleur et l’activité apporte beaucoup de réponses.
Cela nous permet également de comprendre les dimensions multifactorielles de la douleur. Les situations de handicap qui bouleversent le quotidien même si la blessure est invisible.
Oui, de temps en temps, ça ne se voit pas…mais la souffrance est tellement présente. "Ne plus faire les mêmes choses qu'avant"…
Diminuer les douleurs pour reprendre des activités et améliorer significativement sa qualité de vie.
Enfin, merci à Claude pour ta générosité en DONNANT ton support.
Bonne soirée
Gautier
Merci beaucoup de nous permettre d’assister à cette présentation! Nous partageons, en tant qu’ergothérapeute, les difficultés de chaque instant de nos patients avec ce « handicap invisible» qu’est la douleur... cette présentation est une belle mise en valeur de cette méthode qui nous permet de mieux comprendre nos patients et de leur apporter des solutions.
A diffuser au plus grand nombre!!
Très bonne journée à tous !
Élise
Oui, la méthode de rééducation sensitive des douleurs neuropathiques est un moyen pour rejoindre les objectifs en ergothérapie! Tout comme la méthode d’intégration sensorielle l’est pour les enfants présentants des troubles sensoriels les empêchant de se développer normalement. On note chez ces enfants que les troubles d’apprentissage et de comportement s’exaspèrent lorsqu’on ignore les troubles sensoriels!
Je ferais le même parallèle... Avant d’être formée, j’ai vu une patiente SDRC dont les douleurs se sont exaspérées toute l’année alors que je n’arrivais pas à trouver des moyens pour atteindre les objectifs de son plan d’intervention. J’avais beau consulter une collègue formée (qui travaillait à 80km de mon bureau) pour tenter d’aider ma cliente dans sa rééducation, mais je n’y arrivais pas! Son objectif à elle était de pouvoir faire une caresse à ses enfants à Noël... j’en croyais pas mes oreilles! Comment pouvait-on souffrir autant? Comme je me sentais démunie! Elle ne pouvait plus travailler, ni jouer au golf, ni se coller sur son conjoint, etc... Elle ne se reconnaissait plus et me disait souvent « si tu m’avais connue avant, tu verrais que je ne suis pas celle que je suis aujourd’hui! » Ses rôles avaient pratiquement disparus, son identité et son autonomie aussi! Elle régressait, avait des comportements désagréables dont elle avait honte... tout comme les enfants avec troubles sensoriels! Je n’ai jamais pu traiter cette patiente que j’ai finalement référée dans un centre qui traitait les douleurs chroniques. Mais maintenant que je connais mieux la méthode, personne (sauf le patient!) ne peut m’empêcher de l’indiquer dans mes modalités d’intervention si je juge que les douleurs neuropathiques du patient sont un frein à la récupération de son autonomie!
TECHNIQUEMENT: lettre à Marie-Hélène IZARD, grande absente de son 32e congrès
Très chère Marie-Hélène,
Nous avons mis en ligne
Un petit bout de TON congrès
Il te faut:
1). un chronomètre avec les secondes qui passent
2). une fenêtre pour regarder le diaporama (les secondes pour passer la diapositive sont mentionneés)
neuropain.ch/fr
3) une 2e fenêtre pour écouter l'enregistrement de manière synchrone
neuropain.ch/fr
Bonne écoute et bon visionnement
De coeur à coeur
Claude
BRAVO Claude pour cette passionnante présentation !!!